Exo équilibres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exo équilibres



  1. #1
    michie

    Exo équilibres


    ------

    Bonjour,
    j'ai du mal avec un exercice :
    Soit la réaction R à 425°C : H2(g)+ I2(g)↔ 2HI(g)
    Lorsque l'équilibre est atteint dans un récipient de 10L, la quantité de matière de chacun des produits et réactifs est*: 0, 100 moles de H2 et de I2, et 0, 740 moles de HI.

    1 - Calculer Kc.
    J'ai trouvé 54, 76.

    2 – On ajoute au système, toujours à pression constante, 0, 500 moles de HI. La valeur de la constante d'équilibre Kc de la réaction est-elle modifiée ?
    C'est là que je bloque, est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par michie ; 06/12/2016 à 12h11.

  2. #2
    moco

    Re : exo équilibres

    Non. La constante d'équilibre Kc n'est pas modifiée, puisqu'il y a autant de moles de gaz à gauche qu'à droite.

  3. #3
    Omnitrix

    Re : exo équilibres

    Bonjour,

    Ce serait bien que tu mettes ton raisonnement pour le calcul de Kc ce sera plus simple pour voir si ta réponse est correcte...

  4. #4
    michie

    Re : Exo équilibres

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi le fait qu'on ait le même nombre de moles de chaque côté fait que Kc ne change pas
    Pour aA + bB <=> cC + dD, on a :
    Kc = (RT)^Δn * ([C]^c * [D]^d) / ([A]^a * [B]^b) et on a (à ce qu'il me semble, mais il me manque peut être une formule) aucun moyen de calculer les concentrations de chacun des réactifs et des produits au nouvel équilibre, même si (RT)^Δn reste constant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Omnitrix

    Re : Exo équilibres

    Selon le principe de Le Chatelier, le système va "réagir" en essayant de contrer la modification que tu lui impose ...si tu augmente le nombre de mole de HI et donc le nombre de molécule de gaz dans le système et donc la pression ...le système va essayer de réduire cette pression en déplaçant l'équilibre vers le sens ou il y'a diminution des molécules de gaz dans le but de réduire la pression. Si tu regardes ton équation tu vois que tu as le même nombre de mole de gaz d'un côté que de l'autre. En gros le système ne peut pas contrer la modification que tu lui impose et donc il n' y aura pas de modification de l'équilibre.

  7. #6
    Omnitrix

    Re : Exo équilibres

    Pour ton calcul, tu as la température et tu as les nombre de mole et le volume totale ...tu peux donc calculer les pression partiels des différents gaz à l'équilibre vu qu'elles sont données pour le système à l'équilibre ...



    Tu as également la relation qui met en lien Kp et Kc



    En faisant attention aux unités (valeur de R, T et V) ..

  8. #7
    michie

    Re : Exo équilibres

    Merci, c'est plus clair maintenant

Discussions similaires

  1. Equilibres de solubilité, équilibres de complexation
    Par chimiste14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2014, 10h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 17h39
  3. Mécanique: équilibres stables, équilibres instables
    Par invitea0c81dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 08h37
  4. les équilibres
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2005, 23h22
  5. les équilibres
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2005, 16h07