Problème questions TP dosage du Vanadium V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème questions TP dosage du Vanadium V



  1. #1
    catatumbo

    Unhappy Problème questions TP dosage du Vanadium V


    ------

    Bonsoir,
    c'est la première fois que je m'inscrit sur un forum pour demander de l'aide donc je tiens par avance à m'excuser si je ne respecte pas certaines règles ou autres n'étant pas habitué à '' ce concept''.
    Mon problème est le suivant:
    J'ai fais un TP sur la préparation et l'étude du métavanadate d'ammonium. Nous avons donc du en préparer en faisant réagir de l'oxyde de Vanadium avec une solution de carbonate de sodium, qu'on a ensuite précipité en ajoutant un sel d'ammonium. On obtient donc la double réaction suivante:
    V2O5 + NaCO3 --> 2 NaVO3 + CO2
    NaVO3 + NH4Cl --> NH4VO3 + NaCl
    Après l'avoir préparé, on doit faire le dosage du Vanadium V. On dose le vanadium par oxydoréduction en réduisant le vanadium V (VO3-) en vanadium IV (VO2+). On le réduit ici en milieu acide par le sel de Mohr titré, en présence d'un indicateur coloré

    La manipulation demandée est de mettre dans un bêcher, 0,240g de vanadate (le NH4VO3 que l'on a fabriqué précédemment); 70ml d'eau et 35ml d'acide sulfurique 9N et titrer par le sel ferreux jusqu'à disparition de la couleur violette de l'indicateur.

    J'ai trouvé un volume de solution réductrice de 19,4ml. Suite à cela, on me demande de:
    1- la réaction de dosage
    2- le pourcentage de Vanadium théorique dans le sel
    3- pourcentage de Vanadium par dosage
    4- pureté du produit


    1- aucune idée... Sachant que c'est une réaction d'oxydoréduction, cela devrait être quelque chose du genre
    NH4VO3 + (NH4)2Fe(SO4)2, 6H2O = NH4VO2+ + quelque chose mais je vois pas ce qui doit être changé

    2- alors là j'ai plusieurs idées mais aucunes ne marchent à mon sens. Soit:

    I- on fait le rapport M(V)/M(NH4VO3) que l'on a obtenu mais ce serait partir du principe qu'il n'y a eu aucune réaction
    II- On écrit la réaction d'oxydoréduction entre le NH4VO3 et les sels de Mohr, puis on fait le rapport M(V)/M(?). Mais d'après ce qu'on lit sur internet, le sel de mohr est plus utilisé que le FeSO4 car justement, celui-ci s'oxyde moins. Donc il parait peu probable que la réponse se trouve dans la réaction d'oxydoréduction
    III- On fait le pourcentage massique du Vanadium en comptant les masses d'eau; d'acide sulfurique 9N et des sels de Mohr.

    Pour les 2 autres, je n'ai pas encore vraiment cherché étant complètement paumé sur les deux autres questions depuis 3 jours.
    Si quelqu'un avait la réponse à mes questions, cela m'arrangerait.
    Merci

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Problème questions TP dosage du Vanadium V

    BONSOIR
    1)
    une réaction redox est composée de deux demi équation (oxydation et réduction), le premier couple est VO3-/VO2+ et le deuxième (je pense) c'est Fe3+/Fe2+.
    2)
    La question est le pourcentage du vanadium dans le sel donc m(V)/m(NH4VO3)=M(V)/M(NH4VO3)

    3)
    il faut écrire les réaction de dosage et trouver la relation de l'équivalence, ce qui ramène à déduire la quantité de NH4VO3 dans la prise d'essai du sel préparé (0,240g de vanadate)

    4)
    vous avez préparé dans ce TP du NH4VO3 par une réaction chimique qui peut être une réaction incomplète ce qui laisse une quantité V2O5 au milieu réactionnel, cela veut dire:
    V2O5 + NaCO3 --> 2 NaVO3 + CO2
    2NaVO3 + 2NH4Cl --> 2NH4VO3 + 2NaCl

    la réaction totale est:
    V2O5 + NaCO3 + 2NH4Cl ------> CO2 + 2NH4VO3 + 2NaCl

    d'après la réaction, une mole de V2O5 donne une mole de VO3-, donc M(V2O5)=181.88 g donne M(VO3-)=98.93 g
    et pour une masse de 0.240 g la masse est m=0.240*98.93/181.88=0.130 g

    si la réaction est totale à 100%, la masse calculée à partir du dosage devra être 0.130 g
    donc la pureté de ton produit est calculée par le rapport de la masse expérimentale (dosage) sur la masse théorique, ce qui correspond au rendement.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    catatumbo

    Re : Problème questions TP dosage du Vanadium V

    Merci pour votre réponse, je reviendrai peut-être vers vous si je suis de nouveau bloqué.

Discussions similaires

  1. Vanadium
    Par Lucilee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2013, 15h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 09h22
  3. TP vanadium
    Par invitec545368f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 21h08
  4. petites questions sur dosage par titrage.
    Par invite2f6def43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 15h35
  5. Dosage d'un bronze de Vanadium
    Par invitef99e3ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 12h14