Phase aqueuse rouge dans un savon à partir d'eau de chaux et carbonate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phase aqueuse rouge dans un savon à partir d'eau de chaux et carbonate de sodium



  1. #1
    leocarasso

    Phase aqueuse rouge dans un savon à partir d'eau de chaux et carbonate de sodium


    ------

    Bonjour. J'ai tenté de faire un savon en fabriquant ma propre soude en partant d'eau de chaux et de carbonate de sodium selon la réaction :
    Na2CO3 (aq) + Ca(OH)2 (aq) --> NaOH(aq) + CaCO3 (s)

    J'ai donc mélangé mes réactifs (un litre d'eau de chaux et 2.44 grammes de carbonate de sodium dissout dans un peu d'eau (je l'ai choisi comme réactif limitant (à 0.03 grammes près))). Suite à la formation de carbonate de calcium, le mélange se trouble. Je le filtre 2 fois, afin qu'il soit bien limpide.
    Ensuite, je mets ma solution de NaOH à chauffer à feu très doux, jusqu'à ce que presque toute l'eau soit évaporée, de sorte à ce que ma soude soit suffisamment concentrée. Une fois ma solution de soude suffisamment concentrée, je la fais réagir avec une douzaine de grammes d'huile d'olive.
    La réaction de saponification semble fonctionner, mais j'obtiens quelque chose d'étrange (voire photo). La phase du haut est bien du savon (ça se voit quand on remue). Mais alors, quelle est cette phase rouge ?? Je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut être... En revanche, je suis presque certain qu'en haut j'ai obtenu du savon (je précise que j'ai opéré à froid). Voilà, ma question est donc qu'est ce que cette phase rouge ?
    Merci d'avance pour vos réponses et pour vos éclairements !Nom : DSC_0178.jpg
Affichages : 239
Taille : 114,5 Ko

    -----

  2. #2
    supermaxoo

    Re : Phase aqueuse rouge dans un savon à partir d'eau de chaux et carbonate de sodium

    Bonjour, j'ai tapé composition huile d'olive sur Google et j'ai trouvé principalement l'acide oléique. Du coup je me demande : quel est l'ester qui fait une saponification ?

  3. #3
    moco

    Re : Phase aqueuse rouge dans un savon à partir d'eau de chaux et carbonate de sodium

    Es-tu sûr d'avoir fait ta saponification à froid ? Car à froid, cette réaction est très lente. Elle peut durer des heures, surtout que l'huile et la solution de NaOH ne sont pas miscibles. Aussi, d'habitude, on l'accélère en chauffant.
    Et ce qui est curieux, c'est que tu obtiens du savon qui flotte sur l'eau. D'habitude on obtient une solution homogène à la fin.
    Il y a une information qui manque dans ton texte.

  4. #4
    ecolami

    Re : Phase aqueuse rouge dans un savon à partir d'eau de chaux et carbonate de sodium

    Bonjour,
    Le surnageant semble être juste de l'huile et pas du savon. Il est possible que tu aie un mélange huile et savon donc que la réaction ne soit pas finie. Cela permet de faire une émulsion plus ou moins stable en agitant.
    Dans la préparation on ajoute ensuite du sel NaCl pour opérer le relargage.
    La couleur de ton huile d'olive était-elle normale?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Phase aqueuse rouge dans un savon à partir d'eau de chaux et carbonate de sodium

    Citation Envoyé par supermaxoo Voir le message
    Bonjour, j'ai tapé composition huile d'olive sur Google et j'ai trouvé principalement l'acide oléique. Du coup je me demande : quel est l'ester qui fait une saponification ?
    Bonjour,
    Sachant que l'huile d'olive est un triglycéride tu sais que l'ester sera un trioléate de glycérine et le savon un oléate de sodium, la glycérine restant en solution aqueuse lors de la saponification.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2014, 13h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 20h05
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2012, 11h58
  4. Extraction du carbonate de sodium dans une solution ?
    Par invitea83c9914 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 07h20
  5. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49