pH et tableau d'avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pH et tableau d'avancement



  1. #1
    kanako27

    pH et tableau d'avancement


    ------

    Bonjour à tous , j'ai l'air d'avoir oublié comment faire un tableau d'avancement malgré le fait que je viens de me replonger dans mes livres de plus je ne sait pas si il s'agit de la meilleurs option pour mon exercice :

    On mélange 10mL d'une solution d'ammoniacc NH3 10^-2 mol/L avec 20 mL d'une solution d'acide chlorhydrique HCL 10^-3 mol/L. On rappelle le pKa du couple NH4+ / NH3 vaut 9,2 à température ambiante. On donne : log2 = 0,3 .
    Quel est la température ambiante le pH du mélange?

    Voici ce que j'ai fait pour l'instant ( je vous restitue mon brouillon )

    - Espèce présente : HCL = Acide fort et NH3= base faible
    - Donc présence de 2 espèce
    - On calcul n :

    n(HCL) = 10^-3 / (20*10^-3) = 0,5 * 10^-1 = 0,05 mol

    n(NH3) = 10^-2/10*10^-3 = 1 mol

    on constate que cela ne correspond ni à l'équivalence ni a la 1/2 éq donc on poursuit le raisonnement en dressant le tableau d'avancement .

    C'est la que je bloque j'ai commencer par écrire mon équation : HCL+ NH3 ----> ? + NH4+

    j'ai un peu de mal si quelqu'un pourrait m'aider merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : pH et tableau d'avancement

    deux remarques :
    - HCl est un acide fort donc totalement dissocié en H3O+ et Cl- et lorsqu'on ajoute la base NH3 il y a réaction quasi totale de H3O+ sur NH3
    - un tableau d'avancement se fait avec des mol et pour une espèce X : nX = cx( en mol/L) * volume(L)

  3. #3
    kanako27

    Post Re : pH et tableau d'avancement

    Merci beaucoup pour votre aide mais j'aurais une petite question , lorsqu'un acide est fort il n'est pas considérer comme en excès ? car j'ai toujours vu les choses de cette manière.

    Merci pour la précision pour les moles j'ai honte car il s'agit de formule de seconde .

  4. #4
    jeanne08

    Re : pH et tableau d'avancement

    Quand on parle d'excès ... il faut préciser par rapport à quoi !
    Une seule chose est sure, en solution aqueuse, l'eau ( solvant) est toujours en excès par rapport à ce que l'on y dissout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kanako27

    Re : pH et tableau d'avancement

    Très bien merci beaucoup c'est bon je me suis libéré de cet exo , en fait c'était une incompréhension de ma part , je confondais la "force de la substance chimique" avec le nombre de mol , car en calculant je trouve au final que mon acide fort est en défaut a tfinal il se transforme donc et j'ai fini par faire un tableau d'avancement etc et j'ai trouver la solution , en tout cas merci !

Discussions similaires

  1. Tableau d'avancement
    Par Reit dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2015, 17h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 16h52
  3. Tableau d'avancement
    Par invite967d8852 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 19h06
  4. Tableau d'avancement
    Par invite900e2c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2009, 21h41
  5. tableau d'avancement
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2007, 22h34