Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir séparer/doser les protéines et les nitrates/ nitrites d'un échantillon (solide) de compost.
L'idée de l'expérience c'est que des mouches ont digérées un substrat de fruit durant 2 semaines et que nous avons récolté un échantillon de ce substrat tous les deux jours. le but du jeu étant de comprendre l'évolution des formes azotées en fonction du temps (logiquement on va avoir une baisse de protéines et une accumulation de nitrates/nitrites).
Je galère à trouver une bonne méthode. j'ai cru comprendre que les nitrates/nitrites peuvent se solubiliser dans l'eau chaude... mais est-ce que les protéines vont aussi se solubiliser dedans également ?
Pour tous mes échantillons je connais le taux d'azote total. Et j'avais en tête que pour différencier mes protéines et mes nitrates/nitrites, je pourrais extraire les nitrates/nitrites avec de l'eau chaude puis tester mon mélange avec un micro-Kjedahl pour avoir de nouveau le taux d'azote (qui serait de-facto un taux de nitrates/nitrites) qu'en pensez vous ?
Si c'est le cas, avez vous un protocole à suggérer (combien de temps dois-je laisser mes échantillions de compost dans l'eau ? A quelle température doit elle être ?
Merci,
Bonne journée,
Cordialement,
TilapiaMan.
-----