Extraction d'azote ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Extraction d'azote ?



  1. #1
    invite35e1a641

    Extraction d'azote ?


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir une chose: comment peut-on extraire de l'azote de l'air ambient? par quel procédé??

    Je suis ouvert à toute proposition, puisque je dois concevoir un système permettant une telle opération.....

    Et j'ai déjà cherché sur le sujet, mais je n'ai trouvé que de vagues informations, que je ne peux exploiter.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : extraction d'azote???

    Salut !

    En refroidissant l'air...

  3. #3
    invite35e1a641

    Re : extraction d'azote???

    tu peux expliquer un poil plus stp.....mes connaissances en chimie datent un peu!!!
    Quelle température...etc??
    Merci

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : extraction d'azote???

    -195,79 °C, un peu en dessous idéalement.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Azote_liquide
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35e1a641

    Re : extraction d'azote???

    hoooooouuu mais c'est froid ca!!!
    plus sérieusement, y a pas un moyen de prendre de l'air ambiant et de virer l'oxygène (ou une bonne partie) par une réaction quelconque à température ambiante ( jjusqu'à 100-120°C°) ???????
    Mon taf veut que je récupère de l'azote pour l'injecter dans des procédés de découpe au laser CO2, si possible de l'air ambiant, pour des applications industriellles, sans danger pour l'homme (euuuh ui on considère qu'une centaine de degré c'est pas dangereux, ca pique un peu mais c'est pas trop trop grave héhé!!!)

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : extraction d'azote???

    sinon par effusion cela doit être possible...

    A+

  8. #7
    invite35e1a641

    Re : extraction d'azote ?

    tu entends par effusion cela:

    " En chimie, l'effusion réfère au passage d'un gaz par un trou sans collisions moléculaires. Les collisions seront absentes si le diamètre du trou est très inférieur au libre parcours moyen des molécules. Selon la loi de Graham, la vitesse d'effusion des gaz dépend de leur masse molaire ; les gaz légers diffusent plus vite que les gaz lourds. Pour deux gaz à la même température (et ayant la même chaleur spécifique) et alors la même énergie cinétique, la vitesse molaire moyenne de chaque gaz se calcule à l'aide de l'équation E = (1 / 2)mv2. Alors les molécules plus légères auront une vitesse moyenne plus rapide, de sorte qu'un plus grand nombre passera à travers le trou par unité de temps. C'est pourquoi un ballon rempli d'hydrogène (masse molaire M = 2) dégonflera plus vite qu'un deuxième ballon rempli d'oxygène (M = 32). "

    Donc le simple fait de la différence de vitesse les séparera, c'est bien ca?
    Et si je chauffe de l'air à 100°C, je vais avoir une énergie plus grande qu'à température ambiante, et donc des différences de vitesse encore plus accentuées, me trompe-je??

  9. #8
    invitefc9897e5

    Re : extraction d'azote???

    pour enlever l'oxigène tu peut déjà faire bruler qque chose dans ton recipient fermé et apres il ne restera plus que de l'azote et un faible pourcentage de gaz rare ... (1 ou 2%).
    par contre pour virere ces gaz, je n'ai pas la solution, peut etre en refroidissant comme disai jean luc P ...
    bonne chance

  10. #9
    invite35e1a641

    Re : extraction d'azote???

    bonne idée mais c'est impossible, parce qu'utilisé dans un environnement pas super sain, et comportant des risques d'incendies.....merci quand meme

    et pour l'effusion alors??

  11. #10
    invite1c3dc18e

    Re : extraction d'azote???

    oui j'entendais bien cela pour effusion. Pour améliorer la séparation il faut effectuer l'opération plusieurs fois.
    La température jouera sur la vitesse de passage mais pas sur la séparation je crois.

    Ton idée Jean, est bonne mais cela déplace seulement le problème, il faut éliminer le CO2 au lieu de l'O2 pour avoir de l'azote pur.

    A+

  12. #11
    invite35e1a641

    Re : extraction d'azote ?

    ben je vais travailler la dessus.....et si ca marche je vous tiendrai au courant!!

    Merci à tous.a+

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : extraction d'azote???

    pour les spectros de masse, on a des générateurs d'azote qui fonctionnent sur ce principe avec un compresseur

  14. #13
    pefoura

    Re : extraction d'azote ?

    bonsoir a tous, désolé si je ne répond pas a la question posé, je voudrais m’adresse a vos lapin la gâchette, moi c'est pefoura et je suis tellement concerné par le thème que vous avez posé sur le forum, parce que moi aussi j'ai le même thème pour mon projet de fin d’étude, en effet je voudrais entrée en communication direct avec vous pour pouvoir obtenir votre aide sur ce projet puisque vous avez déjà réalisé le votre. je sollicite votre aide, merci de pouvoir m’aide. mon thème est la conception et la réalisation d'un dispositif de production d'azote et moi je dois essayé de capturé cet azote dans l'air ambiant pour pouvoir le produire mais je ne sais comment m'y prendre aidez moi s'il vous plait et le temps présse, svp tous autre aide sera la bienvenue, je vous en supplie c'est tres important et urgent,merci d'avance a tous! merci

  15. #14
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : extraction d'azote ?

    Une petite recherche sur le wikipedia anglais (nitrogen generator) te donnera un apercu des différentes techno possibles

  16. #15
    invite07941352

    Re : extraction d'azote ?

    Bonjour,
    Une auto-production locale :
    http://www.mon-viti.com/experts/viti...e-une-centrale

  17. #16
    Bluedeep

    Re : extraction d'azote???

    Citation Envoyé par LapinLaGachette Voir le message
    hoooooouuu mais c'est froid ca!!!
    plus sérieusement, y a pas un moyen de prendre de l'air ambiant et de virer l'oxygène (ou une bonne partie) par une réaction quelconque à température ambiante ( jjusqu'à 100-120°C°) ???????
    Par membrane; mais on s'en sert pour faire l'inverse : augmenter le taux d'O2 dans le gaz, donc en rejetant une partie de l'azote.
    https://www.nuvair.com/nitrox/membranes/

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2015, 13h13
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2012, 20h31
  3. Extraction de l'azote minéral dans la terre
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 16h45
  4. Extraction azote
    Par invite675164e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 12h04
  5. Azote et protoxyde d'azote
    Par invite8a2f4a72 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2007, 15h46