Bonjour,
Je suis lycéen de 1ère et notre TPE porte sur les statues. La dernière partie du devoir porte sur la corrosion des sculptures métalliques, mais je suis un peu perdu face au vaste sujet. Je cherche donc quelques explications, notamment par rapport au vocabulaire.
Est-ce que ''corrosion aqueuse'' signifie ''oxydoréduction'' ? Sinon quelle est la différence entre les deux ?
Les corrosions ''par piqûre'', ''généralisée'' et ''par aération différentielle'' sont-elles par conséquent différents types de corrosion impliquant toutes le phénomène d'oxydoréduction ? Ou alors l'oxydoréduction ne serait-elle qu'un type de corrosion parmi les autres ? (Si oui lequel ? par aération différentielle ?)
Est-ce que la corrosion généralisée implique la formation d'une couche d'oxyde de la même manière que la corrosion par piqûre ?
Si oui quelle est la différence entre les deux ?
Sinon, est-ce que la corrosion généralisée et a-t-elle un quelconque rapport avec l'oxydoréduction ?
Je suis un peu confus avec tout ces termes, donc si quelqu'un pourrait me donner un coup de main
J'ai par ailleurs rédigé toute une partie sur la corrosion des statues de pierre, je l'insère ici (L'érosion des statues de pierre PDF.pdf) au cas où quelqu'un aurait le courage de lire les 4 pages pour me donner un retour et me corriger sur des fautes que j'aurai pu faire ^^
-----