Calcul pH avec la concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul pH avec la concentration



  1. #1
    MG495

    Calcul pH avec la concentration


    ------

    Bonjour, tout est dans le titre. J'ai une solution d'hydroxyde de sodium à 8x10^-2 mol.L-1. Je dois calculer le pH. Comment je fais si je ne sais pas si c'est une base forte ou une base faible ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul pH avec la concentration

    Bonjour.

    Tu peux taper hydroxyde de sodium sur internet et voir si c'est une base forte ou faible

    Il y a des bases "classiques" à connaitre. Parmi celles-ci il y a l'hydroxyde de sodium qui est une base forte. C'est même la base la plus forte que l'on trouve dans l'eau.

  3. #3
    MG495

    Re : Calcul pH avec la concentration

    En fait je posais cette question là car j'ai un examen bientôt. Si je me retrouve dans la même situation, je ne sais pas comment faire. Si c'est une base forte que tout le monde doit connaitre, c'est possible qu'il faille juste que je retienne ça pour l'examen.
    Mais si jamais je ne sais pas si c'est une base forte ou pas, est ce que je peux répondre à la question, et comment ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul pH avec la concentration

    Sans vouloir faire de jeu de mot, connaitre NaOH c'est la base. Si tu as des acides faibles ou des bases faibles il y a forcément un pKa associé. Dans le cas des bases fortes il n'y en a pas. La connaissance du pKa est indispensable pour le calcul de pH si tu as une base faible, tu ne peux pas faire sans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MG495

    Re : Calcul pH avec la concentration

    Pourtant quand on a un acide, on calcul le pH comme si c'était un acide fort, puis on vérifie que la concentration en OH- est bien inférieure à celle de H3O+. Si ce n'est pas le cas, c'est un acide faible. Si j'ai bien compris mon cours. Du coup il n'y a pas une méthode similaire pour les bases ?
    Dernière modification par MG495 ; 06/11/2016 à 12h25.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul pH avec la concentration

    Ce n'est pas comme ça que l'on calcule le pH d'un acide faible. On utilise le pKa pour ça. Si tu calcules le pH d'une solution acide, qu'il soit faible ou fort, la quantité de H3O+ est forcément supérieure à celle de HO-.

  8. #7
    MG495

    Re : Calcul pH avec la concentration

    D'accord, merci beaucoup pour les réponses.

  9. #8
    MG495

    Re : Calcul pH avec la concentration

    J'ai une autre question qui n'a rien à voir. Au cours d'un calcul, j'ai écrit dans la correction que la concentration d'acide*10^pH-pka=(m/M)/v=m/Mv
    Comment c'est possible ?

  10. #9
    MG495

    Re : Calcul pH avec la concentration

    Je vous mets l'énoncé. Quelle masse d'acétate de sodium solide doit on ajouter à 200mL d'une solution d'acide acétique de concentration 0.17 mol.L-1 pour obtenir une solution tampon de pH=4.4.
    On a comme données: pka (CH3COOH/CH3COO-)=4.8, M(CH3COOH)=60 g.mol-1, M(Na)=23 g.mol-1

  11. #10
    jeanne08

    Re : Calcul pH avec la concentration

    Quelle est l'expression du pH d'une solution tampon en fonction du pKa du couple acide/base et les concentrations de acide et base ?
    Tu vas donc calculer quelle doit etre la concentration d'acétate dans la solution , puis la quantité (en mol) d'acétate de sodium à mettre dans 200 mL puis la masse g ...

  12. #11
    MG495

    Re : Calcul pH avec la concentration

    Ce que je ne comprends pas c'est que mon 10^pH-pha disparait de mon expression. Ce n'est pas possible concentration*10^pH-pka=n/v ?

  13. #12
    MG495

    Re : Calcul pH avec la concentration

    Ah non mais j'ai compris! J'ai mal écrit. Merci pour la réponse précédente.

Discussions similaires

  1. Calcul de concentration avec des mL?
    Par Hugo737 dans le forum Chimie
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/01/2016, 23h07
  2. Calcul de ph avec un un PKA et une concentration
    Par Simonfel dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2014, 16h58
  3. Calcul pKa avec pH et concentration
    Par nephyt dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2013, 09h17
  4. Calcul du pH avec concentration et pka
    Par invitebed239d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2011, 16h52
  5. Calcul concentration avec TITRATION
    Par invite0e83787d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 20h41