Désoxydation du laiton et bronze - ac phosphorique - bain US
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Désoxydation du laiton et bronze - ac phosphorique - bain US



  1. #1
    OLEK94

    Désoxydation du laiton et bronze - ac phosphorique - bain US


    ------

    Merci oui je vais acheter qq lames de scie de qualité donc !!

    Bonjour

    J ai pas mal d epetites pieces en laiton poli , et qq unes en bronze, a desoxyder et brillanter, je pensais employer un bain d acide phosphorique (conseillé par luthier instruments a vents)
    J ai de l acide phosphorique a 85% pur , mais n ais pas idée si je dois le diluer un peu, et aussi j aimerais l employer dans le bain ultras sons si cest possible (et la je suppose que la dilution est vraiment conseillée)

    J emploie dans le bain a ultra sons de l EDTA en solution a saturation chaud a 60 degrés, tres efficace pour les bronzes (un simple coup de chiffon degage le reste d oxydation et le brillant est tres bien) , mais pour le laiton il me parait bien moins efficace.

    Vous auriez quelques pistes a ce sujet ?

    Pour les cuivres, le bain est "adouci" en faisant tremper un morceau de laiton dedans avant dy mettre trompettes, cors etc (je crois qu'il est un peu chauffé aussi)

    QQ notions de dilution pour un bain me seraient deja bien utiles (et pour chauffer je peux employer le bain US meme sans les ultra sons)
    Une dilution se fera avec de l eau demineralisée au moins je suppose .

    Bien cordialement et merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Désoxydation du laiton et bronze - ac phosphorique - bain US

    Bjr Olek94
    Pour lancer l'affaire,...
    Ici l'expérience de terrain et le vécu font la différence.
    Je ne connais pas du tout ce milieu musical,....mais si on parle bien de décapage chimique je suis assez réservé sur l'emploi d'acide phosphorique. Plus classiquement en applications générales, les solutés décapants "légers" des cuivres et alliages tournent autour de formulation acide sulfurique + oxydant, ce dernier pouvant être un bichromate, un peroxyde d'hydrogène ou un autre per-composé.
    Un peu plus énergique, les sulfonitriques,...
    très énergique le bain dit "de blanc" mais très difficile à manier
    Attention aussi à une idée reçue les bains de décapage ne gagnent pas à être trop dilué, en fait c'est le contraire. On ne parle pas de décalaminage en sortie de laminoir mais d'une qualité d'aspect et d'uniformité (brillant, satiné, mat,...) à moindre consommation de matériau !

    H3PO4 employé pur est par contre très utilisé dans les formulations ternaire/quaternaire de brillantage électrolytique

    Pour l'utilisation de l'EDTA je suis assez en retrait, j'y trouve un "effet mode" la tendance est d'en mettre partout au motif que si ça ne fait aucun bien ça ne fait aucun mal. C'est également un ingrédient pivot des alchimistes "ressusciteurs de batteries"

    Je pense qu'écolami qui a fait carrière dans la détoxication de bains et autres compositions chimiques serait d'un avis éclairé. Il a dû en voir passer des bains de décapage Passe lui un mp
    Cdt.

  3. #3
    OLEK94

    Re : Désoxydation du laiton et bronze - ac phosphorique - bain US

    BOnjour et merci de ce débrouisaillage et contact

    J ai essayé hier au bain US avec une solution a 20 d acide et j ai ete plutot décu, pas rapide , bien que ca finisse par nettoyer (8 cycles de 5 minutes a chaud et il en restait, je me demande si un tensio actif doit etre ajouté pour ce type de bian)

    A vous lire j ai tout ce quil faut pour formuler un bain d attaque , acide sulphurique, eau oxygenee 130V Bichromate de soude ,,,

    sans proportions et recette spour le melange je vais attendre

    D autre part j ai cru qu ajouter un peu d alcool favorisait l efficacité d un melange en bain US et malheureusement le seul resultat visible cest quon se prend plein de vapeurs d acide , donc a eviter a moins de faire tourner le bain US dehors je pense. ( l acide phosphorique me parait pas tres sain pour le spoumons !)

    Je manque de comprehension sur les bains pour machine ultra sons, j ai vu quil y a des detergents et des solvants, mais aussi des produits ani redeposition (comme pour OMO la lessive qui lave l eau !) je pense que cest essentiellement pour les détergents (pas besoin d anti redeposition avec les solvants non ?)

    Trouvé un document de CERN sur le nettoyage pour appareillage sous vide ;; ils emploient des lessives toutes pretes pour les bains US en fait.

    Merci encore, je vais tenter de joindre Ecolami de ta part

    Euh sulfonitrique cest genre eau régale ? quel acide verse ton dans l autre avec ce procédé , ca ne jicle pas ? (il faut faire couler le long d une baguette en verre ?)

