Besoin d'explication sur cinétique électrochimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'explication sur cinétique électrochimique



  1. #1
    cepafau

    Post Besoin d'explication sur cinétique électrochimique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de revoir mon cours de chimie analytique sur la cinétique électrochimique, et j'aurai aimé avoir d'un rappel au niveau d'un point du cours.
    Cela porte sur les courbes de potentiométrie.
    Du coup quand on a notre graphique avec les courbes i=f(E), on doit en déduire les courbes d'ampérométrie et de potentiométrie a une et 2 électrodes indicatrice.
    Pour ce qui est des courbes d'ampérométrie, j'ai compris comment les tracé mais c'est au niveau de celles de potentiométrie, je n'arrive pas à comprendre.

    Du coup si quelqu'un connaissant le sujet pourrait me faire un topo la dessus pour réussir à les faire tout seul, je le serai redevable Merci

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Besoin d'explication sur cinétique électrochimique

    Bonjour,
    Je ne vois pas bien ce que tu entends par potentiomètre à deux électrodes indicatrices.

  3. #3
    cepafau

    Re : Besoin d'explication sur cinétique électrochimique

    bonjour,

    On a une réaction qu'on suit l'évolution par x du coup on forme le graphique i=f(E) pour x=0 ; 0,5 ; 1 ; 2 et du coup généralement on nous pose comme question suivante de faire le suivi par potentiométrie a une et 2 electrode indicatrice en fonction de x

    Je ne sais pas si c'est très claire --' mais les exercices la dessus sont posé comme sa

  4. #4
    40CDV20

    Re : Besoin d'explication sur cinétique électrochimique

    Bsr,
    De l'avis de Chalco, c'est confus. Habituellement l'étude des courbes I/E se fait dans un montage à trois électrodes.
    -l'électrode de travail (ET)
    -la contre électrode (CE)
    -l'électrode de référence (REF).
    On mesure les tensions entre ET et REF, les courants entre CE et une résistance de référence du générateur.
    Ou il s'agit de toute autre chose, un montage à 4 électrodes ?
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cepafau

    Re : Besoin d'explication sur cinétique électrochimique

    Voici une photo d'un type d'exercice, j'espère que vous arriverez mieux a comprendre mon problème

    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cepafau ; 26/11/2016 à 18h59.

  7. #6
    Chalco

    Re : Besoin d'explication sur cinétique électrochimique

    Dommage qu'on ait pas eu l'image. Pour avoir une idée du dosage potentiométrique à une électrode indicatrice (et, naturellement, une électrode de référence), il faut voir ce qui se passe à courant nul. Au commencement dur titrage, l'intersection est à un potentiel bas, puisqu'on a en présence le réducteur à titrer et sa forme oxydée. Puis ça augmente doucement.
    Au point équivalent, on a présence l'oxydant de l'espèce à titrer et le réducteur de l'espèce titrante. Cela se reconnait bien sur les courbes que tu ne nous a pas montrées et juste après on saute sur le couple redox du titrant.
    À deux électrodes indicatrices, c'est plus futé. Il faut savoir que si les deux électrodes sont constituées de conducteurs de natures différentes par exemple graphite et platine, les courbes ne sont pas exactement superposables, en particulier au point équivalent. Relis ton cours, ça serait un peu long à expliquer. Donc, au point équivalent, les deux courbes intensité potentiel su Pt et sur graphite ne franchissent pas le zéro de courant au même potentiel. Il existe donc entre elles une différence de potentiel. Juste avant et juste après, c'est vrai aussi. La courbe à deux électrodes, c'est donc une courbe qui part à peu près de zéro, croît, puis passe par un maximum au point équivalent, pour ensuite décroitre. Une autre façon de s'imaginer les choses, c"est de se dire que les deux courbes de titrage à une électrode (mais deux indicatrices différents) sont légèrement décalées en potentiel. Tu mesures alors la différence entre les deux courbes pour chaque point de titrage. Enfin, on peut dire que la courbe à deux électrodes est une représentation de la dérivée de la courbe à une électrode.
    Pour conclure, je crois n'avoir jamais vu de courbe à deux électrodes sauf dans les exercices, pour voir si les étudiants sont bien compris !

Discussions similaires

  1. Besoin d'une explication
    Par mimile99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2014, 13h29
  2. Cinétique électrochimique
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2011, 14h24
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2011, 10h55
  4. Besoin d'une explication svp
    Par karibuu dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2010, 17h25