Cinétique, formules et nombres stoechiométriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cinétique, formules et nombres stoechiométriques



  1. #1
    invite2be00119

    Cinétique, formules et nombres stoechiométriques


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    En faisant plusieurs exercices de chimie ( je suis en 1ère médecine Belgique) portant sur la cinétique et plus particulièrement sur les cinétiques d'ordre 0,1 et 2, je me suis rendue compte que pour les formules générales :

    exemple pour l'ordre 1 :

    (A)=(A)0.e^-kt
    t(1/2)=ln2/k
    v=k.(A)

    avec (A) concentration du réactif A et (A)0 concentration du réactif A intiale

    Donc, que ces formules générales ne s'appliquait qu'à une réaction simple du type A+B->C
    Lorsque l'on introduit des nombres stœchiométriques comme : A+2B->C , les formules générales ne donnaient pas les bonnes valeurs.

    Nous avons vu une méthode avec des intégrales, mais existe-t-il une méthode "plus simple" de mon point de vue , en introduisant par exemple des coefficients directement dans les formules ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Omnitrix

    Re : Cinétique, formules et nombres stoechiométriques

    salut,

    Pour les réactions du type de celles que tu as écrit, il existe d'autres relation déjà faites que tu pourras utiliser...

    A + A --> P 1/A = 1 /A0 + 2kt (ordre2)

    A + B --> P kt =1/[B]0-[A]0*ln[B]0.[A]/[A]0.[B] (ordre2)

    C'est les deux seule types de réaction que j'ai étudié ( en plus des deux autres) et je ne pense pas que vous irais plus loin en première année de médecine...Quelqu'un pourra peut-être te donner plus d'infos sur la réaction du type A+2B ...

  3. #3
    jeanne08

    Re : Cinétique, formules et nombres stoechiométriques

    On va prendre l'exemple A +2B ->3C en supposant que l'ordre soit 1 par rapport à A et B .
    Sauf mention de l'énoncé on considère que la vitesse de la réaction est v = -d(A)/dt = -1/2 d(B)/dt = 1/3 d(C)/dt ... tu vois où intervient la stoechiométrie
    Par ailleurs la loi de vitesse nous dit que l'ordre est 1 par rapport à chaque réactif donc v = k (A)^1*(B)^1
    Après on rapproche les deux expressions de v et on intègre .... etc ...

  4. #4
    invite2be00119

    Re : Cinétique, formules et nombres stoechiométriques

    Bonsoir,

    tout d'abord merci pour vos réponses,

    Oui Omnitrix, nous voyons plus que cela en 1ère médecine...
    Jeanne08, Oui justement c'est de cette méthode dont je parlais : "la méthode un peu longue"
    Justement, à partir de formules général que j'ai quand même appris, j'aimerais pouvoir les réutiliser dans des réactions avec coefficients stœchiométriques

    Merci d'avance pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Cinétique, formules et nombres stoechiométriques

    Attention ! Ne pas faire de généralisations hâtives !
    Il n'y a pas nécessairement une relation entre l'ordre et les coefficients de stœchiométrie. L'ordre est une notion empirique, que donne l'expérience. On peut très bien avoir une réaction d'ordre 1 avec une réaction où le nombre de molécules de réactif est supérieur à 3 dans l'équation. On ne peut pas prévoir l'ordre d'une réaction. Et il y a des réactions qui n'ont aucun ordre, et dont la cinétique ne correspond à aucune loi raisonnable. La réaction de H2 + Br2, par exemple a une loi de cinétique où la vitesse dépend l'inverse de la racine carrée de la concentration de H2 !

Discussions similaires

  1. les nombres et formules complexe
    Par invite26802eab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2015, 08h17
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2012, 05h11
  3. Moment cinétique, différentes formules...
    Par invite4382e34e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 08h47
  4. les nombres stoechiométriques
    Par invited8b8da99 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2008, 18h41
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 15h04