Bonsoir,
c'est la première fois que je m'inscrit sur un forum pour demander de l'aide donc je tiens par avance à m'excuser si je ne respecte pas certaines règles ou autres n'étant pas habitué à '' ce concept''.
Mon problème est le suivant:
J'ai fais un TP sur la préparation et l'étude du métavanadate d'ammonium. Nous avons donc du en préparer en faisant réagir de l'oxyde de Vanadium avec une solution de carbonate de sodium, qu'on a ensuite précipité en ajoutant un sel d'ammonium. On obtient donc la double réaction suivante:
V2O5 + NaCO3 --> 2 NaVO3 + CO2
NaVO3 + NH4Cl --> NH4VO3 + NaCl
Après l'avoir préparé, on doit faire le dosage du Vanadium V. On dose le vanadium par oxydoréduction en réduisant le vanadium V (VO3-) en vanadium IV (VO2+). On le réduit ici en milieu acide par le sel de Mohr titré, en présence d'un indicateur coloré
La manipulation demandée est de mettre dans un bêcher, 0,240g de vanadate (le NH4VO3 que l'on a fabriqué précédemment); 70ml d'eau et 35ml d'acide sulfurique 9N et titrer par le sel ferreux jusqu'à disparition de la couleur violette de l'indicateur.
J'ai trouvé un volume de solution réductrice de 19,4ml. Suite à cela, on me demande de:
1- la réaction de dosage
2- le pourcentage de Vanadium théorique dans le sel
3- pourcentage de Vanadium par dosage
4- pureté du produit
1- aucune idée... Sachant que c'est une réaction d'oxydoréduction, cela devrait être quelque chose du genre
NH4VO3 + (NH4)2Fe(SO4)2, 6H2O = NH4VO2+ + quelque chose mais je vois pas ce qui doit être changé
2- alors là j'ai plusieurs idées mais aucunes ne marchent à mon sens. Soit:
I- on fait le rapport M(V)/M(NH4VO3) que l'on a obtenu mais ce serait partir du principe qu'il n'y a eu aucune réaction
II- On écrit la réaction d'oxydoréduction entre le NH4VO3 et les sels de Mohr, puis on fait le rapport M(V)/M(?). Mais d'après ce qu'on lit sur internet, le sel de mohr est plus utilisé que le FeSO4 car justement, celui-ci s'oxyde moins. Donc il parait peu probable que la réponse se trouve dans la réaction d'oxydoréduction
III- On fait le pourcentage massique du Vanadium en comptant les masses d'eau; d'acide sulfurique 9N et des sels de Mohr.
Pour les 2 autres, je n'ai pas encore vraiment cherché étant complètement paumé sur les deux autres questions depuis 3 jours.
Si quelqu'un avait la réponse à mes questions, cela m'arrangerait.
Merci
-----