    Ah si, important; fauit il une solution de "passivation " en sortie de bain (betement eau et bicarbonate je pensais ou lessive de soude, a moins que ca ne risque de tacher le metal) ??

    Bien coprdialement
    Dernière modification par OLEK94 ; 13/04/2017 à 12h18.

  4. #4
    OLEK94

    Re : Désoxydation du laiton et bronze - ac phosphorique - bain US

    AU fait j ai acheté l acide phosphorique entre autres comme j ai vui que cetait un detarteant de choix, et aussi un moyen de protéger les aciers de la rouille (lame de couteau ou autre outil, equerres, etc)

    UNe idée de dilution pour faire un detartrant genre salle de bain ? J en avais un du milieu professionnel, qui sentait fort l acide phosphorique et était tres efficace , genre 5 minutes et rincage a l eau. La aussi il faut peu diluer ? pas d alcool ou autre penetrant ?

    J "en pose des questions !!

    Ben coirdialement

    Pour l EDTA, m a été proposé par un fournisseur ebenisterie (Laverdure) pour le bronze essentiellement, et j ai trouvé bien efficace pour les roulettes des pianos a queue (a chaud a saturation, sans bain US, une heure ou plus) employé aussi pour des charnieres "piano" en laiton, la cest bien moins bien et de tte facon il faut polir derriere (mais desoxyder facilite le polissage tt de meme) les produits pour cuivre genre "eau japonaise" contiennent acide sulfurique , tripoli, et je ne sais quoi, pas besoin d abrasion mais il faut remettre du produit avec un chiffon mouillé jusqu au resultat, ca devient assez rose)
    Dernière modification par OLEK94 ; 13/04/2017 à 12h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Désoxydation du laiton et bronze - ac phosphorique - bain US

    Bsr,
    Par exemple, pour les titres élevés en cuivre un classique, acide sulfurique pur 95 ml et 80ml d'eau oxygénée à 130 volumes plus eau pour 1000 ml. Bien entendu on commence par ajouter l'eau oxygénée dans l'eau en agitant, et l'acide avec les précautions usuelles. On laisse pour retour à température ambiante.
    On introduit en immersion totale les pièces préalablement degraissees dans une lessive en agitant en continu. C'est réputé donner un aspect satiné. Le remplacement du peroxyde par un percompose quelconque persulfate ou percarbonate rend un aspect plus mat.
    Quand il s'agit de laiton ou de bronze à titre élevé de zinc ou étain un bain sulfochromique va bien et confère en plus un bon effet passivant, mais c'est plus polluant. Par ex. Ac. Sulfurique à 25% + 80 g/l de dichromate de potassium, dans les mêmes conditions opératoires. Les alliages de décolletage contenant du plomb sont plus délicat à traiter.
    Attention sulfonitrique = Sulfurique + nitrique
    Cdt

  7. #6
    40CDV20

    Re : Désoxydation du laiton et bronze - ac phosphorique - bain US

    Re,
    Non une phosphatation vraie est sans rapport avec une trempette dans une solution phosphorique. C'est tout symbolique et encore faut il essuyer et non pas rincer. Ça existe mais il s'agit de formulations phosphorique complexes telles les Deoxydines d'ex CFPI aujourd'hui Henkel me semble t- il. Par contre le tarif est brutal.
    Attend d'avoir vu écolami, inutile de gâcher.
    Cdt

  8. #7
    OLEK94

    Re : Désoxydation du laiton et bronze - ac phosphorique - bain US

    Merci j'ai essayé en effet Nitrique et sulfurique mais c'est très violent ça doit dissoudre le zing la surface se dégrade ainsi que la couleur .

    Passivation : il y a des mélanges qu'il suffit de rincer ? Après un bain acide ne faut il pas arrêter le action avec un bain basique , puis rincer ?

    J'attends des nouvelles de Ecolami ...

    Bonne soirée

  9. #8
    ecolami

    Re : Désoxydation du laiton et bronze - ac phosphorique - bain US

    Bonjour,
    Je suis rentré de voyage et j'ai pu répondre aux questions d'OLEK en messagerie privée. Je découvre aujourd'hui la discussion sur le forum et la recommandation de 40CDV20 a mon propos: Merci!

Discussions similaires

  1. Cuivre laiton bronze...
    Par philippemons dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2017, 14h03
  2. Raccordement d'un robinet en bronze ou en laiton
    Par Astyanax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2015, 18h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2015, 17h58
  4. Electrolyse de désoxydation & bronze
    Par invitea00f6e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 17h51
  5. Bronze ou laiton ou régule ?
    Par sanglap dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 08h06