Décomposition ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Décomposition ionique



  1. #1
    invitea19890d5

    Décomposition ionique


    ------

    Salut, j'ai une question bête. NaCl est un solide ionique (je crois), et on peut le décomposé comme ça: Na+ + Cl-
    Jusqu'ici, tout va bien.
    Ma question est simple, j'aimerais avoir une méthode précise pour décomposer n'importe formule brute décomposable en ion, et si possible une méthode pour reconnaître une formule brute décomposable en ions.

    En gros, j'ai une formule brute X, jla regarde et jpeux vous dire si oui ou non elle est décomposable en ion, si oui je balance décomposition, si non je ne fais rien.

    Il est important pour de connaitre cette méthode et il est d'autant plus important qu'elle sois claire précise et concise, plus elle sera des mathématique plus je serais à l'aise voila voila

    merci d'avoir lu !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Décomposition ionique

    Pour connaître la formule des ions que donne une substance donnée dans l'eau, tu suis le processus suivant :

    Tu commences par chercher dans quelle colonne du tableau périodique le premier atome de la formule se situe. Le dit atome va se séparer du reste de la formule en devenant un ion chargé positivement. La charge de cet ion sera égale au numéro de la colonne, et il se formera autant de ces ions positifs que l'indice inférieur de cet atome. Par exemple, KNO3 forme un ion K+, Na2SO4 forme deux ions Na+, CaCl2 forme un ion Ca2+, etc. Car K et na sont en colonne 1, et Ca en colonne 2.
    Ensuite, tu comptes le nombre total d'électrons perdus par ces atomes Na ou Mg ou autres. Et tu les répartis sur le reste de la formule . Et là il y a deux possibilités. Si le reste de la formule contient des atomes d'oxygène, il reste intact et emporte tous les électrons. Si non, le reste se fragmente et chaque fragment emporte sa part d'électrons.
    Ainsi KNO3 forme un ion K+ et perd un électron pour ce faire. Cet électron etrécupéré par NO3 qui devient NO3-.
    Idem pour Na2SO4, qui forme deux ions Na+ lesquels perdent deux électrons dans l'aventure. Ces électrons sont récupérés par SO4, qui devient l'ion SO42-
    Pour CaCl2, l'atome Ca se sépare en formant l'ion Ca2+. Cela libère deux électrons qui se fixent sur les deux atomes de chlore Cl, en formant donc deux ions Cl-.

    Il y a des cas particuliers, comme ceux où apparaissent des parenthèses. dans ce cas, il faut impérativement créer des ions dont la formule soit égale à l'intérieur de la parenthèse, et il faut en créer autant que l'indice qui suit la parenthèse. Par exemple, Mg(NO3)2 donne un ion Mg2+ et deux ions NO3-.
    Le cas le plus compliqué possible est celui de la formule Al2(SO4)3. Ici on forme deux ions Al3+, car Al est dans la troisième grande colonne. Et les 6 électrons ainsi libérés se répartissent sur trois groupes SO4. Il se forme donc 3 ions SO42-.

    Un autre cas particulier est celui où apparaît le groupe NH4 en tête de formule. Dans ce cas il ne se forme pa d'ion N5+, comme on pourrait le croire puisque N est en 5ème colonne. mais il se forme l'ion NH4+. Mais c'est un cas unique.

    Autre particularité dont j'aurais dû parler plus tôt. On ne compte que les colonnes principales. Les atomes de transition sont à considérer comme étant des dépendances de la 2ème colonne, et faisant des ions chargés 2+ (avec quelques rares exceptions...)

