Batterie HS ou sulfaté ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Batterie HS ou sulfaté ?



  1. #1
    ric_kaka

    Exclamation Batterie HS ou sulfaté ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens vers après quelques tests et de recherches sur le net, dans le but de récupérer le maximum de mes batteries

    Alors voila la situation , j'avais 8 batteries acid (flooded not sealed ) 400Ah 6V dans un banc 24 V 800Ah pour un systéme solaire et dû à un mauvais suivi (mise d'eau distillé à temps par exemple) les batteries alors se trouve parfois à sec pour plusieurs jours,

    après une année de fonctionnement les batteries commencent à ne plus tenir ( grande chute de tension lors d'une grosse demande de courant) 24 à 25V chute vers 15V à 16V

    je suis entrain essayer de récupérer si possible quelques unes moins endommagés ( toutes les batteries montre 2 à 3V comme tension sauf deux qui ont 4,7V environ)
    Alors hier j'ai mis à plein l'eau distillé dans toutes les batteries et j'ai branché mon chargeur électrique 220V 12 V 40A sur une série de deux batteries et la charge a commencé à courant entre 8 et 12 A

    A mon avis je pense que les batteries ne sont pas mortes juste sulfaté, donc une charge peut desulfater ces batteries, qu'en pensez vous?

    Un électricien me propose de charger les batteries une à une (charger à 12V une batterie 6V??) , il dit que ces batteries 6V leur faut une grande tension pour faire bouillir l'électrolyte et faire fondre les morceaux de cristal de sulfate mais à condition de les reposer chaque 10 min vu que la batterie va chauffer, aussi qu'en pensez vous?

    Toute information ou suggestion est la bienvenue
    Merci en avance

    -----

  2. #2
    tet2lar

    Re : Batterie HS ou sulfaté ?

    Voir ici
    http://forums.futura-sciences.com/ch...rie-plomb.html
    une discussion très fournie sur le sujet

  3. #3
    moco

    Re : Batterie HS ou sulfaté ?

    Ce qu'il faudrait d'abord et surtout savoir, c'est la nature de ces batteries. S'agit-il de batteries au plomb ? Au nickel-cadmium ? aux ions lithium ? Autre ?

  4. #4
    ric_kaka

    Re : Batterie HS ou sulfaté ?

    Bonjour, les batteries sont au plomb je pense ,

    Le type indiqué dans le fiche est flooded lead acid (not sealed)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Batterie HS ou sulfaté ?

    Bonjour,
    Tu dis fort justement que lorsqu'une batterie est sulfatée, elle n'est pas morte, et qu'on peut la régénérer en la chargeant. C'est vrai dans la plupart de cas, mais pas toujours. Pour le comprendre, il faut que je détaille le fonctionnement de la batterie.
    Les batteries sont faites de plaques de plomb munies d'alvéoles, de creux et de bosses. Ces plaques sont en position verticale et sont séparées les unes des autres par une membrane poreuse en céramique ou en tissu plastique résistant aux acides. On plonge le tout dans de l'acide sulfurique dilué. Lors de la première charge en usine, on électrolyse la solution et il se dépose du dioxyde de plomb brun sur les plaques chargées plus. Celles chargées négativement sont intactes, en plomb. Il se dégage du gaz H2 pendant la charge initiale. On vend l'accumulateur ainsi, prêt à l'emploi.
    Pendant la décharge, le dioxyde de plomb se transforme en sulfate de plomb. Et l'autre plaque se recouvre aussi de sulfate de plomb, qui est une poudre blanche insoluble dans l'eau, et qui remplit les alvéoles. Ceci est très important pour ton problème. A la fin, les deux plaques ont le même aspect, recouvertes de sulfate de plomb blanc.
    Pendant la recharge, on régénère la situation initiale, ce qui forme une électrode de plomb pur et l'autre recouverte de bioxyde de plomb (et sans dégagement de gaz). Mais pour ce faire, il faut que le sulfate de plomb soit resté en place dans les alvéoles. Si on secoue la batterie déchargée, le sulfate de plomb ne reste pas dans les alvéoles et tombe au fond de la cuve, qui et alors bloquée par cette poudre. Dans ce cas, la batterie est hors d'usage, et ne pourra pas être rechargée. Elle est à jeter. C'est peut-être ce qui se passe dans tes batteries. Qui sait ?

