Au revoir les tableaux d'avancement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Au revoir les tableaux d'avancement ?



  1. #1
    Krycent

    Unhappy Au revoir les tableaux d'avancement ?


    ------

    Bonjour à tous, j'étais absent à mes derniers cours de chimie de term S et je vous avoue que je galère pas mal sur les réactions acido-basiques.

    Mais y'a surtout un truc que je comprends pas, la prof a dis que les tableaux d'avancement étaient has-been, que y'avait plus ça au bac etc..." et que l'on pouvait aller plus vite !
    Mais ayant loupé des cours, je ne comprends pas comment faire... d'autant + que maintenant y'a la double flèche des équations non totales: je ne comprends rien !

    Savez vous quelle est cette fameuse technique ? Pouvez-vous me faire un exemple ?

    Merci d'avance ,

    ...un garçon paummé :'(

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Au revoir les tableaux d'avancement ?

    Bonsoir

    Tes doubles flèches sont simplement pour les réactions équilibrées.
    Au lieu d'être totales, elles vont s'arrêter à un point donné comme quand les deux plateaux d'une balance sont en équilibre.

    Pour la disparition du tableau d'avancement, ne t'en fais pas, tu verras que tu sauras vite t'en passer. Tu sauras écrire le résultat sans avoir à poser un tableau (tu le fais de tête).

    Cordialement

  3. #3
    Krycent

    Smile Re : Au revoir les tableaux d'avancement ?

    Merci Harley, c-à-d que je résonne tout comme mais je ne l'utilise plus ?

    Si je peux vous poser une question... Je fais actuellement cet exo mettant en jeu 20 mL d'une solutiond 'acide benzoïque de concentration molaire apportée C= 1,0x10^-2 mol.L-1 et de pH =3,1

    J'ai donc cette équation: C6H5O2H + H20 (double flèche) H3O+ + C6H5CO2-


    Comment fais-je pour connaître l'avancement FINAL qui me semble être différent de l'avancement MAX? Que vaut xf ?

    Merci beaucoup....

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Au revoir les tableaux d'avancement ?

    On va commencer par faire un tableau d'avancement, parce que tu y es habitué.

    Comme je suis paresseux, je ne mets que la deuxième ligne :
    [C6H5COOH] = 0.01 - x
    [H2O] = m'en fiche
    [C6H5COO-] = x
    [H3O+] = 10^-3.1 ~ 0.001 mol/L
    Tu vois, on commence à faire disparaître le tableau d'avancement

    Si tu as une constante d'équilibre donnée dans l'exo, ne lis pas la suite ...

    Si tu n'as pas cette donnée, on va utiliser l'électoneutralité de la solution :
    [C6H5COO-] + [OH-] = [H3O+]
    d'où
    [C6H5COO-] = [H3O+] - [OH-]
    Or, le milieu est acide, donc [H3O+] >> [OH-]
    J'ai donc
    [C6H5COO-] = [H3O+]

    ça va ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Krycent

    Talking Re : Au revoir les tableaux d'avancement ?

    Merci infiniment une nouvelle fois, j'ai encore quelques questions pour être au point:

    1) Vous faites donc un tableau d'avancement avec des concentrations et non pas des quantités de matières ? On peut faire ça directement ?

    2) De l'année dernière, je me souvient d'une formule du style:
    pou 1A + 2B -> 1C + 3D
    n(A)/1 = n(B)/2 = n(C)/1 = n(D)/3 . Est-ce bien ça ? Donc si j'ai la qté de matière de l'un je peux trouver tous les n des autres non ? A quoi sert donc le tableau d'avancement si j'ai cette formule ? A moins que cette formule, d'après un vague souvenir, ne s'appliquait qu'aux quantités de matières initiales... ? Ce sont des choses qui vont vous sembler très bêtes mais c'est ce genre de truc qui me tracasse! Dernière question... cette formule s'applique t-elle malgré le fait la réaction soit incomplète (double flèche?)


    Merci!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Au revoir les tableaux d'avancement ?

    Citation Envoyé par Krycent Voir le message
    1) Vous faites donc un tableau d'avancement avec des concentrations et non pas des quantités de matières ? On peut faire ça directement ?
    Quand on est à volume constant, on peut le faire et c'est souvent un gain de temps.
    Par contre, si le volume varie, on court à la catastrophe. Bien y réfléchir à deux fois avant d'oser
    Citation Envoyé par Krycent Voir le message
    2) De l'année dernière, je me souvient d'une formule du style:
    pou 1A + 2B -> 1C + 3D
    n(A)/1 = n(B)/2 = n(C)/1 = n(D)/3 . Est-ce bien ça ? Donc si j'ai la qté de matière de l'un je peux trouver tous les n des autres non ? A quoi sert donc le tableau d'avancement si j'ai cette formule ? A moins que cette formule, d'après un vague souvenir, ne s'appliquait qu'aux quantités de matières initiales... ? Ce sont des choses qui vont vous sembler très bêtes mais c'est ce genre de truc qui me tracasse! Dernière question... cette formule s'applique t-elle malgré le fait la réaction soit incomplète (double flèche?)
    Ce sont les proportions stoechiométriques.
    Si tu pars de une mole de A, il te faudra deux moles de B et tu obtiendras une mole de C et trois moles de D si la réaction est totale.
    On peut adapter cette formule à une réaction équilibrée.
    Pour ma part, je ne trouve pas un grand intérêt à cette formule pour lors qu'on a compris l'utilisation des coefficients stoechiométriques !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. tampon phosphate avec 2 tableaux d'avancement
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 18h25
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 13h32
  3. Plusieurs (?!)tableaux d'avancement
    Par invite17ec2dba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 07h16
  4. les tableaux d'avancement...
    Par invite99791286 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 21h30
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2005, 18h46