Bonjour à tous,
Je suis actuellement en seconde et, ayant manqué un tp, j'aimerais avoir un peu d'aide :
Il s'agit d'une vérification expérimentale de la loi de Boyle Mariotte, sur mon cours il est dit qu'il faut se ramener à une droite définit par une fonction linéaire :
Ainsi d'après la loi de Boyle Mariotte on a comme fonction :
P=k*1/V*10^-3 ; où k est une constante, P la pression en hPa (y) et V le volume en mL; 1/V*10^-3 serait donc x.
Mon camarade à fait des manipulations avec une seringue où il notait pour un volume donné les pressions correspondantes.
Il y a plusieurs choses qui m'échappent, déjà pourquoi ce *10^-3? Je pense que c'est pour tomber sur des nombres entiers est donc plus faciles à représenter sur un graphique mais ça ne va pas également tout fausser par la même occasion (je parle de l'équation de la droite) ? Vu les droites que j'ai faite, l'une avec ce 10^-3 et l'autre sans, l'équation à l'air semblable mais je ne comprend pas trop pourquoi.
Sinon pourquoi avoir fait la pression en fonction de l'inverse du volume et non l'inverse? Il y a-t-il une raison logique?
Voilà je suis un peu perdu merci de m'aider!
-----