Bonjour,
Je suis en 1ère S à Fronton... et j'ai besoin d'un peu d'aide pour mon TPE dont le thème est la caféine et la problématique complexe est : "Il s’agira de se demander quelle quantité de Coca-Cola peut on consommer avant d’être considéré comme dopé dans les années 90 dans le cyclisme." Sachant qu'à cette période, on était considéré comme dopé à partir de 12 microgrammes par millilitre, il faudrait absorber 2 à 3 litres de café.
C'est un TPE combinant chimie et SVT (avec un peu de physique). Le problème est je pense un problème de mesure. Donc je vous fais pars des recherches et résultats de mon groupe afin que vous compreniez mieux quel est le problème :
On a trouvé qu'il y a 0,01g de caféine dans 10cl de Coca, soit 0,1g dans 1L de Coca.
On en a donc déduit ça : Chimie 1.jpgChimie 2.jpg
A la fin on trouve que c'est en consommant 1/3 de canette que l'on est dopé. Ce qui ne peut pas être vraie !
Est ce une erreur de calcul ? On a penser que "12 microgrammes par millilitre" signifié peut être 12 microgrammes de caféine par millilitre de sang. Si le problème vient de là, y a t'il qqn qui pourrait nous indiquer s'il existe une formule ou qqch afin de pouvoir retomber sur le bon résultat, comment connaitre la masse de caféine retenu par le sang pour 1L de Coca Cola consommé ?
Merci infiniment pour votre aide, je vous souhaite un bon week-end !
Cordialement,
Andy
-----