Suivi de la cinétique d'une réaction d'oxydation des ions iodures par l'eau oxygénée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Suivi de la cinétique d'une réaction d'oxydation des ions iodures par l'eau oxygénée



  1. #1
    Arsogp

    Unhappy Suivi de la cinétique d'une réaction d'oxydation des ions iodures par l'eau oxygénée


    ------

    Bonjour, actuellement j'ai trouvé une très grande difficulté à bosser ce TP que j'essaye d'accomplir depuis plusieurs jours

    On voudrait étudier la cinétique de l'oxydation des ions iodures par le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) dans un milieu acide et en présence du thiosulfate suivant la réaction suivante:

    H2O2 + 2I- +2H3O+= 4H2O+I2.

    Afin de déterminer la vitesse de la réaction d’oxydation nous feront appel à une 2ème réaction simultanée en faisant réagir des ions thiosulfates avec l’iode obtenu de la réaction d’oxydation.

    I2 + 2 S2O3 = 2 I - + S4O6 - -


    Explication: les ions thiosulfates vont réagir avec l'iode produit. Cette réaction va consommer tout l’iode aussitôt qu’il est produit à partir de la réaction d’oxydation cela va empêcher notre solution de virer au bleu à la suite de la présence du produit I2
    Une fois que tout le thiosulfate est épuisé le I2 apparaîtra et la solution prendra une teinte bleue (en présente de l'empois d'amidon comme indicateur)

    Etape (1) :
    Préparer une solution de thiosulfate de sodium en introduisant 0.25g de Na2S2O3 dans un bécher de 100ml auquel on ajoute 20ml d’eau puis on mélange

    Etape (2) :
    Préparer une solution de iodure de potassium KI on ajoutant 10g de KI et 20ml d’eau dans un bécher de 100ml et mélanger jusqu’à dissolution

    Etape (3) :
    Dans un bécher de 600ml introduisez les solutions de KI et de Na2S2O3 puis ajoutez 60ml de HCL à 1M (afin d’accélérer la réaction).

    Etape (4) :
    Ajouter 50ml de peroxyde d’hydrogène à 0.1M. Aussitôt que H2O2 est introduit, commencer à chronométrer la réaction.

    Arrêter le chronomètre quand l’iode apparaît, notez le temps.

    Etape (5) :
    Variation de la concentration en [H2O2] tout en gardant celle de [I-] constante

    Répétez l’étape (1)
    Répétez l’étape (2) sauf que vous utiliserez 20g puis 40g de KI
    Répétez l’étape (3)
    Ajouter un volume de 150ml puis 450ml au bécher de 600ml
    Répétez l’étape (4)

    Chronométrez la réaction pour 300ml et 600ml de solution

    Etape (6) : Variation de la concentration en [I-] tout en gardant celle de [H2O2] constante
    Répétez l’étape (1), (2),
    (3) premier essai on n'ajoutera pas d'eau distillée en plus, deuxième 100ml, troisième 300ml.
    Répétez l’étape (4) en ajoutant 50ml puis 100ml puis 200ml de [H2O2]

    j'ai calculé par la suite le nombre de moles d'H2O2 comme suit:
    moles d'H2o2 consommées = 1/2*moles du S2O3
    Moles d'S2O6=m/M=0.00158 mol
    moles d'H2o2 consommées = 0.0079 mol

    On défini la vitesse comme suit : vitesse = d[H2O2]/dt = (moles d'H2O2 consommées)/ (volume total*Temps de réaction)

    Résultats obtenus :
    1:45.715
    2:45.234
    3:47.184
    4:47.060
    5:46.203
    6:45.109

    On appliquant l'expression précédemment citée on obtiendra les vitesses suivantes:

    V1:1.152*10^-4
    V2:5.821*10^-5
    V3:2.79*10^-5
    V4:1.119*10^-4
    V5:5.699*10^-5
    V6:2.918*10^-5

    -log[V1] : 3.938
    -log[V2] : 4.235
    -log[V3] : 4.554
    -log[V4] : 3.99
    -log[V5] : 4.244
    -log[V6] : 4.534

