pH isoelectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pH isoelectrique



  1. #1
    chalo39

    pH isoelectrique


    ------

    Salut!! J ai une question:
    L albumine qui a un pH isoelectrique de 5.6 est mis en solution dans un tampon phosphate de 7.6(pH). Dans ces conditions, est ce qu'elle est chargé positivement?
    Merciii de me repondre le plutot possible c est tres urgent.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : pH isoelectrique

    Bonjour,
    Dans votre cours, il doit y avoir le cas des acides aminés. Quel est le signe de la charge qu'ils prennent quand le pH est supérieur au pki?

    Une protéine étant un assemblage d'acidés aminés, elle a au moins une extrémité amine (N) et une extrémité acide (C) , et probablement un certain nombre de chaînes latérales ionisables, donc même constat, et même signe de la charge....
    Dernière modification par Resartus ; 16/11/2016 à 07h41.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    chalo39

    Re : pH isoelectrique

    Dans notre cours, on a fait 2 cas: generalement, les proprietes chimiques des acides amines: quand le pHi<pH de la solution, l AA est chargé positivement et vice versa. Qd le pHi=pH de solution, on l appelle une solution zwiterrion.
    2eme cas: la precipiration des proteines par les sels des metaux lourds. Dans ce cas quand le pHi>pH de solution la proteine est chargé negativement et qd le pHi<pH de solution la proteine est chargé positivement. Proteine chargée + ===>se combine avc un anion.
    Proteine chargée - ===> se combine vc un cation. J arrive pas a distinguer entre les 2 cas, qui sont tt a fait opposes. Mercii

  4. #4
    chalo39

    Re : pH isoelectrique

    En effet la notion de pki ne figure gueere dans notre cours, on a fait juste ce que je viens d ecrire. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : pH isoelectrique

    Bonjour,
    C'est exactement le contraire!

    Si le pH est plus bas que le pHi (en milieu acide), alors la fonction acide devient COOH et la fonction amine NH3+, donc charge POSITIVE
    Si le pH est supérieur au pHi (milieu basique), l'acide est COO- et l'amine est neutre NH2, donc charge NEGATIVE

    Et la précipitation va bien dans le même sens.... pH<pHi => protéine chargée positivement => peut s'attacher à des anions

    C'est un peu plus compliqué quand il y des acidités latérales, mais le sens reste le même ; la charge positive augmente quand le pH diminue.


    Si c'est une erreur que vous avez faite lors de la prise de notes, je vous conseille de les vérifier sur un cours écrit (ou les notes d'un autre élève)

    Je ne sais pas trop quel est votre cycle d'études. Essayez peut-être les premiers chapitres de ceci :
    http://biochimiedesproteines.espacew...e.ca/index.php
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    chalo39

    Re : pH isoelectrique

    J suis en 1ere année medecine et je pense que c est une faute au niveau dupoly et nn pas dans mes notes. J ai vraiment bien compris c est tres clair. Mercii beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] point isoelectrique et PKA
    Par scienceteam06 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2015, 18h36
  2. [Biochimie] le point isoélectrique
    Par iametudiante dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2013, 19h55
  3. pH isoélectrique
    Par Antenapedia dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2012, 15h17
  4. point isoéléctrique
    Par maths33 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2012, 21h27
  5. point isoélectrique
    Par invite8365c9a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 17h43