Euhh...SOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Euhh...SOS



  1. #1
    sylvain78

    Exclamation Euhh...SOS


    ------

    Bonjour,

    Alors nous devons faire un exercice pour mardi mais là je comprend absolument rien : donc si vous pouvez m'eclairez ça serait sympa

    On considère la réaction d'equation bilan :

    2 Al + 3 S => Al2 S3

    1) Quelle quantité de matiere d'aluminium faut il utiliser pour obtenir 30 mol de sulfure d'aluminium (Al2 S3)

    2) Calculer la quantité de matiere de soufre necessaire

    3) On veut préparer un melange dans les proportions stoechiometiques. Quelle est la masse de souffre qu'il faut faire réagir avec 43.2g d'aluminium ?

    4) Calculer la masse de sulfire d'aluminim alors obtenue.

    Merci beaucoup si vous m'eclairez car la pour moi c'est :

    =>

    Encore merci

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Euhh...SOS

    Bonsoir,

    La charte de ce frum veut qu'on aide seulement si l'interessé montre qu'il a cherché ... donc montres nous ou tu bloques et nous te decoincerons .... Ton exercice ne présente pas de difficulté particulière : il suffit de faire un tableau d'avancement et de connaitre les formules de base de la chimie ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    sylvain78

    Re : Euhh...SOS

    Je comprend tous a fait mais le probleme c'est que je suis ni en 1er ni en seconde je suis en CAP et nous somme juste au pH et nous avons appris des formules pour calculer les g/L, mol/L... que des formules de basse que je vois pas comment elle pourait etre appliqué ici

    merci

  4. #4
    Nox

    Re : Euhh...SOS

    OK donc je vais t'expliquer un peu tout ca :
    Repond donc a ces questions :
    si tu consommes une mole d'Al combien de moles de Al2S3 produiras tu ? Donc pour produire 30 moles de Al2S3 combien de moles de Al vont etre nécessaires ?
    Meme raisonnement avec le S pour la deuxième question
    Pour la question 3 rapelle toi de ce qu'est un mélange stoechiometrique et tu en deduiras rapidement une relation entre les quantités de matières des deux réavctifs . Ensuite avec la formule n=m/M tu trouves un lien entre les masses et tu conclus .. Et de meme tu en deduiras la qtté de matière de Al2S3 formé donc la masse correspondante avec la meme formule.

    Si tu as vu la notion d'avancement, toutes les explications precedentes devraient t'évoquer qqch et il suffit que tu poses x l'avancement pour deduire toutes tes reponses

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : Euhh...SOS

    Au fait si tu es vraiment perdu ,

    pour la réavction aA + bB -> cC, quand tu consommes a moles de A, tu produits c moles de C ... et tu as aolrs aussi consommé b moles de B ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. [Thermique] :sos: Lave linge WHIRPOOL AWA 1005 :sos:[résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 08h55
  2. HS0038 SOS :sos:
    Par Abdennnour dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2006, 11h42
  3. :sos: comment se déplace le courant? :sos:
    Par invite8afe7323 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 14h21
  4. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38