Bonjour tout le monde j'ai besoin de votre aide et c'est urgent je dois préparer mon protocole pour ce sujet en chimie expérimentale:
Sujet 2: Dosage d’un mélange
Vous avez un flacon numéroté contenant soit un mélange de bases soit un mélange d'acides. Dans tous ces mélanges vous aurez une espèce forte et une espèce faible dans le mélange et ce sont des mono-acides ou des mono-bases. Votre but est de déterminer avec précision et exactitude les concentrations des 2 espèces dans votre flacon et de donner l'incertitude sur votre résultat.
La concentration de chacune des espèces du mélange est comprise entre 0,080 et 0,120 M. Le pKa de la base faible et de l'acide faible présent dans le mélange est de 4,7.
Vous avez à disposition, une solution aqueuse de HCl 0,2M, une solution aqueuse de NaOH 0,4M, de l'hydrogenophtalate de potassium (C8H5O4K, M = 204,22 g.mol-1, pKa = 5,4), de l'hydrogenocarbonate de sodium (NaHCO3, M = 84,0 g.mol-1, pKa (à utiliser ici) = 6,5), trois indicateurs colorés ainsi que la verrerie et le matériel se trouvant sur votre paillasse.
Données :
zones de virage des indicateurs colorés :
hélianthine : rouge 3,1-4,4 jaune BBT: jaune 6,0-7,6 bleu phénolphtaléine : incolore 8,2-10 rose
Et ma question c'est comment choisir l'indicateur coloré pour le mélange? parce qu'on nous donne le pka de l'acide faible ou de la base faible ça je veux bien en calculant je trouve que c'est la phenophtaline pour l'acide faible et l'heliantine pour la base faible par exemple : l'acide faible va donné une base conjuguée faible par ajout de NaOH donc : pH=7+1/2(4,7+log(0,1))=8.85 de même pour la base faible qui va devenir acide faible par ajout d'HCL. Je bloque sur le fait qu'il y'a aussi un acide fort/base forte suivant le mélange donc qu'elle indicateurs faut mettre?
Merci de votre aide
-----