PVA et cyanoacrylate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PVA et cyanoacrylate



  1. #1
    jtruc34

    PVA et cyanoacrylate


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire une présentation sur les colles, et j'ai voulu illustrer les principes d'adhésion et de cohésion en montrant deux molécules. Seulement voilà, je ne suis pas sûr d'avoir trouvé les principes de cohésion et d'adhésion qui agissaient avec ces deux molécules. Est-ce que quelqu'un pourrat me les résumer voire me montrer comment ils se produisent avec le schéma des molécules ?

    Merci beaucoup !
    PS: j'ai déjà effectué des recherches

    -----

  2. #2
    moco

    Re : PVA et cyanoacrylate

    La plupart des colles ont un effet collant qui est dû à des forces de van der Wals, ou à des liaisons hydrogène. J'imagine que le PVA est le polyvinylalcool. Dans l'eau, il se dissout en formant des liaisons hydrogène entre tous les groupes OH du PVA et l'eau. Cela forme par unité de volume, un nombre de liaisons hydrogène un peu comme dans l'eau pure. Quand tu évapores l'eau solvant, il reste les innombrables groupes C-OH qui deviennent libres. Ils cherchent à relier à d'autres groupes -OH présents dans la surface à coller. Cela marche particulièrement bien avec le papier, qui est de la cellulose, et qui a donc beaucoup de groupes C-OH.

    Le cyanoacrylate est un monomère qui se polymérise très vite au contact de l'humidité atmosphérique, agissant en catalyseur.

  3. #3
    jtruc34

    Re : PVA et cyanoacrylate

    Bonjour,

    Merci beaucoup de cette réponse !

    Si j'ai bien compris, les groupes hydroxyles dans la colle Ã* bois sont présents sur les alcools vinyliques, issus de l'hydrolyse de l'acétate de vinyle, c'est ça ?

    Les ponts hydrogènes se font-ils bien entre l'atome d'hydrogène d'un groupe hydroxyle et celui d'oxygène d'un autre groupe ?

    Par contre, je ne vois pas d'où viennent les forces adhésives avec les cyanoacrylates. Van der Waals ? Dans ce cas, je comprends pas pourquoi elles sont tellement plus fortes qu'avec n'importe quelle autre molécule.

    Merci beaucoup !

  4. #4
    jtruc34

    Re : PVA et cyanoacrylate

    Désolé pour les accents, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'up parce que je ne trouve vraiment rien.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Colle cyanoacrylate.
    Par Chemist82 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2015, 20h25
  2. colle cyanoacrylate
    Par MacOlivier34 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2010, 14h16
  3. TPE 1èreS : Cyanoacrylate & Polymérisation
    Par invite3545386e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2009, 18h13
  4. Cyanoacrylate
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 17h10
  5. cyanoacrylate
    Par invitef8363057 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2003, 10h53