Forme monoatomique de l'oxygène et de l'azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Forme monoatomique de l'oxygène et de l'azote



  1. #1
    leocarasso

    Forme monoatomique de l'oxygène et de l'azote


    ------

    Bonjour. En cherchant sur Wikipédia l'enthalpie de formation d'un composé, j'ai lu que l'oxygène monoatomique (Og) tout comme l'azote monoatomique (Ng) existaient, ce qui m'a fortement étonné. J'ignorais que ces composés existaient sour forme monoatomique et sous forme de dimère. Quelqu'un peut-il me renseigner sur ces composés et leurs propriétés ? Voici le lien de l'article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enthal...d_de_formation
    (On voit l'oxygène et l'azote monoatomique dans le tableau avec toutes les enthalpies de formation).
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Forme monoatomique de l'oxygène et de l'azote

    L'Oxygène et l'azote monoatomiques existent. Mais ils sont très instables. Ils se forment dans une décharge électrique ou une étincelle éclatant dans l'un de ces deux gaz. Mais aussitôt formés, ces atomes se lient à nouveau et forment N2 et O2 en l'espace de quelques microseconde. Il arrive aussi que dans l'air, une étincelle produise la formation de NO aux dépens de N et de O atomiques. Mais le rendement est médiocre.

  3. #3
    leocarasso

    Re : Forme monoatomique de l'oxygène et de l'azote

    D'accord. Donc si j'ai bien compris, ces substances existent mais durant quelques fractions de seconde. Ce doit être pour ça que l'on n'en connaît pas les propriétés...
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Azote ou Oxygène?
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 17h20
  2. dégazage de l eau (azote oxygène)
    Par invitebe64e04b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2009, 01h04
  3. masse de l'oxygene et d'azote dans l'aire
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 20h25
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2008, 11h09