    D'abord, es-ce logique d'avoir des valeurs presque similaires en terme de temps de réaction, sachant que j'ai appliqué le protocole à la lettre
    à présent, il va falloir représenter les log[V] (ou -log[V]??) en fonction de log[concentrations initiales] (de l'eau oxygénée puis de ions iodures),pour enfin pouvoir déterminer les ordres partiels pour l'ordre total de la réaction (la pente de notre courbe représentera l'ordre de la réaction) (méthode différentielle)

    d'abord quelles sont les concentrations initiales dont on est en train de parler?? celle de l'eau oxygénée étant fixée à 0.1M notre courbe ne peut pas être représentée correctement
    et celle des ions iodures? j'ai essayé de calculer les résultats étaient complétement abérrants


    Prière de m'aider et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Omnitrix

    Re : Suivi de la cinétique d'une réaction d'oxydation des ions iodures par l'eau oxygénée

    Bonjour,

    Je ne comprend pas trop ton protocole... On te dit à moment que tu dois faire varier les concentrations de peroxyde en gardant celle de l'iodure constante..Quelles sont les différentes concentration en peroxyde que tu as utilisé ??
    Si tu as bien fait varier les concentration en peroxyde (je ne sais pas trop si les temps que tu donnes correspondent aux valeurs obtenues pour différentes concentration en H2O2), les temps devraient être différent d'une réaction à l'autre ..

  3. #3
    Arsogp

    Unhappy Re : Suivi de la cinétique d'une réaction d'oxydation des ions iodures par l'eau oxygénée

    d'abord merci de m'avoir répondu

    Bon, Afin de réaliser ce TP j'ai préparé toutes ces solutions

    6 béchers (0.25 dissoute dans 20ml) de thiosulfates (TH)
    6 béchers (60ml) d'HCL à 1M
    6 béchers de KI : Dont 4 sont préparés en dissolvant 10g dans 20ml
    les deux autres on va dissoudre dans l'un 20g et l'autre 40g pour
    6 béchers d'H2O2 à 0.1M: dont le volume de 4 d'entre eux est de 50ml, le volume des autres est respectivement 100ml, 200ml

    Voici un tableau qui récapitule la composition du mélange dans les 6 essais
    actuellement j'ai utilisé le logiciel chemlab pour réaliser ce tp, une autre capture est attaché à ce message

    2016-12-26_1207.png

    2016-12-26_0951.jpg

    pour ta première question, je pense que l'ont fait varier la concentration d'H2O2 en diluant ! sinon je ne vois pas comment celle ci pourrait varier car ce que l'ont fait varier c'est le volume et non la concentration, l'ajout d'eau à été fait pour une raison précise, que j'ignore malheureusement......

  4. #4
    Omnitrix

    Re : Suivi de la cinétique d'une réaction d'oxydation des ions iodures par l'eau oxygénée



    C'est le même nombre de mole d'iode qui a s'est formé dans la première réaction. Tu peux donc à partir de la déduire le nombre de mole de peroxyde qui a réagit étant donné que tu connais le nombre de mole de départ ( Ton tableau)



    En tenant compte des différents volumes que tu as mélanger tu remet ça en mole par litre ...
    Tes temps ne varient pas parce que si on regarde ton tableau hormis pour les deux dernières lignes, tu introduis toujours le même nombre de mole dans ton bécher donc si tu introduis le même nombre de mole sans changer tes conditions de travail (température etc) il est normale que le temps pour consommer un même nombre de mole soit le même ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Omnitrix

    Re : Suivi de la cinétique d'une réaction d'oxydation des ions iodures par l'eau oxygénée

    Et l'iode est toujours en excès dans chacune de tes réactions donc le peroxyde est le limitant ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2016, 19h29
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2013, 21h23
  3. Oxydation des ions iodures
    Par invite627c0e1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 12h01
  4. Oxydation des ions iodure par l'eau oxygénée
    Par Nazbroke dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 18h46
  5. cinétique oxydation ion iodure par eau oxygénée
    Par invite4905a3df dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2009, 20h25