Dose pure et solution commerciale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dose pure et solution commerciale



  1. #1
    Chimir

    Dose pure et solution commerciale


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question certainement très simple pour vous...

    Considérant qu'il faut introduire 30 ml de solution pure mais que la solution commerciale est concentré a 50% de la solution pure, est il correcte d'en déduire qu'il faut ajouter le double soit 60ml de solution commerciale ? ou cela est il incorrecte ?

    et pour une solution à 10% == mettre 10 fois plus de solution commerciale par rapport à la dose pure ? etc...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dose pure et solution commerciale

    Bonsoir

    En général, c'est exprimé en poids/poids. Il n'est pas évident que le produit pur présente la même densité (ou masse volumique) que la solution à 50%. Il faudrait donc, en toute rigueur, ajouter le double en poids.

    Ceci étant, il se peut que les 50% de solvant empêchent la réaction de se faire ou change sa cinétique (réaction plus lente) ...

    Cordialement

  3. #3
    Chimir

    Re : Dose pure et solution commerciale

    Je vous remercie,

    histoire de rendre ça plus concret,
    je travaillais sur un exercice avec du bisulfite de sodium, dont le débit massique est de 37,2 g/h.
    J'ai ensuite divisé par la masse volumique du bisulfite soit 1,48 g/cm3 (1,48*10^6 g/m3) et déterminé ainsi le débit volumique de bisulfite de sodium à ajouter.

    si maintenant on utilise du bisulfite de sodium à 40%...
    et d'après mon raisonnement précédent je pensais mettre 2,5 fois le volume déterminé précédemment (en considérant la masse volumique du bisulfite).

  4. #4
    moco

    Re : Dose pure et solution commerciale

    Ton intervention n'a pas rendu ta question plus concrète. Au contraire. On ne voit pas bien de quoi il est question..
    1) Tu utilises du bisulfite de sodium sans dire s'il est solide ou en solution.
    2) Que signifie cette histoire de "débit" ? Y a-t-il un mouvement dans une soufflerie ? un courant dans une tubulure ?
    3) Que signifie cette histoire de débit volumique de bisulfite à ajouter ? Pourquoi ajouter ? A ajouter à quoi ? Pour faire quoi ?
    4) Qua signifie ce bisulfite à 40% ? 40 pour cent de quoi, et dans quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solution commerciale
    Par random1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2017, 15h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  3. Solution commerciale
    Par invite31544d38 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2010, 19h59
  4. préparer une solution à partir d'une solution commerciale
    Par inviteb9915d62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 11h14
  5. solution commerciale
    Par invitee69d8e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/01/2008, 13h28