Electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Electrolyse



  1. #1
    lowao

    Post Electrolyse


    ------

    Bonsoir Monsieur ,Madame ,
    J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît,
    j'aimerai bien savoir comment recharger une couche d'étain - plomb par dépôt électrolytique sur une coquille d'acier,
    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Electrolyse

    Bjr,
    Sur un tel support je pense pas que ce soit la bonne option. Il s'agit d'un dépôt d'alliage ce qui est toujours compliqué, par ailleurs les ingrédients ne se trouvent que dans la filière pro (fluoborates ).
    Le plus simple est de procéder à chaud autour de 250°C en utilisant une "peinture à souder" (c'est le terme exact pour vos recherches).
    Cdt

  3. #3
    moco

    Re : Electrolyse

    L'étain a la propriété désagréable de ne jamais former de couche quand on le dépose par électrolyse. Au contraire, il se dépose sous forme d'aiguilles ou de pointes qui partent de la cathode et se dirigent vers l'anode.

  4. #4
    lowao

    Re : Electrolyse

    Bonjour Monsieur, merci beaucoup , mais le procédé à chaud en utilisant une peinture à souder ça je connais , c'est le procédé par l'électrolyse
    qui m'intéresse beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lowao

    Re : Electrolyse

    Bonjour Monsieur Moco, merci beaucoup pour votre réponse, je voulais tout simplement dire ceci , ce n'est pas de l'étain pur , c'est une matière à bas de l'étain en bref c'est l'antifriction

  7. #6
    moco

    Re : Electrolyse

    Peu importe si l'étain et pur ou non. Il se dépose en pointes et non en couche fine

  8. #7
    40CDV20

    Re : Electrolyse

    Bjr,
    C'est insuffisant comme information, il y a des centaines de compositions d'alliages anti-friction dont la plus simple est de l'étain pur. La votre est binaire étain + plomb ? si oui les titres sont ils identifiés (ex Pb 32, Sn 68), et que voulez vous faire exactement ?
    -recharger un élément ou pièce quelconque par un alliage de même titre, pour rétablir un dimensionnel ? ou autre chose ?
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 15/04/2017 à 16h23.

  9. #8
    lowao

    Post Re : Electrolyse

    Bonsoir Monsieur 40CDV20,
    En bref, moi j'ai une formation de technicien de rénovation de moteur thermique et organes, pendant la formation , on nous a montre, qu'on peut rénover les coussinets de bielle et palier par la procédure de régulage par coulée , donc l'antifriction c'est du CUSn7Pb6Zn4

  10. #9
    lowao

    Re : Electrolyse

    OUI c'est pour rétablir un dimensionnel

  11. #10
    40CDV20

    Re : Electrolyse

    Bsr,
    C'est plus clair enfin je crois (car le CuSn7Pb6Zn4 n'est pas de l'antifriction c'est du bronze mi dur à Rm 220/250 MPa). Je vais reposer la question :
    Est ce que vous voulez remplacer l'opération d'etamage à chaud qui favorise l'adhérence du régule, par un dépôt electrolytique local, hors cuve, d'étain ou d'alliage étain - plomb ?
    Cdt

  12. #11
    lowao

    Re : Electrolyse

    Bonjour Monsieur 40CDV20 et Bonne fête de Paquet, Oui vous m'avez bien compris , je veux bien faire par un dépôt électrolytique local, hors cuve , étain ou d'alliage étain - plomb
    Merci d'avance

