préparation magistrale
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

préparation magistrale



  1. #1
    invite308c71b4

    préparation magistrale


    ------

    Bonsoir quelqu'un peut il m'aider pour cette préparation vis a vis de la compatibilité chimique si la préparation est stable et quel mode opératoire peut on utiliser ?
    Rp/ Urée 2,5g
    Acide salicylique 2,5g
    Clobetasol propionate 25mg
    Pf une pommade absorbant l'eau dt 50g
    Pour moi la dose du corticosteroide est de 0,05% cette concentration me semble correcte car le corticoïde utilisé est très puissant, la dose maximale a ne pas dépasser est de 0,05 % selon le FTM pour le clobetasol propionate
    De plus, l' urée + acide salicylique sont kératolytique et donc augmentent encore la pénétration du corticoide
    Je pense qu'il faut plutot utiliser une base hydrophobe vaseline 70 paraffine 30 pour augmente l'effet occlusif et donc l'activité du corticoide. (pour moi la pommade absorbant l'eau est une erreur non???

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : préparation magistrale

    Bonjour,
    La pommade a base d'eau permet de dissoudre aussi l'Urée qui n'est pas soluble dans les matières grasses.
    L'acide salicylique ne risque-t-il pas de détruire le propionate quand on voit les masses en questions 2.5g et 2.5milligrammes?
    Dans quel contexte faut-il attaquer la peau et ajouter un anti-inflammatoire?

  3. #3
    invite308c71b4

    Re : préparation magistrale

    Bonjour, c'est pour traiter le psoriasis
    J'ai pensé a mettre 1,5 g (3% max de 50 g) d'acide salicylique et il faut faire une trituration pour le propionate (10% soit 0,250g)
    donc pour la pommade emulsfiante anhydre il faut de
    Rp/ Alcool cétostéarylique émulsifiante de type A 30g
    Clobétasol propionate 25mg >> 0,250g (trituration 10%)
    Urée 2,5g
    Acide salicylique 1,5g (3% de 50g)
    Parrafine liquide 20g
    qs ad Vaseline blanche 50g ???

    Mais pour le mode opératoire je suis pas sur si c'est bon ... ???? pouvez vous m'aider svp car j'ai inventé le mode operatoire a partir d'un autre..
    Tarez un mortier et un pilon.
    Pesez séparément les substances actives.
    Dans ce mortier, triturez soigneusement 0,250 g de trituration à 10 % de clobétasol propionate avec environ 1 g de paraffine liquide.
    Dans ce mortier, triturez soigneusement 2,5 g d’urée et 1,5 g d'acide salicylique avec un peu de vaseline (quantité??)
    Ajoutez ensuite progressivement environ 30 g de vaseline blanche et le reste de paraffine liquide en mélangeant soigneusement après chaque addition.
    Complétez à 50 g, en tenant compte de la tare, avec de la vaseline blanche et homogénéisez.
    Passez deux fois la crème à la lamineuse à pommade et homogénéisez à nouveau
    Conditionnez la préparation dans un tube.

  4. #4
    ecolami

    Re : préparation magistrale

    Bonjour,
    Il faut ajouter un minimum d'eau pour que l'urée se dissolve, sinon avec ta préparation elle restera en poudre fine dispersée. Elle ne pourra agir qu'une fois mise en contact avec de l'eau (sueur, humidité?)
    tous les autres ingrédients sont solubles en milieu organique, dans l'excipient pour pommade grasse.
    J'ignore pourquoi tu préfère cette formulation a celle d'un gel hydroalcoolique auquel tu aurais rajouté tes principes actifs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : préparation magistrale

    Bonjour.

    La préparation de médicament est hors thématique. Je ferme donc cette discussion.

Discussions similaires

  1. L'interprétation magistrale de M.Einstein
    Par invite7000df7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2015, 10h23
  2. Question Préparation Magistrale
    Par invite717d0a90 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2014, 19h04
  3. [Biochimie] préparation de hcl 6N
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 19h25
  4. [Biologie Cellulaire] Préparation du PBS
    Par invitea917e745 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 17h28
  5. Préparation de tp
    Par invite23c3606b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 12h25