Bonjour à tous,
Je serais vraiment très reconnaissante si quelqu'un pouvait m'expliquer Donnan... Je ne comprends pas bien le concept, j'ai l'impression qu'il y a un petit blocage mais je n'arrive pas à l'identifier.
Voici l'exercice que j'ai essayé de faire aujourd'hui :
On considère deux compartiments remplis d'eau pure tel que V1 = V2 = 2L. Ces deux compartiments sont séparés par une membrane uniquement perméable aux petits ions. On introduit dans le compartiment (1) 4 mmol de proéinate d'iode de formule PI5 qui se dissocie totalement en 5 ions I- et un ion P5+, et dans le compartiment (2) 5 mmol de iodre de sodium qi se dissocie totalement en ions Na+ et I-. Un équilibre de Donnan s'installe. La température de l'expérience est de 20°C.
On pose x1 le nombre de mmol de sodium du compartiment (1), x2 le nombre de mmol d compartiment (2), y1 le nombre de mmol d'iode du compartiment (1) et y2 le nombre de mmol d'iode du compartiment (2).
On me demande d'abord les équations de conservation de la matière et d'électroneutralité. Puis la concentration en ion sodium à l'équilibre dans le compartiment 1, la concentration en ion iode à l'équilibre dans le compartiment 1 et 2.
Voici mes équations :
yT = 5 y1 + y2 = 25
xT = x1 + x2 = 5
Pour l'électroneutralité :
y1 = x1 + 5 xP5+ = x1 + 20
y2 = x2
Donnan :
y1.x1 = y2.x2
Ensuite pour trouver les concentrations des ions, j'ai tenté d'exprimer Donnan en fonction de l'ion que je cherchais. Par exemple en fonction de x1 :
x1.(x1 + 20) = (5-x1)2
x1 = 5/6
Donc je sais qu'il doit y avoir pas mal de choses fausses, je n'ai pas tout bien compris mais je pense que mon résultat est totalement illogique car le sodium dans le compartiment 1 devrait être en minorité je pense puisque la protéine est chargée + dans le compartiment 1. De plus, je ne sais pas comment interpréter le résultat de cette équation ?
Quelqu'un peut-il m'aider ??
Merci beaucoup
-----