allure d'une courbe par rapport à sa tangente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

allure d'une courbe par rapport à sa tangente



  1. #1
    invite3fd145a7

    allure d'une courbe par rapport à sa tangente


    ------

    Bonjour ! Dans l'étude de l'allure d'une courbe par rapport à sa tangente en un point, on montre l'équivalence de X avec (h^p)/p! quand h tend vers 0 et l'équivalence de Y avec (h^q)/q! quand h tend vers 0.
    Je sais que si p et q sont impairs la courbe est au-dessus (point d'inflexion), si ils sont pairs elle est au-dessus (point de rebroussement sans traversée de la tangente), etc... Mais je ne comprends pas comment savoir si p et q sont pairs ou impairs peut nous renseigner sur le signe de X et de Y...
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    invite9f56cb2c

    Re : allure d'une courbe par rapport à sa tangente

    ca va la mieur methode pour etudier la courbe par rapor a l tengente c le development limité

  3. #3
    invite3fd145a7

    Re : allure d'une courbe par rapport à sa tangente

    ca va la mieur methode pour etudier la courbe par rapor a l tengente c le development limité
    Oui cette étude est dans mon cours sur les développements limités. J'ai bien compris comment on obtient l'équivalent de X et celui de Y, puis on fait le rapport Y/X, mais là on passe directement à la conclusion sur l'allure de la courbe en fonction de la parité de p et q... Et je n'ai pas compris comment : je pense que l'on doit en déduire un renseignement sur le signe de X et celui de Y, mais comment ? Quelqu'un pourrait-il m'aider à sortir de ce brouillard ?
    Merci beaucoup !

  4. #4
    invite3fd145a7

    Re : allure d'une courbe par rapport à sa tangente

    Vraiment personne n'a d'idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : allure d'une courbe par rapport à sa tangente

    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    Bonjour ! Dans l'étude de l'allure d'une courbe par rapport à sa tangente en un point, on montre l'équivalence de X avec (h^p)/p! quand h tend vers 0 et l'équivalence de Y avec (h^q)/q! quand h tend vers 0.
    Je sais que si p et q sont impairs la courbe est au-dessus (point d'inflexion), si ils sont pairs elle est au-dessus (point de rebroussement sans traversée de la tangente), etc... Mais je ne comprends pas comment savoir si p et q sont pairs ou impairs peut nous renseigner sur le signe de X et de Y...
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Merci beaucoup d'avance !
    mais qu'appelles-tu X et Y ?
    ceci dit h^p/p! est effectivement le terme générique du developpement limité.

  7. #6
    invite3fd145a7

    Re : allure d'une courbe par rapport à sa tangente

    mais qu'appelles-tu X et Y ?
    X et Y sont les coordonnées d'un point M de la courbe dans le repère défini par un point M0 et par les vecteurs Vp et Vq, tels que p est le plus petit entier vérifiant Vp non nul, et q le plus petit entier vérifiant Vp et Vq non colinéaires.
    ceci dit h^p/p! est effectivement le terme générique du developpement limité.
    Oui, et à partir de cela on déduit l'allure de la courbe par rapport à sa tangente en M0. Mon problème est de savoir comment...

  8. #7
    inviteea028771

    Re : allure d'une courbe par rapport à sa tangente

    Intéresse toi au cas ou h tend vers 0 par valeur négative, le role de la parité de p et q devrait te sauter aux yeux

Discussions similaires

  1. Position d'une courbe par rapport à une droite asympote ou tangente...
    Par invite820a6faa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 21h09
  2. Position d'une courbe par rapport à une tengante
    Par invite19138b3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2008, 14h14
  3. position d'une courbe par rapport à sa tangente
    Par invite33e8fd8b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/11/2007, 16h53
  4. Position d'une courbe par rapport à sa tangeante [TS]
    Par invite28e62528 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 20h41
  5. allure d'une courbe
    Par invite59561b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 15h44