Petite question chimique de base
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petite question chimique de base



  1. #1
    Drycos

    Petite question chimique de base


    ------

    J'ai une molécule A de masse molaire 50g/mol mais disponible seulement sur le marché à une concentration de 40% ( donc le reste de la flotte )

    Et je veux la faire réagir à une molécule B, elle disponible à l'état pure.

    Avec des coef. stoechiométrique à 1. ça signifie que je vais devoir mettre 2.5 fois plus de la molécule A pour rester dans les bon coeficient étant donner qu'elle est diluée ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Petite question chimique de base

    Tu n'es pas bien clair.
    En quelle unité exprimes-tu ta concentration ? En pour-cent masse, ou en pour-cent mole ?
    Et quand tu dis 2.5 fois plus , est-ce en masse ? en volume ? en mole ?
    D'autre part, je ne vois pas bien de quoi tu parles. Existe-t-il une substance de masse molaire 50 g/mol ?
    Explique-toi mieux !

  3. #3
    Drycos

    Re : Petite question chimique de base

    La concentration dont je parle et celle présentée en grande surface par exemple une solution d'acétone dans un magasin de bricolage à concentration 40% donc je ne sais pas par défaut si cette-ci est exprimer en % masse ou % mole.

    Ensuite quand je dis 2.5 fois plus je parle en mole.

    imaginons que je souhaite faire reagir de l'acide chloridrique ( disponible à concentration 23 % dans le marché ) avec de l'acétone qui lui est pur dans le marché.

    Avec des coeficients stoechiomètrique à 1: C3H6O + HCl = C3H2Cl + H2O

    Devraije mettre donc ( 100/23 ) 4.35 * 10mL de solution diluée de HCL donc 43.5 mL pour les faire reagir à 10mL d'acétone ? Et l'eau ne risque t'elle pas de géner la reaction ?

    Merci

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Petite question chimique de base

    Bonjour.

    Que souhaites-tu faire exactement ? La réaction que tu décris n'existe pas (elle n'est pas équilibrée).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Petite question chimique de base

    Bonjour,

    Peut-être vaudrait-il mieux arrêter là?
    http://www.ouest-france.fr/societe/f...un-jeu-3481430
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    Drycos

    Re : Petite question chimique de base

    Je compte pas faire cette reaction à vrai dire je ne sais même pas ce que ça fait mais c'est le seul exemple que j'ai trouver étant donné que je sais que l'acide chloridrique n'est pas disponible à l'état pur ( heuresement )
    Je vais donc prendre un autre exemple et espérer que vous allez reussir à me confirmer si mon raisonnement est bon.

    Prenons la formule

    2 NaCl + H2SO4 ==> 2 HCl + Na2SO4

    Supposons que le NaCl soit disponible seulement sur le marché en liquide et à concentration 50% ( je sais que ce n'est pas le cas ) et que le H2O4 est solide et pur.

    Etant donnés les coeficient stoechiometrique ici pour 10g de H2SO4 je devrais donc mettre 20mL de Nacl en theorie mais comme celui est dilué à 50% devrais-je mettre alors 40mL de NaCl pour que la reaction se passe correctement ?

    Merci

  8. #7
    Drycos

    Re : Petite question chimique de base

    donc on aurait 98g de H2SO4 et la masse molaire de NaCl c'est 58.44 odnc deja vu qu'il faut 2 moles ça fait 116.85g mais vu que la solution qu'on a est dilué par deux faudra donc en mettre deux fois plus non ?
    Donc 233.7 mL d'une solution diulé à 50% ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Petite question chimique de base

    Citation Envoyé par Drycos Voir le message
    Je compte pas faire cette reaction à vrai dire je ne sais même pas ce que ça fait
    Bonjour.

    La chimie ne s'improvise pas. Vu que tu ne sembles pas maîtriser ce que tu fait et vu le danger potentiel des réactions que tu envisages (http://forums.futura-sciences.com/ch...-a-risque.html) je ferme cette discussion.

Discussions similaires

  1. Petite question en cinétique chimique.
    Par LadyS dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2013, 20h26
  2. petite question sur la base
    Par ADPB dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2013, 17h20
  3. [Biologie Moléculaire] nucleotide(petite question de base)
    Par invite4cdec953 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 19h18
  4. Petite question montage à base de led
    Par invite03585645 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2007, 14h23
  5. petite question de cinetique chimique
    Par ikki44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2007, 20h02