Séparation des protéines et des Nitrates dans un échantillion solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Séparation des protéines et des Nitrates dans un échantillion solide



  1. #1
    TilapiaMan

    Séparation des protéines et des Nitrates dans un échantillion solide


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais pouvoir séparer/doser les protéines et les nitrates/ nitrites d'un échantillon (solide) de compost.

    L'idée de l'expérience c'est que des mouches ont digérées un substrat de fruit durant 2 semaines et que nous avons récolté un échantillon de ce substrat tous les deux jours. le but du jeu étant de comprendre l'évolution des formes azotées en fonction du temps (logiquement on va avoir une baisse de protéines et une accumulation de nitrates/nitrites).

    Je galère à trouver une bonne méthode. j'ai cru comprendre que les nitrates/nitrites peuvent se solubiliser dans l'eau chaude... mais est-ce que les protéines vont aussi se solubiliser dedans également ?

    Pour tous mes échantillons je connais le taux d'azote total. Et j'avais en tête que pour différencier mes protéines et mes nitrates/nitrites, je pourrais extraire les nitrates/nitrites avec de l'eau chaude puis tester mon mélange avec un micro-Kjedahl pour avoir de nouveau le taux d'azote (qui serait de-facto un taux de nitrates/nitrites) qu'en pensez vous ?
    Si c'est le cas, avez vous un protocole à suggérer (combien de temps dois-je laisser mes échantillions de compost dans l'eau ? A quelle température doit elle être ?

    Merci,

    Bonne journée,
    Cordialement,

    TilapiaMan.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Séparation des protéines et des Nitrates dans un échantillion solide

    Bonjour

    Les nitrates sont également très solubles dans l'eau froide. A mon avis tu pourrais mélanger ton échantillon dans un peu d'eau, le laisser décanter et prélever la phase d'eau. Il faudrait répéter l'opération plusieurs fois, ou prendre en compte la quantité d'eau restante dans le substrat, puis effectuer un dosage sur la partie eau pour déduire la quantité restante.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2014, 16h43
  2. [Biologie Moléculaire] séparation des protéines
    Par sol2013 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2013, 11h52
  3. [Biochimie] séparation de protéines
    Par inviteb917ca52 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2011, 12h49
  4. [Biochimie] séparation des proteines
    Par inviteff019068 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 09h37
  5. séparation des proteines
    Par inviteff019068 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2011, 14h02