Formation d'un ion moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formation d'un ion moléculaire



  1. #1
    invite61a079aa

    Formation d'un ion moléculaire


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question concernant la formation des ions moléculaires dans le cas des alcanes.

    Lorsqu'une molécule de type R-X contient un hétéro-atome X portant un doublet non liant, l'ionisation de celui-ci expulse un électron de ce doublet laissant un électron célibataire sur X. Je comprends alors que l'on puisse former l'ion moléculaire [R-X]+..

    Comment se forme un tel ion moléculaire dans le cas d'un alcane pour lequel il n'y a pas de doublet non liant ? L'électron expulsé provient nécessairement d'une liaison simple C-H ou C-H ? Dans le cas où un électron de la liaison C-H est expulsé, que devient l'atome d'hydrogène ? J'imagine que celui-ci ne peut alors plus être lié au reste de la molécule ? Comment l'ion moléculaire peut-il exister sachant que dans ce cas la liaison C-H semble ne plus pouvoir exister ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Formation d'un ion moléculaire

    Bonjour,
    Une liaison covalente à un seul électron est tout à fait possible et est bien liante. Par exemple l'ion H2 (+) existe...
    Elles sont simplement moins stables, parce qu'elles s'empressent de chercher un autre électron sur des atomes voisins (ou à l'opposé, de céder leur proton à une molécule plus attirante)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    invite61a079aa

    Re : Formation d'un ion moléculaire

    Bonjour Resartus,

    Merci pour ta réponse. J'ignorai qu'une liaison covalente à un seul électron était possible.

    Pour un alcane (par exemple C2H6) si un électron d'une liaison C-H est expulsé, peut-on dire que l'atome de carbone est porteur d'un électron célibataire ? Dans ce cas, qui porte la charge + ? J'ai un peu de mal à visualiser comment se répartissent alors les charges afin d'écrire l'ion moléculaire [C2H6]+.

  4. #4
    moco

    Re : Formation d'un ion moléculaire

    Dans ces cas là, on admet que c'est le carbone qui porte la charge positive. Ce ne peut pas être l'hydrogène, car l'atome d'hydrogène chargé positivement n'est plus un atome; c'est un proton.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] etude molèculaire de la localisation molèculaire de gene de resitance
    Par invitec2084a0d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2014, 15h40
  2. association ionique / formation moléculaire
    Par moijdikssékool dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2012, 20h34
  3. Symetrie moleculaire: construction d'un diagramme moleculaire.
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 16h55
  4. Formation des flocons de neige au niveau moléculaire
    Par invite3092ae5c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2011, 15h24
  5. Question sur les atomes...la formation moléculaire
    Par invitef0dd00a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2008, 17h53