Chimie oscillante industriellement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie oscillante industriellement ?



  1. #1
    Lactomede

    Chimie oscillante industriellement ?


    ------

    Bonjour
    On a etudie les reactions oscillante que je trouve assez complexe quand meme et je me posais la question si ces réactions pouvaient etre utiliser en industrie ou en biologie ou alors dans quel domaine les trouve t on ?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie oscillante industriellement ?

    Non. Les réactions oscillantes sont des curiosités de laboratoire. Elles n'ont pas d'applications industrielles. Elles ne produisent rien. Dans l'industrie, on veut produire des substances qu'on puisse mettre dans un flacon étiqueté, et qu'on puisse se vendre ensuite avec le maximum de profit possible.

  3. #3
    Sethy

    Re : Chimie oscillante industriellement ?

    Citation Envoyé par Lactomede Voir le message
    Bonjour
    On a etudie les reactions oscillante que je trouve assez complexe quand meme et je me posais la question si ces réactions pouvaient etre utiliser en industrie ou en biologie ou alors dans quel domaine les trouve t on ?
    Merci
    Par contre, on peut presque dire que c'est la base même de la biologie. La raison est simple, c'est que la vie elle-même est l'illustration de ce que Prigogine qualifiait de structure dissipative.

    Or, tant l'horloge chimique que les ondes observées dans la réaction de Belousov-Zhabotinsky sont des formes élémentaire de ces mêmes structures dissipatives.

  4. #4
    Lactomede

    Re : Chimie oscillante industriellement ?

    Ah merci pour votre reponse vous pouvez men dire davantage ? Quel relation entre la dispersion et loscillation
    Jai aussi lu que la peau de certain animaux (zebre par exemple) sont du a une dispersion aussi
    Vous pouvez mexoliquer la relation entre la reaction oscimlante et ces sujets ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Chimie oscillante industriellement ?

    Dissipatif, de dissipation, ce qui n'a rien à voir avec la dispersion.

    Que savez-vous des réactions oscillantes ? (Je me réfère à votre premier sujet dans lequel vous disiez les avoir étudiées).

Discussions similaires

  1. Comment fabrique t on industriellement de l'azote liquide?
    Par invite05c2c576 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2012, 13h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2009, 11h32
  3. CO2 produit naturellement et industriellement. Pourcentages?
    Par invite18d3284f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 87
    Dernier message: 17/10/2009, 04h21
  4. alimentation oscillante
    Par invite85aa96d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2005, 19h04
  5. reaction oscillante
    Par .:Spip:. dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2004, 20h16