  3. #3
    invitea19890d5

    Re : Décomposition ionique

    Donc en gros je récapitule ce que tu viens de me dire:
    On va dire que X est un atome, et que Y est un atome ou une molécule.
    La molécule de formule brute XY, ce décompose de cette façon X(charge opposé à la charge de Y)+Y(charge opposé à la charge de X), grâce au colonne du tableau périodique. Les nombres en indice sont important car une fois la formule décomposer en ions ils deviennent les coefficient stœchiométrique. On doit s'arranger pour les coefficient et les charge s'accorde pour que la somme des charge sois nulle. Il faut faire gaffe avec les parenthèse et NH4... Ok c'est noté.

    J'ai une question par rapport au atome de transition, certains de ces atomes comporte parfois plusieurs forme ionique (ex: fer, Fe2+ et Fe3+) laquelle choisir ?

  4. #4
    moco

    Re : Décomposition ionique

    Il y a des cas particuliers qui échappent aux règles que je t'ai données, comme le cas du fer. Quand on sait que le fer peut faire parfois des ions Fe2+ et parfois des ions Fe3+, il faut essayer un cas et l'autre. On doit avoir un nombre entier d'électrons. Par exemple FeCl2 ne peut former que Fe2+ et pas Fe3+. S'il formait Fe3+, il y aurait 3 électrons à distribuer également entre deux ions. Cela ne va pas. FeCl2 forme donc un ion Fe2+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea19890d5

    Re : Décomposition ionique

    Ok la c'est plus claire... Merci de toute ces précision, je pense etre a même de faire un programme sur calculatrice qui decompose une formule brute en ions.

  7. #6
    invitea19890d5

    Re : Décomposition ionique

    Désolé pour le double post mais je suis en train de me rendre compte que, vous m'avez expliquer comment décomposer une molécule SIMPLE en 2 ions, or je parie que je vais rencontrer des truc plus compliquer genre ça: CH4NClNa(c'est un truc au hasard) je ne pourrais rien faire...
    Alors comment faire dans ce cas ci ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Décomposition ionique

    Bonjour.

    Oula ! Attention à ne pas écrire des formules farfelues... On ne peut pas raisonner sur quelque chose qui n'existe pas.

    Prenons un exemple réel : (NH4)2Fe(SO4)2. Avec ce qui t'a été expliqué plut tôt, tu reconnais les ions NH4+ et les ions SO42-. Avec les coefficients tu peux voir qu'il y a deux charges positives (2*NH4+) et quatre charges négatives (2*SO42-). Il manque donc deux charges positives pour que ce soit électriquement neutre. On a donc l'ion Fe2+.

    Pourquoi vouloir écrire un programme sur calculatrice ? Une fois que tu as compris la logique ça va tout seul.

  9. #8
    moco

    Re : Décomposition ionique

    A l'appui de ce que vient de dire Kemiste, il ne faut pas oublier non plus que ces substances solubles dans l'eau ont été obtenues par évaporation de leur solution aqueuse. Et en général, ces solutions aqueuses contient une sorte d'ion positif et une sorte d'ion négatif. Ils se neutralisent lord de l'évaporation et forment les solides dont nous discutons de la composition.
    C'est assez rare que l'évaporation d'une solution qui contient deux sortes d'ions de même signe (positif ou négatif) donnent une substance où ces deux ions cristallisent en même temps. C'est le cas dans le sel de Mohr dont parle Kemiste, qui est (NH4)2Fe(SO4)2. Mais c'est un cas assez rare. Quand une solution contient deux ions de même signe, l'évaporation forme d'abord le sel contenant l'un de ces ions. Puis plus tard, le second sel se dépose avec le 2ème de ces ions. Exemple : Si on évapore une solution contenant les ions Na+, Mg2+ et Cl-, l'évaporation laisse cristalliser d'abord NaCl, puis MgCl2. C'est assez rare qu'on obtienne un sel plus complexe, contenant les deux ions de même signe.

Discussions similaires

  1. NaCl Ionique ou pas Ionique?
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2014, 17h12
  2. équation ionique/ionique nette
    Par invite830e01c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2012, 21h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 18h06
  4. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  5. chromato ionique
    Par inviteeebb3054 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 18h51