Formule de calcul du taux d'azote en DUMAS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formule de calcul du taux d'azote en DUMAS ?



  1. #1
    invite0184eacd

    Formule de calcul du taux d'azote en DUMAS ?


    ------

    Bonjour Les amis,

    Ben j'ai une question toute bête (comme moi ). J'estime le taux d'azote suivant la méthode Dumas, Et j'ai du mal à comprendre le calcul que le logiciel effectue pour me donner un pourcentage d'azote (g/100g)

    Donc la sortie du logiciel c'est en g/100g ==> % ==> je fais la règle de trois pour obtenir le taux d'azote dans ma masse d’échantillon. Le nombre que j'obtiens ( en g) et J'arrive pas à comprendre comment il est obtenu par mon équation d’étalonnage.

    MERCI <3

    -----

  2. #2
    moco

    Re : formule de calcul du taux d'azote en DUMAS ??

    Bonjour,
    Nous ne pouvons pas deviner ce que fait ton "équation d'étalonnage", ni le calcul que fait ton logiciel. Donne nous plus de détails, et un exemple numérique par exemple.

  3. #3
    invite0184eacd

    Re : Formule de calcul du taux d'azote en DUMAS ?

    Nom : dumas.jpg
Affichages : 637
Taille : 253,6 Ko

    Je ne sais pas si c'est mieux comme ça
    Ps: la sortie de l’appareil c'est la valeur mesurée

  4. #4
    moco

    Re : Formule de calcul du taux d'azote en DUMAS ?

    Bonjour,
    Ce n'est pas meilleur. Il faut d'abord nous dire quel traitement tu fais, et avec quelle sorte d'échantillon, ce que tu mesures, comment tu le mesures, et en fonction de quel paramètre tu fais cette mesure. Est-ce que tu fais un titrage ? De quoi et avec quel réactif ? Quel est l'appareil que tu utilises ? Un chromatographie en phase gezeuse ? Est-ce que tu mesures une absorption optique ? Est-ce en fonction du temps ? On ne sait rien de ta détermination. On ne peut pas t'aider, tant que tu ne nous donnes pas de réelles informations sur ce que tu fais, et comment tu le fais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : Formule de calcul du taux d'azote en DUMAS ?

    Il me semble qu'il s'agit de vérifier ou de contrôler la teneur en EDTA ( sel disodique de l'acide diamine-tétracétique) d'un lot. Huit échantillons de masses différentes sont analysés et la valeur mesurée est comparée à la valeur nominale, en se basant sur une courbe d'étalonnage faite le 12/22/16. Pour savoir ce que fait le logiciel, il faut savoir ce que représentent les valeurs de la colonne "certifiée" : un % d'azote dans la masse de l'échantillon ? Calcule diverses possibilités connaissant la formule de ce que tu mesures. Parce que si tu veux savoir ce que fait le logiciel, il faut savoir quel est le résultat qu'il te donne.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2015, 13h13
  2. Convertion taux d'azote en taux de protéines
    Par invitee6988a08 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 21h19
  3. Quelle formule ? (taux d'avancement final)
    Par invite72340e64 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2012, 18h22
  4. la formule de taux de rentabilité interne
    Par invite58fa399d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2011, 15h47
  5. Formule teneur en azote total (pourcentage en masse)
    Par inviteceb59d62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 14h32