Redox et equilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Redox et equilibre



  1. #1
    Omnitrix

    Redox et equilibre


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'ai quelques soucis avec le problème suivant :

    On agite du mercure en excès avec une solution 0.1M en ion mercurique à l'abri de l'air et il s'établit l'équilibre suivant :



    a) quelles sont les concentration des des différentes espèces à l'équilibre

    b) Quelle est alors le potentiel de la nappe de mercure en contact avec la solution ( par rapport à l'électrode normal à hydrogène)


    a) Je sais que j'ai les deux couples suivants :





    J'en déduit que le potentiel de ma réaction est +0.14 V

    J'introduit ensuite ce résultat dans la relation de nernst ce qui me donne :



    il en sort que x = 0.0999 ce qui est un peu différent du résultat exprimé dans le cours ..est ce que mon raisonnement est correct ??

    b) Pour la question b, je ne vois pas vraiment comment procéder ..

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Redox et equilibre

    Je ne sais pas ce que signifie le potentiel redox de la réaction ?
    Attention le potentiel redox standard du couple Hg liquide pur /Hg22+ est +076 V quelle que soit la façon d'écrire le couple redox !

    Pour ma part je raisonne ainsi : la constante K à calculer est K = (Hg22+)/(Hg2+)
    Lorsqu'on a équilibre les potentiels redox des deux couples sont les mêmes et on ecrit les formules de Nernst
    0.90+0.059/2 log(Hg2+)^2/(Hg22+)= 0.76 +0.059/2 *log(Hg22+)
    Tu vois que 0.059/2 log K^2=0.90-0.76 ... et tu finis . Pour la question b) tu calcules le potentiel redox du couple Hgliquide /Hg22+ à l'aide de la formule de nesrne st en calculant la quantité de Hg22+ de la solution.

  3. #3
    Omnitrix

    Re : Redox et equilibre

    J'obtiens bien la bonne réponse en utilisant ton raisonnement mais je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas au même résultat en utilisant la relation de Nernst



    Est ce que j'utilise mal l'équation ??

  4. #4
    Omnitrix

    Re : Redox et equilibre

    j'ai aussi une autre question :

    0.90+0.059/2 log(Hg2+)^2/(Hg22+)= 0.76 +0.059/2 *log(Hg22+)

    pourquoi dans la seconde partie " 0.90+0.059/2 log(Hg2+)^2/(Hg22+)" log(Hg2+)^2 n'est-il pas au dénominateur vue qu'il fait partie des réactif
    K=concentration produit sur réactif en temps normale... je ne comprend pas trop ça ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Redox et equilibre

    Je ne connais pas cette relation E° = 0.059/n* logK ... ou plus exactement qu'appelle t on E° dans cette formule ? Je n'utilise pas du tout cette formule ... Plus exactement je la trouve bien piégeuse et il faut savoir l'utiliser. Ce n'est pas la formule de Nernst mais cette formule en découle ! La formule de Nernst donne E d'un couple redox en fonction du E° du couple.
    Pourquoi as tu le E° du couple Hg /Hg22+ qui vaut - 0.76 V ... il me semble que c'est +0.76 V ( à vérifier ! )
    Dans le couple Hg22+ /Hg2+ c'est Hg22+ qui est le réducteur donc , qui dans la formule de Nernst pour un couple redox, est au dénominateur.
    Pour calculer K j'écris simplement que lorsque l'équilibre est établi on a deux couples redox en équilibre et alors ces deux couples sont au même potentiel car les concentrations ne sont pas n'importe comment puisqu'elles vérifient aussi K ... on fait donc apparaître K à partir de l'égalité des potentiels .

  7. #6
    Omnitrix

    Re : Redox et equilibre

    Le E° est le potentiel de la réaction globale. Oui c'est +0.76V pour la réduction mais dans le cas j'ai l'inverse à savoir une oxydation d'ou j'ai changé le +0.76 en -0.76 mais tu as écris plus haut "Attention le potentiel redox standard du couple Hg liquide pur /Hg22+ est +076 V quelle que soit la façon d'écrire le couple redox ! " donc cela est valable uniquement pour ce couple si j'ai bien compris ??? je vais essayer de résoudre le reste des exercices en utilisant le même développement que toi ..

  8. #7
    moco

    Re : Redox et equilibre

    Tu n'as pas le droit de changer le signe d'un potentiel, quel qu'il soit, et quelle qu'en soit la raison, oxydation ou réduction. On peut le soustraire selon les cas, mais on ne peut pas changer son signe.
    Le potentiel du zinc est à -0.76 V. Il ne devient jamais + 0.76 V.
    Le potentiel du cuivre est à + 0.34 V. Il ne devient jamais - 0.34 V.

  9. #8
    Omnitrix

    Re : Redox et equilibre

    ok ..Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Equilibre redox
    Par jinmane dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2015, 14h11
  2. Equilibre redox !
    Par Moody18th dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2015, 17h30
  3. équilibre REDOX
    Par popize03 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2012, 08h48
  4. Equilibre rédox
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/01/2012, 20h10
  5. equilibre redox
    Par invitebd8214c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2011, 08h52