Point isoélectrique nanoparticules WO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Point isoélectrique nanoparticules WO3



  1. #1
    gostoso

    Question Point isoélectrique nanoparticules WO3


    ------

    Salut,
    ça fait un moment que je suis pas venu sur le forum.. mais là j'ai besoin de l'aide d'un bon inorganicien !

    J'ai des nanoparticules d'oxyde de tungstène WO3 que je dois mettre en solution. J'ai donc fait dans un premier temps une étude de leur stabilité en fonction du pH pour voir dans quelle gamme elles étaient stables.
    Leur point isoélectrique dans la littérature est de pH=0.2/0.5 donc quelque soit le pH auquel je les soumet (de 1 à 11) celui-ci devrait diminuer mais mes mesure préliminaires me donne plutôt quelque chose situé entre 4 et 5, vous admettrez que ça fait quand même une bonne différence !

    Je voulais donc savoir ce qui pouvait influer à ce point sur l'IEP ? Je précise qu'elles sont synthétisée par voie polyol donc peut-être quelques chose qui serait adsorbé..? je suis plutôt organicien donc HELP !

    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Point isoélectrique nanoparticules WO3

    L'oxyde de tungstène WO3 dont tu parles n'est pas soluble dans les acides, même à chaud. Inutile d'essayer à pH 0.2, 0.5 ou même 4 ou 5. Selon le Hollemann, la seule façon de le faire passer en solution est de le dissoudre dans une solution de NaOH, et alors il se transforme en tungstate de sodium Na2WO4 qui lui est très soluble dans l'eau. Mais dès qu'on tente d'acidifier cette solution, il se précipite de l'acide tungstique H2WO4 qui est insoluble dans l'eau

  3. #3
    gostoso

    Re : Point isoélectrique nanoparticules WO3

    merci pour ta réponse moco ! En fait je ne veux pas dénaturer mes particules, elle ont des effets thermochromes entre autre que je ne veux pas perdre. j'ai essayé d'y faire adsorber de l'acide citrique pour ensuite les solubiliser mais c'est comme si rien ne s'y adsorbait ou très peu..
    Enfin je vais continuer mes recherches, mais pour le point isoélectrique c'est quand meme vraiment bizarre d'avoir une telle différence...

Discussions similaires

  1. ZPC point isoélectrique
    Par invite6b36e481 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2013, 22h02
  2. point isoéléctrique
    Par maths33 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2012, 21h27
  3. [Biochimie] le point isoélectrique
    Par invitec059eb25 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 22h39
  4. [Biochimie] point isoelectrique
    Par inviteb94623bc dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2010, 20h37
  5. point isoelectrique
    Par invitecf463c90 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 22h31