Allure courbe de conductimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Allure courbe de conductimétrie



  1. #1
    yucla

    Allure courbe de conductimétrie


    ------

    Bonjour,
    Je dois prévoir l'allure de la courbe de conductimétrie que l'on obtiendra en dosant CH3COOH par de la soude:
    CH3COOH + OH- = CH3COO- + H2O

    J'ai dit que comme CH3COOH est un acide faible, il se dissocie peu, donc au début la conductivité est faible.

    Ensuite on verse NaOH: On fait apparaitre des ions Na+ et CH3COO- dans la solution. CH3COO- n'est pas très conducteur donc la conductivité augmente doucement.

    Après l'équivalence, on met un excès de Na+, et OH-, donc la conductivité augmente fortement.

    Mon problème c'est que au début du dosage dans le bécher, on met de l'eau avec le CH3COOH, et comme CH3COOH est un acide faible, on doit tenir compte de l'autoprotolyse de l'eau? mais je ne sais pas comment la faire intervenir dans mon analyse?
    CH3COOH + H2O = CH3COO- + H3O+

    -----

  2. #2
    moco

    Re : allure courbe de conductimétrie

    Non. Tu peux ignorer l'autoprotolyse de l'eau dans tous les cas. Si le pH au début est compris entre 2 ou 3, pour prendre un exemple arbitraire, la teneur en ions OH- et H+ (ou H3O+) dus à l'autoprotolyse de l'eau est en concentration comprise entre 10-12 et 10-11 M. C'est si faible que cela n'influe pas sur la mesure de la conductivité. Et même si le pH est un peu en dehors de ce domaine, la contribution de l'autoprotolyse de l'eau restera négligeable.

Discussions similaires

  1. Allure d'une courbe de titrage
    Par Saroute dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2012, 22h30
  2. allure d'une courbe par rapport à sa tangente
    Par invite3fd145a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2010, 16h01
  3. Impédance et allure de courbe
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2007, 02h34
  4. Facteur(s) cinétique(s) et allure de courbe
    Par MS.11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 16h50
  5. allure d'une courbe
    Par invite59561b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 15h44