Electrolyse avec bicarbonate de soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electrolyse avec bicarbonate de soude



  1. #1
    Whack

    Electrolyse avec bicarbonate de soude


    ------

    J'ai comme projet de faire un mini générateur d’hydrogène et d’oxygéné . J'ai fait des recherches et j'ai vu que l'on pouvait utiliser du bicarbonate de soude comme soluté ( puisque la soude caustique c'est un peu dangereux et avec le sel, apparemment, il y a dégagement de chlore). Donc ma question est la suivante : Est ce qu'il y a aussi production de gaz toxique avec du bicarbonate de soude?

    -----
    Dernière modification par Whack ; 07/04/2017 à 17h38.

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse avec bicarbonate de soude

    Il n'y a pas de danger à électrolyser du bicarbonate de sodium. Les réactions qui vont se produire sont les suivantes :
    - A la cathode : 2 H2O + 2 e- --> H2 + 2 OH-
    puis : OH- + HCO3- --> CO32- + H2O
    -A l'anode : 2 H2O ---> O2 + 4 H+ + 4 e-
    puis : H+ + HCO3- --> H2O + CO2

    Donc en résumé, tu vas obtenir de l'hydrogène H2 à la cathode, et un mélange de gaz O2 et CO2 à l'anode.
    Le seul ennui, c'est que le bicarbonate de sodium n'est pas très soluble dans l'eau. Donc le courant ne sera pas très élevé et donc le rendement en gaz sera assez médiocre.

  3. #3
    Whack

    Red face Re : Electrolyse avec bicarbonate de soude

    Génial! Pour le rendement c'est pas bien grave.

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Electrolyse avec bicarbonate de soude

    Citation Envoyé par Whack Voir le message
    Est ce qu'il y a aussi production de gaz toxique avec du bicarbonate de soude?
    Bonjour

    le diable se cache dans les détails, même si le CO2 n'est pas dangereux, tu dois savoir qu'en cas d'expérience prolongée, au final tu électrolyseras une solution de soude caustique.
    Alors autant commencer directement avec et prendre toutes les précautions dès le départ.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Electrolyse avec bicarbonate de soude

    Non. Il n'électrolysera jamais une solution de soude caustique. Car d'abord, la soude caustique formée à la cathode réagira avec l'ion Hydrogénocarbonate HCO3- et formera du carbonate de sodium Na2CO3. De plus très rapidement le CO2 ne se dégagera pas à l'anode : Dès que le Na2CO3 créé à la cathode atteindra la zone de l'anode, il réagira avec CO2 pour reformer NaHCO3. Seul effet : la solution s'enrichira peu à peu en solution de carbonate de sodium Na2CO3. Mais il n'y aura jamais de NaOH libre en solution.
    Dernière modification par moco ; 09/04/2017 à 21h35.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Electrolyse avec bicarbonate de soude

    Bonjour moco

    je ne vais pas couper les cheveux en quatre mais s'il y a dégagement de CO2 alors la solution s’enrichit forcément en NaOH.
    Après, tout dépend bien sûr du temps de l'electrolyse et de son intensité.
    Le danger, c'est qu'on peut croire avoir à faire avec un résidu inoffensif, et se frotter les yeux avec les doigts tachés, par exemple.
    Donc, prudence.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    moco

    Re : Electrolyse avec bicarbonate de soude

    Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    Il me semble avoir bien dit et redit que NaOH ne peut pas exister dans une solution de NaHCO3. Si on en rajoute, il est aussitôt détruit et transformé en carbonate selon l'équation :

    NaOH + NaHCO3 --> Na2CO3 + H2O

    Donc, s'il y a dégagement de CO2, cela ne veut pas dire qu'il se forme davantage de NaOH. Cela veut dire qu'il se forme davantage de Na2CO3, et pas davantage de NaOH

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Electrolyse avec bicarbonate de soude

    Bonjour moco

    j'avais bien compris, mais ce que l'expérience fait c'est de l'electrolyse à long terme.
    Une fois qu'il ne reste plus en solution que le CO3Na2, il se passe quoi ?
    Je connais ton sérieux, si tu me dis que son électroyse ne dégage plus de CO2, je te crois sans discuter...
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    moco

    Re : Electrolyse avec bicarbonate de soude

    Bonjour,
    A long terme, nous avons une solution de Na2CO3 : c'est vrai.
    Si on électrolyse une solution de Na2CO3, il se passe les réactions suivantes .
    - A la cathode : 2 H2O + 2 e- --> H2 + 2 OH-
    - A l'anode : 2 H2O --> 4 H+ + O2 + 4 e-

    Donc, à la cathode il apparaît les mêmes ions qu'on a dans une solution de NaOH. Et à l'anode, il apparaît une solution de H+ qui se combine aussitôt aux ions négatifs CO3- pour former des lions HCO3-. Donc la solution est de plus en plus formée des ions issus de NaHCO3.
    Mais peu à peu, les deux zones de cathode et d'anode se mélangent et reforment Na2CO3, aux dépens des ions OH- et HCO3- produits aux deux électrodes.
    Donc l'électrolyse de Na2CO3 ne dégage que des gaz H2 et O2 et la composition de la solution ne change pas. Tout se passe comme si on n'avait fait que d'électrolyser de l'eau.
    Dernière modification par moco ; 12/04/2017 à 13h24.

  11. #10
    Whack

    Re : Electrolyse avec bicarbonate de soude

    Waw! Je pensais pas qu'une électrolyse pouvait être si compliquée !
    Quand j'ai senti que mon électrolyse sentait le citron, j'ai préféré arrêter au cas ou il y aurait production de quelque chose de nocif ( et vu se qui est dit dans la conversation, je pense que j'ai eu raison)

Discussions similaires

  1. électrolyse avec du sel a la place de la soude
    Par nabo dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2012, 11h41
  2. Bicarbonate de soude
    Par rig900 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2011, 16h45
  3. Bicarbonate de soude => Carbonate de soude ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 23h17
  4. Fumée avec du bicarbonate de soude
    Par invitede3ca97a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 12h38
  5. deshydratation avec du bicarbonate de soude???
    Par invitea03fec24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2004, 19h04