Equilibres de solubilité, équilibres de complexation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equilibres de solubilité, équilibres de complexation



  1. #1
    chimiste14

    Equilibres de solubilité, équilibres de complexation


    ------

    Exercice 1 :

    On considère une solution obtenue en dissolvant a mol.L-1 d'acide picrique noté HA. Ka = 0,16. Pour une valeur de a supérieure à as = 0,061 mol/L, on observe que l'on a un dépôt d'acide que l'on peut attribuer à l'équilibre :
    HA (s) + H2O <=> H30+ + A-

    a- Déterminer le pH puis le Ks de la solution saturée
    b- Exprimer la solubilité as en fonction du pH.

    En fait, je pense faire une terrible confusion entre une réaction de complexation et une réaction acido basique.

    Pour la première question : je poserai mes équations. Puis j'obtiendrai : Ka = [H30+][A-]
    Avec [A-] = 0,061 mol/L et Ka connue on peut déterminer le pH. Mais c'est là où je me demande alors comment trouver Ks ?
    Je suis plus habitué à voir un truc du genre PbCl2 <=> Pb2+ + 2Cl-

    Pourriez-vous m'aider ?

    Deuxième exercice :

    On a la réaction de complexation suivante :

    [Fe(CN)6]2- <=> Fe3+ + 6 CN-

    On me dit que une mole du complexe [Fe(CN)6]2- dans un litre d'eau pure, donne une concentration en ions CN- de 1,7x10^(-6). Et le but est de trouver la constante de dissociation kd de l'ion ferrycyanure.

    Sachant qu'il y a 6 équilibres successifs, je dois trouver 6 constantes d'équilibres pour faire Kd = kd1 x kd2 x ...x kd6

    je ne maîtrise pas encore la solubilité et la complexation. Pourriez-vous m'aider au plus vite ? Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Equilibres de solubilité, équilibres de complexation

    ex 1
    Je ne suis pas bien sure de ce que l'on appelle produit de solubilité dans ce cas ... je penche , sans conviction , pour la constante de l'équilibre indiqué Ks = (A-)(H3O+)
    On met du AH dans l'eau et lorsqu'on a mis 0,061 mol/L on est au début de la saturation donc Ks est vérifiée . Mais les AH que l'on a mis se retrouvent sous forme de AH dissous et sous forme de A- et on a donc (AH)+(A-) = 0.061 . Il y a autant de H3O+ que de A- et Ka est vérifié donc 0.16 = (A-) *(H3O+)/(AH) . A partir de ces deux équations tu peux calculer combien il y a de AH , de A- (donc de H3O+) ...
    Pour la deuxième question on suppose que la solution est saturée et que le pH est fixé par l'opérateur ( on ne sait pas comment ... on ne s'en préoccupe pas ! ). Tu calcules donc en fonction de (H3O+) les concentrations en A- et AH ( Ks et Ka verifiés) et la solubilité est la somme (A-)+(AH)

    ex 2
    Tu te compliques la vie ... tu ne t'intéresses qu'l'équilibre de dissociation Fe(CN)6 3- = Fe3+ + 6CN- avec au départ 1 mol/L de complexe et a l'équilibre 1.7e-6 mol/l de cyanure.

Discussions similaires

  1. Equilibres chimiques et solubilité
    Par user007 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2012, 17h14
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 17h39
  3. Mécanique: équilibres stables, équilibres instables
    Par invitea0c81dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 08h37
  4. Solubilité : compétition entre 2 équilibres
    Par invite42b027d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 10h53
  5. Equilibres de complexation en solution
    Par invite2a52e57e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 12h28