  7. #6
    trebor

    Re : Batterie HS ou sulfaté ?

    Bonjour à tous,

    Donc la charge et la décharge n'est qu'un transfère de sulfate de plomb des plaques vers les plaques de polarité opposée ?

    Le sulfate de plomb ne se forme qu'une seule fois sur les plaques positives lors de la 1ère charge de la batterie neuve ?

    Si la charge d'une batterie sulfatée est trop rapide ( intensité trop forte ) le sulfate de plomb se détache et tombe au fond de la batterie et la batterie ne serait alors plus récupérable ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    moco

    Re : Batterie HS ou sulfaté ?

    Il n'y a pas de transfert de sulfate de plomb.
    Dans une batterie chargée au maximum, il n'y a nulle part de sulfate de plomb.
    Dans une batterie déchargée, il y a du sulfate de plomb sur les deux plaques.

  9. #8
    ric_kaka

    Re : Batterie HS ou sulfaté ?

    Bonjour et merci de ta réponse, ca me positionne bien dans le sujet

    J'ai deux batteries qui sont entrain de se charger maintenant ca fait 2 jours , une montre une bonne concentration d'acide dans l'electrolyte( indicateur vert avec le pese acide) et l'autre s'améliore (indicateur jaune)

    Mais j'ai trois questions à demander :

    1) la sulfatation des plaques donc est naturelle à condition que les cristaux formés ne soient pas épais sur les plaques dans le cas contraire c'est difficile de les recharger, mais je vois les bricoleurs de coin et des électriciens dire que c'est facile de casser ces cristaux de sulfate de plomb sur les plaques avec une forte tension qui fera bouillir l'électrolyte ( pour des courtes durées afin) de ne pas exploser la batterie , est ce vrai?

    2) pour les cristaux déposés au fond de la batterie, si possible les casser sinon les laisser au fond et mettre à nouveau une électrolyte

    3) et qu'en pensez-vous des technologies comme desulfateur électronique http://www.econologie.info/share/par...1666oWldfy.pdf

    d'après wikipedia : Désulfatation''Il existe un moyen d'inverser le processus de sulfatation d'une batterie. Cela consiste en l'envoi d'impulsions électriques à la fréquence de résonance de la batterie (entre 2 et 6 MHz). Durant ce processus, les ions soufrés entrent en collision avec les plaques, ce qui a pour effet de dissoudre le sulfate de plomb qui les recouvres''

    Désolé si ce sont bête comme questions mais j'essai de comprendre

    Encore merci d'avance

  10. #9
    moco

    Re : Batterie HS ou sulfaté ?

    je connais bien la chimie des accumulateurs. Mais je ne suis par un bricoleur.
    Je ne suis pas assez connaisseur de ces "trucs" pour savoir ce qu'il faut en penser. Je n'ai jamais imaginé ce qui se passerait si on faisait bouillir l'eau de l'électrolyte.
    mais c'est vrai que si la batterie estoquée avec des cristaux de sulfate de plomb dans le fond, on peut la régénérer en partie en remettant de l'acide sulfurique dilué. Et Quant au désulfateur électronique, je n'ai pas d'expérience. Mais la dernière phrase est impossible. On ne peut pas dissoudre du sulfate de plomb, qu'on emploie des impulsions électriques, des rayons ultra-violets, des ondes radio, la bénédiction du ciel, ou tout autre intervention. Le sulfate de plomb est insoluble et le restera.

