Réaction d'ordre 1 et régression linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction d'ordre 1 et régression linéaire



  1. #1
    cocomademoiselle

    Réaction d'ordre 1 et régression linéaire


    ------

    Bonjour,

    Je prépare actuellement un concours (pour me réorienter professionnellement...) et j'ai une épreuve de chimie à présenter. Ayant déjà fait de la chimie auparavant je n'ai pas trop de problème à résoudre des exercices consistants à démontrer l'ordre d'une réaction chimique.
    Par contre, on me demande dans un exercice de démontrer expérimentalement l'ordre d'une réaction en faisant une régression linéaire et je suis complètement démunie face à cette technique, ce que j'ai trouvé comme infos sur internet me parait bien trop poussé..

    Il s'agit de l'exercice suivant: c'est un dosage par spectrophotométrie, on suit l'évolution des quantités de matière d'un réactif en mesurant l'absorbance à une longueur d'onde lui correspondant.

    On a l'absorbance A = 1.415 à 3 secondes, A= 1.256 à 5 secondes, A= 0.681 à 15 secondes et 0.144 à 40 secondes.

    Ensuite, si on envisage une réaction d'ordre 1 on trouve ln(A)t=ln(A)t0-K'1t (A=absorbance, K'1 est la constante de vitesse).

    Pourriez vous m'expliquer comment par une régression linéaire prouver qu'il s'agit d'un ordre 1?

    merci par avance, je compte sur vous car je ne trouve rien de satisfaisant sur le net ...

    -----

  2. #2
    tet2lar

    Re : Réaction d'ordre 1 et régression linéaire

    Il s'agit de positionner tes points sur deux axes, temps en abscisse et absorbance en ordonnée et de vérifier que ln (abs) = f (Temps) est linéaire.
    L'utilisation d'un tableur ou d'une calculette te permet d'obtenir l'équation et de vérifier que la corrélation est correcte.

    Voici l'illustration :
    Nom : ordre 1.jpg
Affichages : 8787
Taille : 14,0 Ko

    Au cas où elle ne s'affiche pas correctement, voici le lien : https://www.google.fr/search?q=react...kUNx5FIMQvWwM:

  3. #3
    cocomademoiselle

    Re : Réaction d'ordre 1 et régression linéaire

    Merci beaucoup de ta réponse, je vais voir si je m'en sors avec ma calculette maintenant...

  4. #4
    cocomademoiselle

    Re : Réaction d'ordre 1 et régression linéaire

    J'obtiens une courbe et non pas une droite... Dans la colonne L1 j'ai mis les valeurs de temps ( 3 secondes, 5 secondes, 15 secondes, 40 secondes ) et dans L2 les valeurs d'absorbance correspondantes.

    J'ai choisi comme calcul LinReg (ax+b)

    Je ne vois pas où je me suis trompée.. Désolée je n'y connait rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction d'ordre 1 et régression linéaire

    bonsoir

    il faut mettre le temps en absisse et le log de l'absorbance (pas l'absorbance) en ordonnée

    une cinétique d'ordre 1 a une loi de vitesse qui conduit à c = c0 * exp(-kt) avec :
    c concentration à un temps donné
    c0 concentration initiale
    k constante de vitesse

    en utilisant la loi de Beer lambert, il vient
    A = A0 * exp(-kt)

    et en prenant enfin les log, on retombe sur
    lnA = -kt + lnA0
    on a bien une relation linéaire entre le log de l'absorbance et le temps

    cordialement

  7. #6
    cocomademoiselle

    Re : Réaction d'ordre 1 et régression linéaire

    Au final j'ai rentré en ordonnées les valeurs du log de l'absorbance manuellement et j'ai eu le bon résultat, je ne sais pas si j'étais sensée le faire manuellement mais au moins ca marche

    Merci de vos réponses!

Discussions similaires

  1. Regression linéaire
    Par DMXams dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2014, 11h34
  2. Régression linéaire
    Par invitea9532f3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2011, 08h21
  3. régression non linéaire
    Par invitefaad1b29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2009, 13h57
  4. cinétique linéaire : ordre de la réaction ??
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 10h18
  5. Régression linéaire
    Par invite10cc200f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2008, 08h36