Loi des gaz parfaits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi des gaz parfaits



  1. #1
    Redpuffle8

    Loi des gaz parfaits


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu en chimie que la loi des gaz parfaits n'est pas tout à fait vraie et qu'elle ne l'est que dans certains cas de température et de pression... Et mon prof n'est pas clair du tout par rapport à ces cas ! Quelqu'un serait-il en mesure de m'éclairer?
    Merci !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Loi des gaz parfaits

    Bonjour

    Un gaz n'est plus parfait lorsque les molécules peuvent interagir entre elles.
    Les gaz ont un comportement qui se rapporte à ceux des gaz parfaits aux très faibles pressions (pressions évanouissantes qu'il disait mon prof).

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Loi des gaz parfaits

    Pour te faire une idée numérique de ce problème, on peut citer par exemple les mesures faites sur le célèbre volume d'une mole de gaz, qui est de 22.4 litres à 0°C et 1 atm, si ce gaz était parfait. Cela ne marche pas trop mal pour les deux constituants de l'air, l'azote et l'air, car ce volume molaire vaut 2,402 L pour N2 et 2,393 l pour O2. Pour H2, c'est 22,430 L. Mais pour CO2, c'est 22,262 L, et pour SO2, c'est 22,167 L. Et ce désaccord croît avec la pression.

  4. #4
    Redpuffle8

    Re : Loi des gaz parfaits

    Je cherchais davantage des résultats numériques, mais merci à vous deux... j'ai trouvé dans mon manuel que si le gaz a une température de 100 degrés supérieure à sa température d'ébullition et que sa pression était inférieure à 1 atm on pouvait considérer qu'il respectait la loi des gaz parfaits... J'espère que c'est vrai, car c'est ce qui est allé dans mon exam !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Loi des gaz parfaits
    Par Mrskooks dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 00h46
  2. Les gaz parfaits
    Par Kavey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2009, 12h23
  3. Gaz parfaits
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 19h41
  4. Loi des gaz parfaits
    Par invitec979ad63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 11h55
  5. Les carrés parfaits et cubes parfaits
    Par invitefc05a696 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2006, 13h36