Synthese du 2-chloro-2-méthylpropane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthese du 2-chloro-2-méthylpropane



  1. #1
    invitea29b325f

    Synthese du 2-chloro-2-méthylpropane


    ------

    bonjour, je viens de m'inscrire et je pense que c'est ici que je trouverai des réponses enfin je l'espère
    dans un rapport de TP on me demande a quoi sert les lavage avec de l'hydrogenocarbonate de sodium, je pense que c'est pour créer une R° A/B et ainsi neutralisé le surplus d'HCL introduit(18mL) cet ajout se fait juste avant introduction initial de 2,4g de CaCl2 et 7,5mL de 2-méthylpropane-2-ol, on obs un dégagement gazeux je pense que c'est du CO2? et dernière question en espérant ne pas avoir été rébarbatif aurait on pu utilisé de la soude??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea29b325f

    Re : Synthese du 2-chloro-2-méthylpropane

    ah et les réponses que j'ai deja mise dans le texte je les ai trouvé sur internet mais je ne les ai pas bien compris ;( je sais je ne suis pas très bon en chimie orga ;(

  3. #3
    Sethy

    Re : Synthese du 2-chloro-2-méthylpropane

    Pour le rôle de l'hydrogénocarbonate, c'est bien ça et le dégagement de CO2 aussi (pense à écrire l'équation).

    Pour l'autre question, déjà on sait que pour la neutralisation la soude aurait pu convenir mais alors pourquoi ne l'a-t-on pas utilisée ?

    Peut être aurait-elle pu réagir avec un autre produit ? Si oui, lequel et pour former quoi ? (Tuyau : la réponse est oui, à toi de trouver le produit et la réaction).

  4. #4
    invitea29b325f

    Re : Synthese du 2-chloro-2-méthylpropane

    Ah un grand merci cela me rassure
    Je vais allez me coucher mais demain après les cours je pencherai dessus et j'espère pouvoir venir vous dire que jai bien compris et si cela n'est pas le cas j'aurai sûrement d'autre question
    Encore merci !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Synthese du 2-chloro-2-méthylpropane

    Bonjour. On est en présence d'un halogénure d'alkyle tertiaire. Que se passe-t-il en présence de soude ?

Discussions similaires

  1. Preparation du 2-chloro-2-methylpropane
    Par invite96d037b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2010, 13h25
  2. synthese du 2-chloro-2-méthylpropane .
    Par invitebfb3395d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 18h00
  3. Préparation du 2-chloro-2-méthylpropane
    Par invite7cd3feb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 16h50
  4. Synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane
    Par invitec6b9c3fe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2008, 10h20
  5. synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane
    Par invitea56ee48e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2005, 20h04