  11. #10
    ric_kaka

    Re : Batterie HS ou sulfaté ?

    Bonjour merci de ta réponse

    Donc je vais attendre l'aide d'une personne à connaissance de bricoleur et la chimie d'accumulateurs , parce que si c'est juste un bricoleur j'en connais plein autour de moi mais personne ne sache expliquer ce qui se passe vraiment dans la réaction chimique avec le sulfate de plomb si on faisait bouillir l'électrolyte (à une tension forte)

    Dans la phrase cité à wikipedia, je pense qu'ils voulaient dire par dissoudre le sulfate de plomb qu'il se transforme en plomb métallique et acide sulfurique sur l'électrode négative et en dioxyde de plomb et acide sulfurique sur l'électrode positive.

    Merci encore

  12. #11
    40CDV20

    Re : Batterie HS ou sulfaté ?

    Bsr,
    Comme tu apparais attentif et désespéré on va t'aider un peu. Essaie de passer un mp à mentou grand Maître de la résurrection des batteries. Tu dois pouvoir également rechercher ses "représentations" ici avec les mots clés "régénération et batterie".
    A défaut, sache qu'un temps était autorisé la rénovation et non pas la résurrection des batteries de traction (dans le cadre industriel). Je n'ai jamais eu la curiosité de regarder comment on procédait mais il était injecté un solvant du sulfate de plomb, une solution saturée de sulfate d'ammonium à une température très élevée. Tout ceci gargouillant en circuit fermé (j'imagine) un certain temps. In fine il était récupéré par cristallisation le sel double formé.
    A ma connaissance c'est aujourd'hui strictement interdit pour raison principale que le sel de plomb, devait finir pour l'essentiel dans la nature.
    Bonne gargouille.
    Cdt.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Batterie HS ou sulfaté ?

    le sulfate de plomb existe sous plusieurs forme : il se forme du sulfate normalquand la batterie est dechargé et il disparaît quand elle se charge ... helas quand une batterie est trop dechargé il se forme une forme de sulfate dificilement reversible : c'est ce que l'on apelle une batterie sulfaté : la quantité de plomb transformé en mauvais sulfate devient inutile et le nombre d'Ah utile diminue

    ce mauvais sulfate se reduit progressivement avec des cycles charge decharge , sans jamais avoir une charge trop faible

    helas quand il y a plusieur element en serie et que l'on ne surveille que la tension totale , chaque fois que la tension totale baisse un peu ça veut dire que les element sulfaté son responsable de toute la baisse de tension , et sont deja trop dechargé et donc se font sulfater un peu plus

    pour ne pas tuer les element sulfaté et leur laisser une chance de se reveiller il faudrait un systeme de mesure de toutes les tension séparément , qui arete la decharge dès qu'un seul element est a la tension mini : l'inconvenient serait de ne plus utiliser la capacité des bon element , donc avoir une capacité utile plus faible , mais il faut savoir ce que l'on veut

    je suis un peu septique sur les procedé chimique de desulfatage : si ça enleve le sulfate de plomb pour le jeter en vidant la batterie , ça ne rajoute pas du plomb actif pour faire la bonne capacité : ça fait donc une batterie a capacité trop faible inutilisable en serie avec les autre

    que faire des element a capacité trop faible ? peu etre les mettre en paralele 2 par 2 , dans le genre quand il y a 2 element faible , en acheter un seul neuf , et mettre les 2 vieux en paralele a la place d'un seul element

    les 2 vieux element se feront donc decharger 2 fois moins profond que les autre et pouront peut etre durer un certain temps

    ça pouvait se faire avec les vielle batterie 12v ou 6v qui avaient les connection entre element accessible : on pouvait les couper pour faire les montage que l'on veut ... helas avec les batterie actuelle les connexion sont inaccessible , donc in n'y a plus rien a faire sauf démontage complet et remontage dans d'autres bac
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 05h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2014, 18h02
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2013, 18h37
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2010, 13h27