Réaction rédox possible ou impossible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction rédox possible ou impossible



  1. #1
    Arterrevil

    Réaction rédox possible ou impossible


    ------

    bonjour, voila j'aimerais savoir si la réaction suivante est possible en oxydoréduction ? cadmium et H2S
    J'ai cherché par moi même dans les tables que j'ai à ma disposition mais je n'ai rien trouvé. merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : réaction rédox possible ou impossible

    Bonsoir,
    Ce n'est pas le cadmium lui-même qui réagit avec H2S, mais les sels de cadmium, donc les ions Cadmium Cd2+. Il se passe la réaction suivante :
    Cd2+ + H2S --> 2 H+ + CdS
    Cette réaction a ceci de particulier que le sulfure de cadmium formé CdS est un précipité insoluble de couleur jaune. Et c'est le seul sulfure d'un métal qui soit jaune. On utilise cette propriété pour prouver la présence de cadmium dans une solution à analyser.

  3. #3
    Arterrevil

    Re : réaction rédox possible ou impossible

    donc vous me dites, si j'ai bien compris, qu'il existe une réaction de précipitation. et qu'alors, il n'existe pas de réaction d'oxydoréduction entre les deux ? A priori, pensez vous que cette réaction rédox soit possible,? à savoir : S(s)+cd(s)+2h+ <=>h2s(aq)+cd2+(aq).
    toujours avec le cadmium, je me demande s'il existe avec le h2s une réaction de complexation. ?

  4. #4
    moco

    Re : réaction rédox possible ou impossible

    Bonjour,
    Tout est possible sur le papier. Il suffit d'un peu d'imagination. Mais si tu mélanges Cd, H+ et S, la réaction que tu imagines ne se produit pas. Cd peut bien réagir avec H+ pour produire l'ion Cd2+ + H2, mais cette réaction est extrêmement lente, même à chaud. Et si on y ajoute du soufre, ce dernier produit ne réagira ni avec H+ ni avec Cd, ni avec l'ion Cd2+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arterrevil

    Re : Réaction rédox possible ou impossible

    Oui c'est bien ça.. A noter que la réaction de deux solides entre eux (même après ajout de 2h+) ne peut pas donner une solution
    de deux ions aqueux.

Discussions similaires

  1. Réaction acide base et réaction redox
    Par kaquelle dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2017, 09h11
  2. Réaction rédox
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2013, 21h46
  3. réaction redox
    Par berangereb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2013, 00h04
  4. réaction de rédox ?
    Par invite191682dc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2012, 08h23
  5. réaction redox
    Par invite2f276e70 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 15h21