pH et dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pH et dosage



  1. #1
    Iruia

    pH et dosage


    ------

    Bonjour,
    je bloque sur un exercice de pH.
    L'énoncé est le suivant :
    On dose 20mL d'une solution A d'acide acétique par de la soude(NaOH) 0,1 mol/L. Après avoir versé 40mL de réactif titrant, l'indicateur coloré utilisé commence à virer de couleur à un pH de 5,8.
    pKa CH3COOH/CH3COO- = 4,8
    A cet instant du dosage(pH = 5,8), indiquer la(les) propositions exacte(s) :

    A. Le pH de 5,8 n'est pas le pH de l'équivalence
    B. Le nombre de moles de soude ajoutée est inférieure au nombre de moles d'acide au départ
    C. Le nombre de moles de soude ajoutée est supérieure au nombre de moles d'acide au départ
    D. Le nombre de moles de soude ajoutée est égal au nombre de moles de départ
    E. A pH 5,8, la solution est une solution tampon

    Le problème avec cet exercice est que je ne sais pas comment déterminer le nombre de moles de soude ajoutée, je ne vois pas du tout comment il faut faire pour connaitre le nombre de moles de soude. Est-ce que vous pourriez m'éclairer dessus ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH et dosage

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Iruia Voir le message
    Le problème avec cet exercice est que je ne sais pas comment déterminer le nombre de moles de soude ajoutée, je ne vois pas du tout comment il faut faire pour connaitre le nombre de moles de soude. Est-ce que vous pourriez m'éclairer dessus ?
    Tu as la concentration de la solution ainsi que son volume. Tu ne connais pas de formule permettant de trouver une quantité de matière à partir de ces informations ?

    Quoi qu'il en soit, il n'est pas nécessaire ici de calculer cette quantité.
    Dernière modification par Kemiste ; 18/03/2017 à 10h27.

  3. #3
    jeanne08

    Re : pH et dosage

    - que se passe t il quand on ajoute de la soude à une solution d'acide acétique ?
    - la formule pH = pKa + log (Base)/(acide) est toujours valable ( il suffit de prendre logKa pour l'obtenir et Ka est toujours vérifiée ).

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44