Réaction de compléxation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction de compléxation



  1. #1
    invitebe561bef

    Réaction de compléxation


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprend rien au réaction de complexation, je sais que ça forme un complexe entre un acide et une base mais je ne vois pas comment prévoir des réaction de complexation.

    Par exemple je dois prévoir les réaction de complexation suivante:

    Li(EDTA)3- + Ca2+
    FeF²+ + SCN-
    AIF²+ + Fe3-

    pkd (Li(EDTA)3-) = 2.8
    pkd (Ca(EDTA)²-) = 10.7
    pkd (FeF²+)= 5.5
    pkd (Fe(SNC)²+)= 2.1
    pkd (AIF²+)= 6.1

    Je sais pas si on à besoin du kd pour prévoir une réaction, je pense que si mais je vois pas à quoi il sert! J'ai regarder sur internet mais je pars du niveau 0 et je suis completement perdue!

    j'ai fait:
    Li (EDTA)3- ==> ???
    Ca (EDTA)2- ==> ??
    Li (EDTA)3- + Ca2+ ==> ??

    En fait je suis perdu avec les charges, je sais pas quoi mettre et où mettre

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction de compléxation

    Quand tu mets en contact un ion métallique, comme Al3+, Ca2+, etc. et un ligand comme EDTA ou l'ion fluorure F-, il se forme un complexe contenant un atome du métal et un ligand EDTA ou F-. Toujours 1:1. Ce complexe est plus ou moins stable, c'est à dire qu'il existe en solution en présence d'un petite partie du métal non complexé. Donc si on prépare une telle solution en mélangeant EDTA et un ion métallique Mz+, il se forme un complexe M(EDTA) chargé positivement ou négativement (le signe ne joue aucun rôle). Mais il reste toujours un très petit pourcentage d'ions métallique Mz+ non complexé. Et il doit toujours rester ce petit pourcentage.
    Si maintenant on ajoute à cette solution un fort agent complexant, donc un ligand qui se fixe plus fortement sur le métal, ce ligand nouveau va complexer le peu de métal qui reste en solution. Le premier complexe va peu à peu se décomposer pour former quelques ions Mz+ qui seront aussitôt captés par le ligand introduit.
    La force avec laquelle un ligand se lie à un métal se mesure par sa constante de formation, qu'apparemment tu appelles pKd. Plus le pKd est grand, plus le complexe est solide, et résistera à l'adjonction d'autres agents complexants.
    Tu vois par exemple que le complexe entre Li et EDTA est très faible, puisque son pKd est de 2.8. Le complexe Ca et EDTA est par contre très fort, puisque son pKd vaut 10.7. Si on ajoute des ions Ca2+ à une solution du complexe Li(EDTA). le complexe Li(EDTA) va être détruit et il se formera le complexe Ca(EDTA), qui lui est un complexe très très stable.
    Tu dois pouvoir faire le même raisonnement pour les autres questions qu'on te pose.

  3. #3
    invitebe561bef

    Re : Réaction de compléxation

    Alors j'ai trouvé comme prévision
    Li(EDTA)4- + Ca²+ ==> Ca(EDTA)²- + Li+

    et pour le deuxième
    Fe F²+ + SCN- ==> Fe(SCN)²+ + F-

    Est ce que c'est ça ou je me trompe totalement ?

  4. #4
    moco

    Re : Réaction de compléxation

    Hélas tu te trompes. Tu n'as pas cherché à comparer les pKd. Et c'est cela qu'il fallait faire.

    Tu devrais avoir compris que le fer retient très fortement le fluor et qu'il n'est lié que très faiblement au ion thiocyanate SCN-, puisque le pKd du complexe entre Fe et F est élevé (5.5).Le complexe Fe-F est solide. Le pauvre complexe entre Fe et SCN- n'a qu'un misérable pKd de 2.1. Il n'y a aucune raison que l'adjonction de l'ion SCN- parvienne à détruire le solide complexe qui s'est formé entre Fe et F. C'est même l'inverse qui devrait se passer. Si on ajoutait des ions fluorure à une solution contenant le complexe entre Fe et SCN-, le ion fluorure arracherait les ions Fe, ce qui détruirait le complexe entre Fe et SCN.

    J'espère que tu ne vas pas tomber dans le panneau pour la dernière question.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction de complexation
    Par invited16dd071 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2016, 12h49
  2. Réaction de complexation
    Par invitee32ad308 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2011, 17h21
  3. Réaction de complexation
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2010, 21h44
  4. reaction de complexation
    Par invite0d8033e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 16h09
  5. Réaction de complexation
    Par invite23b3ec0c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2005, 20h50