Bonjour,
Je prépare actuellement un concours (pour me réorienter professionnellement...) et j'ai une épreuve de chimie à présenter. Ayant déjà fait de la chimie auparavant je n'ai pas trop de problème à résoudre des exercices consistants à démontrer l'ordre d'une réaction chimique.
Par contre, on me demande dans un exercice de démontrer expérimentalement l'ordre d'une réaction en faisant une régression linéaire et je suis complètement démunie face à cette technique, ce que j'ai trouvé comme infos sur internet me parait bien trop poussé..
Il s'agit de l'exercice suivant: c'est un dosage par spectrophotométrie, on suit l'évolution des quantités de matière d'un réactif en mesurant l'absorbance à une longueur d'onde lui correspondant.
On a l'absorbance A = 1.415 à 3 secondes, A= 1.256 à 5 secondes, A= 0.681 à 15 secondes et 0.144 à 40 secondes.
Ensuite, si on envisage une réaction d'ordre 1 on trouve ln(A)t=ln(A)t0-K'1t (A=absorbance, K'1 est la constante de vitesse).
Pourriez vous m'expliquer comment par une régression linéaire prouver qu'il s'agit d'un ordre 1?
merci par avance, je compte sur vous car je ne trouve rien de satisfaisant sur le net ...
-----