Bonjour j'ai un exercice à rendre en chimie et j'arrive pas à rendre à certaines questions dont les deux dernières et la première
DOC 1: l'ibuprofène est le principe actif d'un médicament aux effets proches de ceux de l'aspirine. Les 13000 tonnes produites chaque année dans le monde, correspondant à 32 milliards de doses, sont fabriquées à partir de 2-méthylpropylbenzène, issu de la pétrochimie. Deux voies de synthèse sont possibles : le procédé BOOTS ou le procédé BHC.
https://www.ilephysique.net/img/foru...m_289333_1.png
https://www.ilephysique.net/img/foru...m_289333_2.png
Questions:
1) Faire le bilan de chaque procédé.
2) Compléter le tableau ( non inscrit ici car il suffisait de compter le nombre d'atome de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, d'azote, de chlore et d'azote des réactifs et calculer la somme des masses atomiques de ces réactifs-> je pense avoir réussi)
2)Si le rendement de chaque étape des deux procédés est de 90 %, quel est le rendement global de ces deux procédés?
3) Compte tenu de ces rendements, quelle masse de 2-méthylpropylbenzène faudrait-il mettre en jeu si la production mondiale d'ibuprofène était obtenue par le procédé BOOTS ? par le procédé BHC ? Quel est le procédé le plus économique en 2-méthypropylbenzène?
4) Supposons que tous les rendements sont égaux à 100%, calculer la masse de résidus non valorisables que chaque procédé produit par tonne d'ibuprofène synthétisé.
-----