Cinétique, formules et nombres stoechiométriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cinétique, formules et nombres stoechiométriques



  1. #1
    invite2be00119

    Cinétique, formules et nombres stoechiométriques


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    En faisant plusieurs exercices de chimie ( je suis en 1ère médecine Belgique) portant sur la cinétique et plus particulièrement sur les cinétiques d'ordre 0,1 et 2, je me suis rendue compte que pour les formules générales :

    exemple pour l'ordre 1 :

    (A)=(A)0.e^-kt
    t(1/2)=ln2/k
    v=k.(A)

    avec (A) concentration du réactif A et (A)0 concentration du réactif A intiale

    Donc, que ces formules générales ne s'appliquait qu'à une réaction simple du type A+B->C
    Lorsque l'on introduit des nombres stœchiométriques comme : A+2B->C , les formules générales ne donnaient pas les bonnes valeurs.

    Nous avons vu une méthode avec des intégrales, mais existe-t-il une méthode "plus simple" de mon point de vue , en introduisant par exemple des coefficients directement dans les formules ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Omnitrix

    Re : Cinétique, formules et nombres stoechiométriques

    salut,

    Pour les réactions du type de celles que tu as écrit, il existe d'autres relation déjà faites que tu pourras utiliser...

    A + A --> P 1/A = 1 /A0 + 2kt (ordre2)

    A + B --> P kt =1/[B]0-[A]0*ln[B]0.[A]/[A]0.[B] (ordre2)

    C'est les deux seule types de réaction que j'ai étudié ( en plus des deux autres) et je ne pense pas que vous irais plus loin en première année de médecine...Quelqu'un pourra peut-être te donner plus d'infos sur la réaction du type A+2B ...

  3. #3
    jeanne08

    Re : Cinétique, formules et nombres stoechiométriques

    On va prendre l'exemple A +2B ->3C en supposant que l'ordre soit 1 par rapport à A et B .