Thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Thermochimie



  1. #1
    lumi98

    Thermochimie


    ------

    Bonsoir, je suis en pleine période de révisions.. Et je bloque sur cet exercice pouvez vous m'aider s'il vous plait ? J'ai essayé de faire deltaH=chaleur spécifique x masse mais ça ne marche pas car je n'ai pas de variation de température dans l’énoncé....

    Quelle est la quantité de chaleur nécessaire
    a) pour décomposez 180 grammes d'eau liquide ou d'eau vapeur en O2(g) et H2(g) à 298K dans les conditions standards ?
    b) pour vaporisez 180g d'eau liquide à 323K.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Thermochimie

    Pour la question a) il te faut connaître l'enthalpie de formation de l'eau liquide et pour la question b) l'enthalpie de vaporisation de l'eau à 323 K

  3. #3
    lumi98

    Re : Thermochimie

    Merci.
    Je ne parviens pas à calculer, parce que dans la formule on parle d'une variation de température mais dans cet exercice il n'y en a pas donc je suis perdue..

  4. #4
    jeanne08

    Re : Thermochimie

    Est ce que tu as un cours avec les termes " enthalpie de réaction " , "enthalpie de vaporisation" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lumi98

    Re : Thermochimie

    Non on a vu l'enthalpie en général durant les cours théoriques, mais je ne me souviens pas d'avoir traité de ces cas particuliers

  7. #6
    lumi98

    Re : Thermochimie

    Je ne parviens pas à trouver la formule à appliquer, j'ai trouvé les valeurs de delta H dans les tables qui sont de:
    285.8 kj pour l'eau liquide
    241.8 kj pour l'eau en etat gazeux

    Mais à partir de ces données je ne vois pas comment atteindre la quantité de chaleur degagée lors de la reaction sachant que je n'ai pas de variation de température pour utilisé la formule suivante : delta H = mxCxdelta T

  8. #7
    jeanne08

    Re : Thermochimie

    La formule que tu cites n'a rien à voir avec les questions posées. Il faut un cours pour aborder ces exercices et cela ne relève pas de questions sur un forum d'aide. Je suis désolée.

  9. #8
    lumi98

    Re : Thermochimie

    Pourtant la formule figure dans les rappels théoriques concernant la série d'exercice. Quel formule utiliseriez vous s'il vous plait?????
    Nous avons eu un cours et je pense que je ne l'ai pas bien intégrée d'ou les questions sur le forum parce que je ne parviens pas à résoudre l'exercice et ça m'inquiète parce que dans 1 mois la session d'examens débute..

  10. #9
    jeanne08

    Re : Thermochimie

    Pour la question a) il faut avoir un cours de thermochimie : variation d'enthalpie qui accompagne une transformation chimique
    Pour la question b) il faut voir le cours de thermo sur les changements d'état
    Ces exercices ne peuvent pas se résoudre avec la formule que tu donnes qui effectivement figure dans un cours sur l'enthalpie.

  11. #10
    lumi98

    Re : Thermochimie

    Merci beaucoup.
    Du coup pour le a) je trouve: 2858kj pour l'eau liquide et 2418 pour l'eau gazeuse.

    Concernant le b) j'ai essayé de faire avec le delta cp et l'intégral mais je ne parviens pas à trouver la bonne réponse, j'arrive sur -189.125 en ayant fait 44+(323-298)x(-9.325)..

Discussions similaires

  1. Thermochimie
    Par clemmm13 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2012, 09h56
  2. Thermochimie
    Par maddie28 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2012, 19h28
  3. Thermochimie
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2011, 18h43
  4. SOS Thermochimie
    Par inviteb971ab93 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2009, 20h58
  5. Thermochimie
    Par invite8b513008 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2009, 14h34