Réactions exo ou endothermique? Thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réactions exo ou endothermique? Thermochimie



  1. #1
    aureil

    Réactions exo ou endothermique? Thermochimie


    ------

    bonjour à tous,

    On me demande de développer, sur base de principes thermodynamiques, le raisonnement qui me permet de dire si la réaction est endo ou exothermique.
    Par exemple, on me donne l'énoncé suivant : "on chauffe à 200°c du fer avec de la vapeur d'eau, initialement sous 1 atm, dans un récipient de 2l. sachant que Kp vaut 1,9*10^5 à 200°c".
    3 Fe(s) + 4 H2O(g) <-> Fe3O4 (s) + 4 H2(g)
    On me demande également le nombre de moles à l'équilibre de vapeur d'eau et d'hydrogène et la masse de Fe3O4(s) formée.
    Je ne comprends pas comment je peux savoir si elle est endo ou exothermique et je bloque sur la résolution de l'exercice.

    Quelqu'un peut-il m'aider? merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : réactions exo ou endothermique? Thermochimie

    Bonjour

    deltaG = deltaH - TdeltaS
    il y a ici une variation du nombre constituants, tu passes de 3 + 4 = 7 à 1 + 4 = 5.
    DeltaS est donc négatif, le terme -TdeltaS est positif, mais deltaG est négatif
    J'espère que tu vois où je veux en venir !

    Pour la deuxième partie, exprime le Kp en fonction des pressions.
    Par ailleurs, le récipient étant clos et le nombre de mole de gaz étant contant, on conserve la même pression totale.
    Deux équations et deux inconnues, tu devrais t'en sortir.

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : réactions exo ou endothermique? Thermochimie

    Bonjour,
    Effectivement tu ne peux pas savoir si la réaction est endo- ou exothermique. Pour le savoir, il fut disposer d'une autre donnée, comme la valeur de Kp ou de DeltaG à une autre température.
    Pour le reste tu peux dire que la réaction est quasiment totale. Donc à la fin du as 2 litres de gaz H2 à 200°C et 1 atm. Tu peux en tirer le nombre de moles par pV = nRT. Une fois que tu as obtenu n(H2), tu en tires n(Fe3O4) en divisant n(H2) par 4. Et finalement tu calcules la masse de ces moles de Fe3O4.

Discussions similaires

  1. Exercice de thermochimie (chaleurs réactions...)
    Par emmy1977 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2014, 20h00
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 21h01
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 15h44
  4. réactions exothermique / endothermique
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 21h27
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08