Symétrie des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Symétrie des molécules



  1. #1
    Oxbow-

    Symétrie des molécules


    ------

    Bonjour,
    Etudiant en chimie je suis totalement largué par un sujet, celui des symétries dans les molécules.
    J'ai compris C (l'axe principal), sigma h et v (plans de symétries horizontales et verticaux), i (centre d'inversion) et n'ai rien compris à S (axe de rotation réflexion)... :/

    Voici un document donné par mon prof pour nous "rôder" mais je ne comprends RIEN de rien à ce document.

    https://www.fichier-pdf.fr/2016/11/1...etrie93238.pdf



    Ce que je viens ici espérer demander c'est vraiment la base de la base pour espérer comprendre ne serais-ce qu'un peu ce document, si quelqu'un qui connait le sujet le comprend ? Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Oxbow- ; 15/11/2016 à 22h02.

  2. #2
    Resartus

    Re : Symétrie des molécules

    Bonjour,
    Essayez peut-être ceci?
    http://www.slideshare.net/shobana3/g...heory-symmetry
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    moco

    Re : Symétrie des molécules

    Pour autant que je comprenne ton message, tu as saisi ce que sont lex axes de symétrie, et les plans de symétrie. Et la seule chose que tun n'as pas compris, c'est l'axe de rotation impropre, ou axe de rotation réflexion. Cela se produit pour toutes les molécules qui ont un axe de rotation et où on subodore qu'il pourrait bien y avoir un plan de réflexion perpendiculaire à cet axe, et passant par le milieu de la molécule. A première vue seulement. Car, à y voir de plus près, ce plan de symétrie n'en est un que si on a au préalable tourné la molécule d'un quart de tour, ou d'un tiers de tour avant de faire agir l'effet de réflexion dans le miroir perpendiculaire.
    Pour être plus concret, imagine que tu considères un prisme vertical à base triangulaire ou à base rectangle. Imagine que tu élimines les arêtes verticales par la pensée. Il reste deux triangles identiques horizontaux ou deux rectangles horizontaux, l'un au-dessus de l'autre. Et l'axe principal reste. Maintenant tu fais tourner d'un quart de tour le triangle ou le rectangle supérieur. L'objet que tu obtient n'a plus de miroir horizontal. Mais il a un axe de rotation reflexion d'ordre 4, puisque un quart de tour en arrière régénère le prisme original qui a un plan de symétrie horizontal.
    Dernière modification par moco ; 16/11/2016 à 21h27.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2012, 12h15
  2. Sujet de symetrie physique , Etude de la symétrie d'une molecule
    Par invite65d950dd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2012, 19h38
  3. Représentation de Sigma_5 et symétrie des molécules de Fullerenes.
    Par invite76543456789 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2011, 12h21
  4. Symétrie de molécules linéaire-groupe de point
    Par inviteb146ac72 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 13h42
  5. Symétrie de molécules linéaire-groupe de point
    Par inviteb146ac72 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 13h33