  13. #12
    40CDV20

    Re : Electrolyse

    Bjr,
    Bonnes fêtes pascales également.
    Généralement on considère que l'étamage à chaud à la pâte donne de bons résultats, la préparation peut présenter quelques imperfections mais le taux de flux fait que l'on observe assez peu de démouillage. Sans que l'on sache vraiment bien l'expliquer les résultats apparaissent plus réguliers avec un alliage étain-plomb.
    Je ne sais pas dire si votre idée a déjà été évaluée. En électrodéposition de plomb, d'étain ou d'alliage étain-plomb en galvanoplastie conventionnelle, on dispose de deux techniques principales, les bains fluoborates et les nouveaux bains MSA (méthane sulfonique acide). La quasi totalité de la production est orientée vers l'électronique et quand il s'agit d'un alliage, c'est préférentiellement l'eutectique 183°C (Sn 62-Pb 38) qui est employé. Pour l'alliage c'est surtout un satiné-brillant de 8/10 microns, en sortie de bain, ce qui est visé est la soudabilité/brasabilité. Si c'est de l'étain pur, c'est également 8/10 microns en mat ou brillant, l'objectif est le même. Un cas d'espèce l'étain surfondu, il s'agit de sortir un dépôt d'étain mat et de le soumettre à une fusion quasi instantanée, soit par rampe, par induction ou par bain d'huile (cette huile présente l'intérêt en post application d'être éliminable à l'eau. C'est le top pour la soudabilité mais l'épaisseur est inférieure à 5 microns, car au delà il se produit des zones de démouillage. Tout ceci se passe en bain et n'est pas vraiment adapté à votre besoin.
    En ce qui concerne l'application hors cuve au tampon, effectivement la technique est très adapté à votre besoin. Ici les options sont assez restreintes, on considère que deux producteurs dominent le marché, Sifcoasc et Dalic. je vous mets un lien.
    http://www.sifcoasc.fr/selective-plating-products/
    Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'assez peu de sous traitants en traitements de surfaces intègrent ce procédé. Mais on en trouve quelques uns, très peu ne font que du tampon. Comme ça, je pense à Lorilleux qui doit être vers Maillebois dans le 28 (mais à vérifier).
    Il s'agit d'une technique ancienne, qui présente la particularité de pouvoir contourner nombres de points limitants ou bloquants de la galvanoplastie conventionnelle. En matière de défination d'alliages c'est quasi illimité. Le point dur est de valider ou d'invalider techniquement l'idée. Ca peut se faire dans le cadre d'essais sur place ou en labo, soit par le sous-traitant qui espère un marché, soit par l'usine qui espère vendre du matériel. C'est assez particulier, une part importante des travaux voire la totalité se fait chez le donneur d'ordre, c'est le sous traitant qui se déplace.
    Ca peut se faire également en amateur sans gros problèmes techniques si on dispose d'un générateur électrique, le reste étant affaire de câbles, d'anodes en carbone à usiner en fonction des formes et de bonnettes et autres feutres. Reste le problème des électrolytes, car pour engager une série d'essais il n'est pas économiquement rentable de formuler soi même (à moins de se faire offrir des échantillons par un revendeur généraliste en produits pour électrolyse, tel le n°1 la sté Ampère). L'unité c'est la tourie de 30l soit par ex. pour le plomb avec d = 1.83, environ 50Kg.
    A explorer aussi pourquoi, pas la filière des amateurs et bricoleurs en galvanoplastie.
    Ceci dit, globalement il s'agit de dépôts techniques qui n'ont rien à voir avec les dépôts décoratifs, le plus souvent c'est d'aspect satiné-mat. La question qui se pose est de savoir quel sera le comportement du dépôt lors de la coulée de l'antifriction autour de 460°C. On sait qu'avec un étamage à la flamme il y a surfusion ce qui conduit à une quasi soudure et une adhérence remarquable. Ici, ce peut être la bonne ou mauvaise surprise ? il y aurait toujours la possibilité de re-fusionner mais ça perdrait en intérêt. D'autres domaines sont également à évaluer en termes de compositions d'alliages qui peuvent être déposés au tampon. Je pense à une transposition de la technique des coussinets trimétalliques, par ex. sur un alésage acier, une couche de bronze au plomb, suivit d'une couche de nickel et pour finir on coule l'antifriction. Ça permet en fait d'optimiser l'adhérence des coussinets sur des bases métalliques diverses (aciers, inox, bronzes, laitons,...).
    Cdt.

  14. #13
    40CDV20

    Re : Electrolyse

    Re,
    Le second,
    http://www.dalicworld.com/meca.html
    J'avais également travaillé un temps avec Sélectron dans les années 85 mais je ne le retrouve pas ?
    Cdt.

  15. #14
    lowao

    Re : Electrolyse

    Bonsoir Monsieur 40CDV20 , encore merci beaucoup , je voulais savoir aussi , si on peut utiliser du CUSn7Pb6Zn4 pour fabriquer les coussinets sans faire le traitement thermique.

  16. #15
    40CDV20

    Re : Electrolyse

    Bjr,
    La réponse la plus utile sera celle du mécanicien et moins celle du métallurgiste.
    Si on y regarde de près :
    -les coussinets de technologie tri-métallique sont élaborés sur une base "cuproplomb", c'est à dire les CuPb8, Pb10, Pb20,..Pb30, car les propriétés antifriction sont remarquables et ceci est dû à la particularité du plomb d'être insoluble dans l'alliage et de former une distribution globulaire.
    -l'alliage CuSn7Pb6Zn4 est classé dans le groupe "fourre tout" des bronzes à l'étain. C'est un 1/2 dur de l'ordre de Rm 240 N/mm². Il est à rapprocher de la nuance CuSn7Zn4Pb7, Rm 260 qui est utilisé en antifriction pour des cas de charges élevées. Dans ce groupe, les plus adaptés à l'usage sont les CuSn10Pb10 ou Pb15, donc sans zinc, avec Rm 220 c'est le bon mix antifriction/charge élevée. De mon point de vue en ce qui relève de l'antifriction la présence de zinc n'apporte rien si ce n'est de la résistance mécanique. Mais bien entendu on trouvera aussi des situations de contraintes élevées et de lubrification réduite. Ce qu'il faut également considérer est la dureté HB moyenne aux deux points thermiques usuels +15 et +100°C
    En ce qui concerne le traitement thermique au sens où on l'entend, il ne s'applique qu'aux cuivres faiblement alliés CuBe2, CuCr, CuCr,....le premier arrivant aisément à un Rm > 1300 N/mm². Au delà on parle d'écrouissage et des états normalisés, H12 écroui, 22 restauré et 32 détendu. On dispose bien entendu du Tth de recuit.
    Si vous êtes en mesure de caractériser finement votre besoin (ou celui envisagé), je vous conseille de reformuler, d'ouvrir un autre sujet en faisant clairement état d'un contenu mécanique, voire d'aller sur un site dédié. Dans ce domaine l'expérience de terrain est capitale (la mienne commence à dater), c'est ce qui explique que dans l'antifriction on trouve encore beaucoup de petites structures hyper spécialisées.
    Cdt.

