Electrochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrochimie



  1. #1
    zouhir_001

    Post Electrochimie


    ------

    Bonjour tout le monde,
    l'argent est souvent considéré comme un métal noble mais pour quoi il s'oxyde néanmoins naturellement à l'air , et souvent cette situation est rencontré dans les industries minières, vu que il est parmi les plus fortes oxydant et c'est d’ailleurs ce qui explique qu'on le trouve a l'etat natif et . est ce que on peut dire que l’équilibre : Ag <---> Ag+ + 1e
    est fortement déplacé dans le sens 2... c'est la ou j'ai une vision floo
    merci pour votre passage

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrochimie

    Il semble que le noircissement de l'argent à l'air n'est pas une formation d'oxyde d'argent, mais de sulfure d'argent Ag2S, qui est l'une des substances les moins solubles connues. Il suffirait de traces infimes de produits soufrés dans l'air pour que ce noircissement se produise.

  3. #3
    zouhir_001

    Smile Re : Electrochimie

    merci pour votre passage moco , mais j'ai pas parlé de noircissement moi, ma question ne porte pas sur ça mais merci en attendant les autres réactions

  4. #4
    40CDV20

    Re : Electrochimie

    Bjr,
    Tout comme Moco et d'autres j'immagine je ne suis pas sûr d'avoir compris le fond de la question ?
    Métal précieux oui, c'est un support spéculatif la production ne suivant pas la demande. Noble, pas vraiment je n'ai pas souvenir qu'en électrochimie il soit considéré comme tel ? A quoi s'applique le terme, au platine et à l'or comme pur conducteur d'électrons dans l'étude des phénomènes Redox ? A peine, car ces métaux dans certaines conditions peuvent produire des couches d'oxydes perturbatrices, alors que le potentiel de jonction présente une certaine mémoire. Sans parler de l'interférence de l'or vis à vis des chlorures et des cyanures.
    L'électrode métallique d'argent est de quasi utilisation en titration argentométrique, tout comme le sont d'autres métaux "semi-nobles", Bi, Sb, Pd,....en configuration métal ou métal-oxyde dans des applications ciblées.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : Electrochimie

    Bonjour Zouhir

    Ce que tu appelles l’équilibre :

    Ag <---> Ag+ + 1e

    n'est pas un équilibre. C'est une représentation conventionnelle d'un couple réducteur/oxydant, (redox en abrégé) qui permet d'écrire des réactions entre des oxydants et des réducteurs. L'électron en effet ne peut pas exister dans la plupart des solvants, ni dans l'air. Une réaction redox est une réaction d'échange d'électron (ou d'électrons) entre le réducteur Red1 d'un premier couple et l'oxydant Ox2 d'un second couple. On écrit donc les deux systèmes :

    Red1 ⇌ Ox1 +e et :
    Ox2 + e ⇌ Red2

    et la réaction finale est :

    Red1 + Ox2 ⇆ Ox1 + Red2

    Le sens de la réaction est donné par les valeurs des potentiels normaux d'oxydation des deux couples. Ce sont des valeurs que l'on a mesurées. Tu as dû voir ça dans tes cours, ou bien tu verras.

    Dans ton cas d'oxydation de l'argent le métal Ag est un réducteur (il ne peut que donner un électron). Il faut donc trouver un oxydant pour l'attraper. Le plus courant, c'est l'oxygène. La réaction devrait donc être :

    4 Ag + O2 ⟿ 2 Ag2O

    Malheureusement (si on peut dire) les potentiels redox ne sont pas dans le bon ordre et la réaction ne peut pas se faire (je dis malheureusement et bon ordre, c'est une façon de parler, les choses sont comme elles sont, il n'y a pas de morale là-dedans). C'est pour ça qu'on dit que l'argent est un métal noble. Il n'est pas attaqué par l'oxygène.

    Mais, comme il a été dit, une trace de soufre, ou de composé sulfuré peut le noircir. Le soufre est un oxydant, moins fort que l'oxygène. Cependant, la réaction :

    4 Ag + S2 ⥬ 2 Ag2S

    qui ressemble beaucoup à la précédente se fait parce que le sulfure d'argent est extrêmement stable et déplace complètement l'équilibre vers la droite.

Discussions similaires

  1. Electrochimie
    Par RuBisCO dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2013, 22h31
  2. Electrochimie
    Par kawell dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2010, 21h27
  3. Electrochimie
    Par invite3fe5cf6b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 22h07
  4. Electrochimie
    Par invite3fe5cf6b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 09h05
  5. Electrochimie
    Par invite33969163 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2009, 09h43