Relation volume-pression d'un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Relation volume-pression d'un liquide



  1. #1
    michie

    Relation volume-pression d'un liquide


    ------

    Bonjour !
    Je n'arrive pas à trouver sur internet l'équivalent de la formule PV = nRT pour les liquides, est-ce que quelqu'un la connaît ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    tet2lar

    Re : Relation volume-pression d'un liquide

    C'est peut-être parce que les liquides parfaits n'existent pas

  3. #3
    michie

    Re : Relation volume-pression d'un liquide

    Oui, mais est-ce qu'il y a une relation qui donne le lien entre la pression et le volume d'un liquide (dans mon cas, on parle d'un liquide incompressible, est-ce qu'il y a des équations différentes pour les liquides compressibles et incompressibles) ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Relation volume-pression d'un liquide

    Salut

    Citation Envoyé par michie Voir le message
    dans mon cas, on parle d'un liquide incompressible, est-ce qu'il y a des équations différentes pour les liquides compressibles et incompressibles) ?
    Tous les liquides sont compressibles .
    Dire qu' un fluide est incompressible , c' est une hypothèse simplificatrice dans le cas ou la compressibilité a des effets négligeables sur le résultat .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Module...A9_isostatique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michie

    Re : Relation volume-pression d'un liquide

    Merci, mais y aurait-il une autre formule ? Je ne suis pas sûre que celles que j'ai trouvées sur wikipédia soient adaptées.
    J'en ai trouvées deux : c = (K/ρ)^(1/2) (c'est celle qui est donnée pour les liquides sur la page wikipédia en anglais, la page française n'en parlait pas), ou K = -V*dP/dV = ρ*dP/dρ. Or je ne connais pas K, et je n'ai pas de formules pour V, P, ni de ρ donc je n'ai aucun moyen de calculer les dérivées.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Relation volume-pression d'un liquide

    Tu connais quoi en fait ?
    Il faut forcément des valeurs mesurées pour en déduire les autres .

  8. #7
    MCTM

    Re : Relation volume-pression d'un liquide

    Le lien de Dynamix est clair. Si je ne me trompe pas, d'une manière générale, dans les phases condensées, en première approximation, on considère toujours que la déformation (ici la variation de volume - Delta V - en partant d'un volume initial V0) est proportionnelle à la force qui s'exerce (ici la variation de pression - Delta P -). On a:

    Delta P = - K Delta V / V0

    où K est le module d'élasticité isostatique (N/m2 = Pa) et est donc forcément positive. C'est la relation recherchée.
    La détermination de K est une autre histoire. Le plus simple est de trouver une valeur tabulée qui correspond à la situation étudiée, (et très probablement en faisant l'hypothèse que K reste constante durant la transformation, ce qui ne devrait pas poser de problèmes.).

    On peut trouver quelques valeurs de K ici: http://www.kshitij-iitjee.com/elastic-modulus

  9. #8
    michie

    Re : Relation volume-pression d'un liquide

    Je ne connaît que la pression et le volume, mais les deux sont variables. Je voudrais une relation qui me permettent de retrouver le volume pour une valeur donnée de pression, ou l'inverse.

  10. #9
    michie

    Re : Relation volume-pression d'un liquide

    En fait, c'est en physiologie vasculaire, j'essaie de comprendre comment, dans la boucle de pression-volume du VG (graphique en pièce jointe), la pression peut augmenter alors que le volume est constant, et que le sang n'entre plus dans le ventricule puisque les valves sont fermées, ce qui veut dire que la quantité de matière n'augmente pas non plus (je ne suis pas dans le bon forum pour ça, mais je voulais une réponse du point de vue physique )

  11. #10
    michie

    Re : Relation volume-pression d'un liquide

    En fait, c'est en physiologie vasculaire, j'essaie de comprendre comment, dans la boucle de pression-volume du VG, la pression peut augmenter alors que le volume est constant, et que le sang n'entre plus dans le ventricule puisque les valves sont fermées, ce qui veut dire que la quantité de matière n'augmente pas non plus.

    1.PNG

    Je ne suis pas dans le bon forum pour ça, mais je voulais une réponse du point de vue physique .
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    MCTM

    Re : Relation volume-pression d'un liquide

    Je n'arrive pas à télécharger les images, mais je crois que tu parle de ça: http://www.precisdanesthesiecardiaqu...ure%205-48.pdf
    Il y a une discussion sur le sujet là: http://forums.futura-sciences.com/bi...riculaire.html

    A mon avis, le problème vient du vocabulaire. Il ne peut pas avoir de variation de pression à volume, quantité de matière et température constante. Quand il est spécifié transformation isovolumétrique, il me semble qu'il doit s'agir du "volume" de sang au sens physiologique, c'est-à-dire de la quantité de sang. Il est dit pour la transformation 1 -> 2 "contraction isovolumétrique", c'est-à-dire à mon sens, diminution du volume du ventricule par contraction, tandis que la quantité de sang est constante. Comme la variation de volume est très faible, les physiologistes considèrent que le volume est constant et traite le sang comme un fluide incompressible. Mais si tu veux connaître la valeur de la variation de pression, tu ne pourras pas rester dans cette approximation. Il faudra utiliser la relation plus haut et évaluer la toute petite variation de volume.

    Si tu regarde là,
    http://jpmiss2.free.fr/Divers/SFAR_2...29/ca_31-3.gif

    tu verras que les graphiques de cours sont des (grosses) approximations du cycle et que le volume varie bien lorsque la pression augmente (ou diminue). Le sujet normal est à gauche (à droite c'est un malade).

  13. #12
    michie

    Re : Relation volume-pression d'un liquide

    Merci, c'est bien de ça que je parlais c'est plus clair, maintenant que j'ai compris que c'est une erreur de vocabulaire

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2015, 14h31
  2. Relation entre pression et volume
    Par footor dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2013, 18h13
  3. Relation entre pression et volume pour un liquide
    Par jayce2mars dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2012, 18h41
  4. Relation pression Temperature volume de l'eau.
    Par mesalu dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2012, 16h35
  5. pression - volume liquide dans reservoir
    Par gserey dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2009, 18h16