  17. #16
    lowao

    Re : Electrolyse

    Bonjour Monsieur 40CDV20 Merci merci beaucoup , si j'ai bien compris , on peut bien fabriquer un coussinet entièrement en alliage CUSn10Pb10 ouPb15 sans coquillage en acier

  18. #17
    lowao

    Re : Electrolyse

    Bonjour Monsieur 40CDV20 encore merci merci beaucoup , si je bien compris , on peut fabrique entièrement un coussinet sans coquille en acier , en alliage de CUSn10Pb10 ou Pb15.
    cordialement.

  19. #18
    40CDV20

    Re : Electrolyse

    Bjr,
    La tendance est au coussinet mince pour une quantité de raisons et l'industrialisation y pousse aussi. Au delà tout ou presque est envisageable en fonction de ce que l'on entend par mince, mais également la prise en compte des nature et configuration des logements et des conditions de service.
    L'option régule va très bien si on dispose de la technique de mise en oeuvre et de la place pour le loger. C'est excellent en terme d'antifriction à deux réserves près, la température de service qui ne doit passer au dessus de +90°C et l'exigence d'une lubrification performante. Un autre petit avantage, c'est plus accommodant en présence de faibles désalignements.
    Pour le "mince voire très mince", si on utilise des cuproplomb, le plus courant est l'anneau acier + CuPb20 + dépôts électrolytiques au choix
    Pour le "mince moyen" directement un bronze à l'étain genre CuSn7Pb6Zn4 + électrodépot de nickel + électrodépot étain-plomb ou mieux.
    Par mieux, il est possible d'aller jusqu'au dépôt d'indium, d'alliage indium-plomb, voire le diffuser thermiquement,....
    C'est quasi ouvert. Aller faire un tour ici :
    http://www.usinages.com/threads/pali...le.42595/print
    Cdt.

  20. #19
    lowao

    Re : Electrolyse

    Bonjour Monsieur 40CDV20 encore milles merci, est ce que vous pouvez m'aider à mettre en pratique un dépôt électrolytique

  21. #20
    40CDV20

    Re : Electrolyse

    Bjr,
    Dite moi avec précision ce que vous voulez faire, le matériel dont vous disposez et ce que vous maîtrisez dans la technique d'électrodéposition.
    Cdt.

  22. #21
    lowao

    Re : Electrolyse

    Bonjour Monsieur 40CDV20, Bon en bref :j'ai une formation de technicien de rénovateur de moteur thermique et organes et une formation de technicien d'atelier en usinage (fraiseur et tourneur en commande numérique), actuellement ,je travaille dans l'aéronautique (je fabrique les pièces d'avion). mais d'ici trois ans ,je compte créer une société de rénovation de moteur thermique. c'est pour cela je veux bien maitriser les traitement thermique sur les coussinets et sur les segments. je n'ai rien comme matériel et je ne connais rien sur la technique d'électrodéposition.
    cordialement.

  23. #22
    40CDV20

    Re : Electrolyse

    Bjr,
    Malheureusement c'est impossible via un forum. Etant mécanicien vous disposez d'un avantage certain par le fait de maîtriser le dimensionnel et le langage propre à la profession. Globalement on considère qu'il faut une formation basique et pratique (donc disposant d'une ligne de process modulable) de l'ordre de 45/50 heures. Tout ceci entre bien entendu dans le cadre de la formation continue avec les avantages financiers inhérents. Vous pouvez également envisager une montée en puissance progressive dans la création de votre entreprise et ne pas intégrer d'emblée le traitement de surface, mais de le sous-traiter.
    Cdt.

  24. #23
    lowao

    Re : Electrolyse

    Bonjour Monsieur 40CDV, oui oui peut être je veux faire ça dans le cadre de la formation continue. s'il vous plaît si vous connaissez un organisme qui fait cette formation. cordialement.

  25. #24
    40CDV20

    Re : Electrolyse


  26. #25
    lowao

    Re : Electrolyse

    Bonjour Monsieur 40CDV20 encore merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Electrolyse
    Par Stellita dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2015, 14h39
  2. Electrolyse de l' eau de mer
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2010, 20h47
  3. electrolyse
    Par invite105ea2c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2006, 13h53
  4. electrolyse
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 21h31