Liasons pi et sigma et orbitales atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Liasons pi et sigma et orbitales atomiques



  1. #1
    leocarasso

    Liasons pi et sigma et orbitales atomiques


    ------

    Bonjour. J'entends souvent parler des liaisons pi et des liaisons sigma. Malheureusement, l'étude de ces liaisons n'est pas à mon programme (je suis en terminale STL). J'ai cru comprendre qu'elles étaient importantes pour comprendre certains phénomènes. Quelqu'un pourrait-il donc m'expliquer ce que sont ces liaisons assez simplement ? J'aimerais vraiment le savoir car la chimie est ma passion et j'aime assez avoir de l'avance sur le programme.
    De plus, pourriez-vous m'expliquer ce qu'est une orbitale atomique ? J'ai cru comprendre que c'était assez lié.
    P.S. : Je sais que je peux trouver tout cela sur internet mais je n'ai pas trouvé d'explications claires et simples...

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invite49157a2e

    Re : Liasons pi et sigma et orbitales atomiques

    L'orbitale atomique c'est la façon pour un électron de tourner autours du noyau
    Il existe plusieurs orbites différentes, S pour les métaux alcalins (les terreux aussi), D pour les 40 métaux du tableau périodique F pour les Lathanides et les Actinides, P pour les métaux pauvres, métalloïdes, halogènes, non-métaux et gaz nobles.
    On remarque assez facilement que le tableau périodique une fois classé à partir des orbitales atomiques se découpe en plusieurs carrés...
    Preuve que la nature est bien faite, non ?

    Après, évidemment, il existe d'autres orbitales...
    Enfin...
    Elles sont si instables et les électrons tournent si vite par ces orbitales que seul les SuperActinides (ou Négatides) en sont dépourvus
    Il s'agit des orbitales (attention, manque d'imagination de la communauté scientifique dans 3... 2... 1...) G, H, et I

  3. #3
    lft123

    Re : Liasons pi et sigma et orbitales atomiques

    Bonjour,

    Houla, ça va pas être simple en 2-3 lignes

    D'autant que "Le Grand Scientifique" risque plus de semer le "trouble" que d'éclairer votre lanterne

    Vous pouvez consulter,par exemple :

    ici pour les orbitales et pour les hybridations.

    Il y a également pas mal de cours vidéo sur youtube sur l'atomistique et la liaison chimique.

    Et non, les orbitales ne sont pas "la façon pour l'électron de tourner autour du noyau"... Car l'électron de "tourne" pas autour du noyau...

    @++

  4. #4
    leocarasso

    Re : Liasons pi et sigma et orbitales atomiques

    D'accord merci à vous 2 !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49157a2e

    Re : Liasons pi et sigma et orbitales atomiques

    Je sème le trouble ?
    Si je me suis trompé quelque part, dis-le moi en face, Ift123

  7. #6
    lft123

    Re : Liasons pi et sigma et orbitales atomiques

    Hum, bon visiblement on se tutoie.

    Donc, je te l'écris :

    Citation Envoyé par Le Grand Scientifique Voir le message
    L'orbitale atomique c'est la façon pour un électron de tourner autours du noyau
    cette affirmation est fausse.
    Une orbitale atomique indique la probabilité de présence d'un électron autour du noyau d'un atome isolé...

  8. #7
    invite49157a2e

    Re : Liasons pi et sigma et orbitales atomiques

    Oui je suis vraiment désolé c'est quelquefois mes manières de m'exprimer qui sont fausses...

  9. #8
    lft123

    Re : Liasons pi et sigma et orbitales atomiques

    On a tous le droit de se tromper...
    L'important c'est d'apprendre de ses erreurs
    D'ailleurs, n'est ce pas comme ça que l'on apprend ?

  10. #9
    invite49157a2e

    Re : Liasons pi et sigma et orbitales atomiques

    Mmmmmmmais parfaitement...
    Seulement, certains ne veulent pas assumer leurs erreurs...
    Et mettent en ''danger'' d'autres personnes

  11. #10
    invite49157a2e

    Re : Liasons pi et sigma et orbitales atomiques

    Ah et euh l'Helium bien que dans le cadre de l'orbitale atomique P, il se range en réalité vers l'Hydrogène, car ses électrons se déplacent en S
    Tiens c'est vrai ça il fait quoi tout à droite du tableau, l'Helium !
    Il y en a des atomes paumés j'vous jure
    ET PUIS IL FAIT QUOI LE TECHNETIUM EN PLEIN MILIEU DU (le ministère de la défense vous informe que le scientifique a surchauffé) x`)

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Liasons pi et sigma et orbitales atomiques

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Le Grand Scientifique Voir le message
    L'orbitale atomique c'est la façon pour un électron de tourner autours du noyau
    Il existe plusieurs orbites différentes, S pour les métaux alcalins (les terreux aussi), D pour les 40 métaux du tableau périodique F pour les Lathanides et les Actinides, P pour les métaux pauvres, métalloïdes, halogènes, non-métaux et gaz nobles.
    Attention les orbitales s’écrivent avec des lettres minuscules et non des majuscules. Les orbitales que tu cites ne sont pas seulement propres aux composés que tu donnes. Si on prend par exemple le potassium, on a, à l'état fondamental et selon les électrons, des orbitales s et p.

  13. #12
    invite49157a2e

    Re : Liasons pi et sigma et orbitales atomiques

    Ah oui en lettre minuscule c'est ce que je me disais

Discussions similaires

  1. Orbitales atomiques
    Par invite81f7331f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2016, 19h18
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2016, 09h04
  3. Orbitales atomiques
    Par invite551aa77e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2015, 06h55
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  5. Orbitales atomiques
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2008, 10h01