Liasons pi et sigma et orbitales atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Liasons pi et sigma et orbitales atomiques



  1. #1
    leocarasso

    Liasons pi et sigma et orbitales atomiques


    ------

    Bonjour. J'entends souvent parler des liaisons pi et des liaisons sigma. Malheureusement, l'étude de ces liaisons n'est pas à mon programme (je suis en terminale STL). J'ai cru comprendre qu'elles étaient importantes pour comprendre certains phénomènes. Quelqu'un pourrait-il donc m'expliquer ce que sont ces liaisons assez simplement ? J'aimerais vraiment le savoir car la chimie est ma passion et j'aime assez avoir de l'avance sur le programme.
    De plus, pourriez-vous m'expliquer ce qu'est une orbitale atomique ? J'ai cru comprendre que c'était assez lié.
    P.S. : Je sais que je peux trouver tout cela sur internet mais je n'ai pas trouvé d'explications claires et simples...

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invite49157a2e

    Re : Liasons pi et sigma et orbitales atomiques

    L'orbitale atomique c'est la façon pour un électron de tourner autours du noyau
    Il existe plusieurs orbites différentes, S pour les métaux alcalins (les terreux aussi), D pour les 40 métaux du tableau périodique F pour les Lathanides et les Actinides, P pour les métaux pauvres, métalloïdes, halogènes, non-métaux et gaz nobles.
    On remarque assez facilement que le tableau périodique une fois classé à partir des orbitales atomiques se découpe en plusieurs carrés...
    Preuve que la nature est bien faite, non ?

    Après, évidemment, il existe d'autres orbitales...
    Enfin...
    Elles sont si instables et les électrons tournent si vite par ces orbitales que seul les SuperActinides (ou Négatides) en sont dépourvus
    Il s'agit des orbitales (attention, manque d'imagination de la communauté scientifique dans 3... 2... 1...) G, H, et I

  3. #3
    lft123

    Re : Liasons pi et sigma et orbitales atomiques

    Bonjour,