Bonjour à tous,
Je suis stagiaire dans une exploitation ZLD (Zéro Liquid Discharge), j'ai comme mission de proposer une solution pour régénérer le charbon actif qui est à base de noix de coco. Dans l'étape du processus de traitement les filtres à charbon se trouvent entre un Biosep et des adoucisseurs. Leurs utilités est de capter la DCO dur qui à résister aux traitements physico-chimique, biologique et Biosep. Je me suis donc informer sur les méthodes de régénération connu dans le monde (thermique, chimique, biologique, POA), et la meilleure solution pour le contexte du l'usine est une régénération chimique.
Je pense donc réaliser une régénération avec NaOH et de l'eau chaude (90°C). J'aimerai avoir vos avis sur ma proposition.
Je propose :
-D'installer une cuve en inox, ou thermoplastique pour réaliser ma régénération. Je ne peux pas le faire dans les cuves des filtres car elles sont en polyester donc elles ne résisterons à la chaleur de l'eau.
-D'injecter de l'eau à 90°C avec une concentration NaOH (qui me permettrait d'avoir un pH compris entre 12 et 13; comment je détermine la concentration?), quelle est le meilleure moyen de produire l’énergie qui me permettra de chauffer mon eau ?
-Je me suis renseigné sur internet et j'ai vu que le cycle de régénération devait durée 60min (vrai ou pas ?)
-Pour réaliser mon lavage, j'ai à disposition de l'eau osmosée, temps de lavage 24h ou 48h ? Bien-sûr l'eau de lavage sera renvoyé en tête de station
Je suis preneur de tous vos conseils, avis ou n'importe quoi qui puisse me faire progresser.
Et je suis à disposition pour toute info complémentaire, n'hésitez pas si vous trouvez que je ne suis claire dans ce que je propose.
Merci encore,
IO17
-----